L'application d'un hydratant est une étape essentielle dans une routine de soin pour toutes les typologies de peau, même pour les peaux grasses contrairement aux idées reçues, afin de conserver l'hydratation cutanée et maintenir une peau d'apparence saine. Bien que la peau dispose de son propre système d'hydratation naturel avec les glandes sébacées qui sécrètent du sébum pour créer avec la sueur une couche protectrice (film hydrolipidique) contre les conditions extérieures, le dessèchement, la déshydratation et les agressions microbiennes, la plupart des peaux ont besoin d'une hydratation supplémentaire après ce que les facteurs externes infligent à la peau.
Une différence entre crème de jour et crème de nuit ? Plus légère, la crème de jour a pour fonction de maintenir l'hydratation cutanée et de protéger l'épiderme contre les éléments extérieurs pendant la journée, tandis que la crème de nuit, plus épaisse, aide à régénérer la peau et à renforcer l'hydratation de la peau. De plus, elle peut généralement contenir des actifs susceptibles d'augmenter la sensibilité au soleil (rétinol, AHA, etc.).
Les produits hydratants ont donc été conçus pour augmenter la teneur en eau dans la couche cornée, réduire le risque de développer une sécheresse cutanée, contribuer à une peau souple et confortable, et aider à maintenir l'intégrité de la barrière protectrice de la peau. En effet, sa texture laisse sur la peau un léger film hydrophobe. Il est ainsi recommandé d'appliquer le soin hydratant, adapté à votre typologie de peau, après le sérum et le soin ciblé pour limiter la perte d'eau transépidermique, et sceller l'hydratation et les principes actifs contenus dans les sérums pour garantir une meilleure pénétration dans la peau. Le soir, l'hydratant constitue la dernière étape d'une routine visage. Par contre, pendant la journée, une étape supplémentaire est nécessaire avant de conclure votre routine de soin.
Des formules hydratantes ciblées avec l'ajout d'actifs spécifiques (vitamine C, zinc, peptides, etc.) ont été créées pour aider à répondre à diverses affections cutanées que vous pouvez avoir, et ainsi aller au-delà de la simple fonction d'hydrater la peau.
Sérum de nuit, huile végétale, masque de nuit : en remplacement ou en plus de la crème hydratante ?
Vous pouvez potentiellement substituer votre produit hydratant traditionnel par un sérum de nuit riche en extraits lipidiques ou par une huile végétale, comme dernière étape de votre routine de nuit. Tout comme les hydratants, ils permettent de garder un bon niveau d’hydratation de la peau grâce aux acides gras. Cependant, certains ressentiront le besoin d'appliquer en plus un soin hydratant. Avant ou après le soin hydratant ? Tout dépend de la texture. Il est aussi possible d'appliquer sur tout le visage, par-dessus le sérum, un masque de nuit qui peut ainsi agir toute la nuit.