Le Carnet
Tous les Sujets
Exfoliation enzymatique.

Exfoliation enzymatique : qu'est-ce que c'est ?

Particulièrement recommandé pour les peaux sensibles, le gommage enzymatique est le soin adapté pour retrouver un teint nette et lumineux. Rapide et doux, il agit par réaction chimique pour débarrasser la peau des résidus comme les cellules mortes ou les impuretés, et ce, sans l’agresser. Apprenez-en plus sur cette forme de gommage dans cet article.

Gommage enzymatique : késako ?

Comme son nom l’indique, un gommage enzymatique est un type de gommage chimique renfermant principalement des enzymes. Ce type de gommage ne nécessite pas de frottements pour débarrasser la peau des cellules mortes et des impuretés. À la différence des gommages dits mécaniques, il ne contient pas de grains, se révélant ainsi moins abrasif pour les peaux sensibles, sèches ou fragilisées.

Ce procédé utilise des actifs comme les AHA et BHA, dont les origines sont diverses. Les AHA ou acides alpha-hydroxylés agissent comme des protéases en rompant les liaisons composées de glycoprotéines qui relient les cellules mortes à la couche cornée. Les BHA, également appelés acides bêta-hydroxylés, diffèrent des AHA par leurs propriétés kératolytiques. Ils sont capables de décoller et d'éliminer les cellules mortes présentes à la surface de l'épiderme. Ces acides peuvent être d'origine végétale, issus des fruits comme l’ananas, les figues ou l’abricot, ou extraites des levures.

Les vertus d’un gommage enzymatique.

Un gommage enzymatique offre plusieurs bienfaits pour l’équilibre de la peau.

  • Une action ciblée : les enzymes inclus dans le soin agissent sur les impuretés et les cellules mortes ;

  • Un soin plus doux qu'un gommage mécanique, généralement adapté pour tous les types de peaux y compris les peaux sensibles ;

  • Une action rapide, dont l’efficacité opère en seulement quelques minutes ;

  • L’absence de picotements ou tiraillements pouvant être ressentie lors d’un gommage classique ;

  • Une large déclinaison de formats : peeling ou lotion exfoliante, masque peeling ou exfoliant, ou encore poudre qui, au contact de l’eau, se transforme en mousse. Sur Typology, vous découvrirez ces différentes variantes, notamment notre sérum exfoliant à l’acide glycolique ou notre masque peeling aux acides de fruits rouges.

Remarque : Le gommage enzymatique est un soin à utiliser avec précaution car il peut rendre la peau plus sensible aux rayons UV. Il est donc important de suivre les instructions des produits.

Sur quelles parties du corps appliquer le gommage enzymatique ?

Les gommages enzymatiques s’utilisent essentiellement sur :

  • Le visage : en prenant soin d’éviter les yeux et les muqueuses ;

  • Le cou : puisque la peau y est particulièrement fine.

Il est toutefois possible d’adopter un gommage enzymatique conçu exclusivement pour le corps ou avec une action ciblée à la fois pour le visage et le corps.

Comment utiliser le gommage enzymatique ?

Pour profiter de ses bienfaits, le gommage enzymatique s’utilise à raison d’une à deux fois par semaine. Pour ce faire :

  1. Nettoyez et séchez au préalable votre peau.

  2. Appliquez délicatement le soin sur la peau ;

  3. Laissez poser le temps indiqué sur le produit, généralement quelques minutes ;

  4. Rincez le soin.

À noter que la régénération cellulaire s’effectue au cours de la nuit. En réalisant votre exfoliation le soir, vous améliorerez le processus de régulation cutanée. Pour en apprécier les résultats, n’hésitez pas à finir votre routine avec un masque hydratant.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.