Nom d’usage : Citrus Reticulata Peel Oil (I.N.C.I.), Essence de mandarine verte, Citrus nobilis.
Nom botanique : Citrus reticulata Blanco.
Procédé d’obtention : Pression à froid.
Famille, type : Rutacées.
Partie utilisée : Péricarpes frais du fruit (zestes).
Localisation, implantation : Brésil, Chine, Espagne, Japon, Etats-Unis, Maroc, Sicile, Italie, Tunisie, Algérie, France (Corse).
Floraison : En hiver et au printemps.
Provenance, origine : Brésil.
Composition : D-limonène, gamma-terpinène, dipentène, p-mentha-1,4-diène, myrcène, alpha-pinène, terpinolène, bêta-pinène, linalol, N-méthylanthranilate de méthyle, alpha-thujène, sabinène, octanal, alpha-terpinène, (E)-bêta-ocimène, p-cymène, alpha-sélinène, paracymène, linalol, n-octanal, n-décanal, linalol, citral (géranial + néral), citronellol, géraniol.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide pouvant devenir trouble par abaissement de la température ; Couleur : Vert ; Odeur : Caractéristique du péricarpe frais du fruit.
Caractéristiques physiques : Issue de l'agriculture biologique ; Densité : 0,848 - 0,855 ; Indice de réfraction : 1,472 - 1,478 ; Insoluble dans l'eau.
Bienfaits : Odorante, apaisante, purifiante, relaxante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux surtout les peaux irritées, sèches, séborrhée et à tendance acnéique ; Tous les types de cheveux, en particulier pour les cuirs chevelus irrités ; Indiquée dans le traitement des vergetures et de la cellulite.
Soins visage (crèmes, sérums, exfoliants, gels nettoyants, huiles, masques, soins contour des yeux) ; Soins corps (huiles de massage, laits, gommages, baumes, soins vergetures) ; Soins capillaires (shampooings, crèmes démêlantes, masques, huiles) ; Hygiène (déodorants, savons, huiles de bain) ; Parfums (eaux de parfum).
Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV. C'est pourquoi, il est conseillé de les stocker impérativement dans un flacon en verre ambré et dans un lieu bien aéré. Les protéger de la forte chaleur et du rayonnement direct du soleil.
Potentiellement allergisante. En application topique, ne pas utiliser chez les enfants de moins de six ans. L'utilisation par voie cutanée diluée est possible pour les femmes enceintes de plus de 4 mois sur avis médical. Ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).