Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Pourquoi se laver le visage ?

Pourquoi se laver le visage ?

Le nettoyage du visage est une opération à effectuer quotidiennement, une à deux fois par jour. À la différence d’un rinçage à l’eau claire, il s’agit d’un procédé visant à désincruster la peau de toutes les impuretés à l'aide d'un nettoyant. Voici les raisons pour lesquelles il faut se laver le visage tous les jours.

Publié le 19 décembre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 8 min de lecture

1. Débarrasser la peau des particules de pollution.

Véhicules à moteur, installations industrielles, appareils de combustion domestiques, feux de forêt, ozone... l'exposition à ces divers polluants environnementaux peut induire des dommages cutanés, que vous viviez dans une grande ville ou pas. En effet, elle peut engendrer des changements physiologiques sur la peau comme une altération de la fonction barrière de la peau, une baisse du pH et le développement de bactéries, causant ainsi de multiples problèmes : dilatation des pores, apparition d'imperfections due à l'obstruction des pores (points noirs, boutons, etc...), irritation cutanée, inflammation de la peau, teint grisâtre, assèchement de la peau, etc...

Une étude a également rapporté que la pollution particulaire a un impact sur le vieillissement prématuré de la peau (formation de rides et de taches pigmentaires). En effet, les particules fines de pollution pénètrent la peau par les follicules pilo-sébacés et sont capables d'atteindre les cellules viables dans les couches plus profondes de la peau, comme les mélanocytes, où ils induisent des stress oxydatifs. Les radicaux libres générés vont provoquer une diminution de la synthèse de collagène et une dégradation des fibres de collagène, ce qui accélère le vieillissement cutané.

Dans un cas extrême, les polluants peuvent entraîner l'apparition d'un cancer cutané, en stimulant de manière excessive la prolifération des kératinocytes ou des mélanocytes. Ainsi, nettoyer tous les jours son visage permet de décoller ces particules indésirables, et ainsi raviver le teint et préserver la santé de la peau.

2. Retirer les résidus de maquillage et de produits cosmétiques.

C'est pendant la nuit que la peau se répare, se régénère et se renouvelle. Or, la couche opacifiante de maquillage, si elle n'est pas retirée, peut empêcher la peau d'effectuer ce processus correctement, créant une texture de peau terne et irrégulière. Une journaliste britannique en a fait l'expérience pendant un mois et résultat : ses pores se sont agrandis, sa peau est déshydratée, des rougeurs sont apparues, des points noirs et des boutons se sont formés dus à l'obstruction des pores cutanés. De plus, la peau étant sèche et moins élastique, le visage se marque plus vite avec des rides devenues plus apparentes.

 Faire l'impasse sur le démaquillage c'est aussi assuré un mauvais traitement à ses cils. En effet, le mascara, s'il n'est pas retirée, peut engendrer la chute de vos cils par parquet, le dépôt de résidus noirs sous la paupière mobile ou encore une irritation oculaire, c'est justement ce qu'une Australienne de 50 ans en a fait les frais. Que vous vous maquillez ou pas, il est donc important de se nettoyer le visage tous les soirs, car même les SPF des crèmes solaires peuvent être irritants s'ils ne sont pas retirés.

Avant/après : Une peau non-démaquillée pendant un mois.

3. Eliminer l'excès de sébum.

Le peau produit et sécrète naturellement du sébum tout au long de la journée, indispensable à la lubrification de la peau et à sa protection contre les bactéries et autres microbes. En effet, en se combinant à la sueur, le sébum forme le film hydrolipidique qui recouvre la surface de la peau, permettant ainsi de conserver l'hydratation et la souplesse de la peau, d'empêcher la pénétration de substance étrangères (irritants et allergènes) et de défendre la peau contre toutes les agressions extérieures. Cependant, parfois, comme durant l’adolescence, lors de périodes de stress ou lors des périodes de menstruations, il est sécrété en trop grande quantité. Or, si la peau n'est pas nettoyée quotidiennement, cette surproduction de sébum risque de boucher les pores et de stimuler l’apparition d'imperfections. En plus, le sébum constitue la principale source de nourriture des bactéries. Ainsi, éliminer cette excès de sébum permet d'éviter aux bactéries de proliférer.

4. Eviter la prolifération des germes.

D'après l'ARS (Agence Régionale de la Santé), nous touchons machinalement notre visage jusqu'à 3 000 fois dans la journée. Or, nos mains sont de véritable nid à bactéries, provenant de toute surface touchée. Il en est de même avec tout objet entrant en contact avec la peau de notre visage : taie d'oreiller, téléphone portable, etc... Résultat : Les germes récoltés sur vos mains y sont maintenant logés. Ces bactéries peuvent malheureusement boucher les pores et créer une inflammation, favorisant ainsi l'apparition de boutons, constituant un terrain propice à la prolifération des bactéries (faible luminosité, chaleur, quantité importante de sébum qui est la principale source de nourriture). Ainsi, nettoyer son visage permet d'éliminer ces agents infectieux.

5. Favoriser la régénération cellulaire.

Pendant la nuit, la peau subit un moment intense de régénération : renouvellement cellulaire, réparation cellulaire activée, microcirculation sanguine boostée, renforcement de la barrière cutanée. Or, les impuretés accumulées tout au long de la journée (poussières, produits cosmétiques, particules de pollution, allergènes, etc...) peuvent venir entraver le processus de régénération de la peau la nuit, si elles ne sont pas retirées. Ainsi, nettoyer son visage tous les soirs permet la régénération du tissu cellulaire pendant le sommeil.

6. Une meilleure pénétration des soins.

Une peau délogée des peaux mortes, des débris, de l’excès de sébum, de la pollution, du maquillage, etc... est disposée à recevoir des soins. En effet, les produits que vous utiliserez par la suite seront beaucoup plus facilement absorbés et du fait, plus efficaces. C'est aussi l'occasion d'appliquer un soin spécifique riche en actifs pour cibler nos préoccupations de peau.

Sources :

  • SEITE S. & al. Pollution and skin: from epidemiological and mechanistic studies to clinical implications. Journal of Dermatological Science (2004).

  • CHUNG K. & al. Sebum output as a factor contributing to the size of facial pores. British Journal of Dermatology (2006). 

  • KRAMER U. & al. Airborne particle exposure and extrinsic skin aging. Journal of Investigative Dermatology  (2010).

  • PURGSLOVE A. What sleeping in your make-up does to your skin: Our shocking experiment exposes what happens when you don't cleanse before bed. Dailymail (2013).

  • ZHANG J.-Z. & al. Exposure to fine particulate matter associated with senile lentigo in Chinese women: a cross-sectional study. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (2016).

  • ROBAEI D. Subconjunctival mascara deposition. Ophthalmology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: