3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Soulager eczéma barbe.

Eczéma au niveau de la barbe : comment la soulager ?

L’eczéma est une maladie de la peau qui peut provoquer une certaine gêne chez la personne qui en est victime. La plupart du temps, elle apparaît sur le visage et peut même se manifester au niveau de la barbe chez les hommes. Lorsque c’est le cas, comment la soulager ?

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Comment l'eczéma se manifeste au niveau de la barbe ?

L'eczéma est une maladie inflammatoire de la peau pouvant se manifester à peu près partout sur le corps. Il arrive donc parfois que les lésions rouges gonflées et squameuses caractéristiques de l'eczéma apparaissent sous la barbe, ce qui peut être gênant. Ces plaques rouges s'accompagnent de démangeaisons, pouvant être exacerbées par la pousse de la barbe. En effet, lorsque les poils sont très courts, il arrive qu'ils irritent la peau du visage.

On distingue plusieurs formes d'eczéma, les plus courantes étant l'eczéma atopique et l'eczéma de contact. Le premier est dû à un dysfonctionnement de la barrière cutanée qui laisse facilement traverser les allergènes. De plus, les personnes atteintes de dermatite atopique sécrètent une grande quantité d'immunoglobulines E (IgE) en réponse aux antigènes de l'environnement, ce qui résulte en des réactions allergiques disproportionnées. L'eczéma de contact ne dépend quant à lui pas de la génétique mais est le résultat d'une réaction allergique de la peau à un allergène bien précis de l'environnement. L'éviction de cet allergène suffit pour que l'eczéma de contact ne réapparaisse pas.

Quelques conseils pour calmer l’eczéma au niveau de la barbe.

L’eczéma de la barbe n’est ni dangereux ni contagieux. Toutefois, il est très dérangeant, que ce soit à cause de son aspect ou des démangeaisons qu'il engendre. Pour l'apaiser, le premier réflexe à avoir est d'aller consulter un dermatologue. Celui-ci pourra déterminer si votre eczéma est de type allergique ou atopique.

Dans le premier cas, le médecin effectuera une batterie de patch-tests afin de déterminer quelle est la substance responsable. Il suffira ensuite de l'éliminer de votre quotidien et de bien hydrater votre peau pour que l'eczéma disparaisse. Des crèmes à la cortisone prescrites par le dermatologue pourront aussi vous aider.

Si votre eczéma est de type atopique, sachez que vous pourrez également garder votre barbe, il suffira simplement d'adapter légèrement vos habitudes. Voici quelques conseils en ce sens.

  • Privilégiez les rasages après la douche, car la chaleur et l'humidité adoucissent et ramollissent les poils, qui sont alors plus faciles à raser. Cela réduit aussi le risque de tiraillements et de coupures.

  • Préférez le rasage mécanique plutôt que l’électrique, car il est plus doux et vous permet de limiter les micro-coupures.

  • Lors du rasage, utilisez systématiquement une mousse ou un gel de rasage pour protéger votre peau.

  • Rincez abondamment après chaque rasage.

  • Après un rasage, évitez les soins contenant de l’alcool comme c'est le cas dans plusieurs lotions après-rasage.

  • Hydratez votre peau après le rasage à l'aide d'un émollient pour l'apaiser.

  • Dès le début d'une crise d'eczéma, appliquez le dermocorticoïde prescrit par votre dermatologue sur votre barbe. La poussée d'eczéma sera ainsi moins intense et plus brève.

Sources

  • GOLDENBERG G. & al. Eczema. The Mount Sinai Journal of Medicine (2011).

  • BORRADORI L. & al. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: