Véhicules à moteur, installations industrielles, appareils de combustion domestiques, feux de forêt, ozone... l'exposition à ces divers polluants environnementaux peut induire des dommages cutanés, que vous viviez dans une grande ville ou pas. En effet, elle peut engendrer des changements physiologiques sur la peau comme une altération de la fonction barrière de la peau, une baisse du pH et le développement de bactéries, causant ainsi de multiples problèmes : dilatation des pores, apparition d'imperfections due à l'obstruction des pores (points noirs, boutons, etc...), irritation cutanée, inflammation de la peau, teint grisâtre, assèchement de la peau, etc...
Une étude a également rapporté que la pollution particulaire a un impact sur le vieillissement prématuré de la peau (formation de rides et de taches pigmentaires). En effet, les particules fines de pollution pénètrent la peau par les follicules pilo-sébacés et sont capables d'atteindre les cellules viables dans les couches plus profondes de la peau, comme les mélanocytes, où ils induisent des stress oxydatifs. Les radicaux libres générés vont provoquer une diminution de la synthèse de collagène et une dégradation des fibres de collagène, ce qui accélère le vieillissement cutané.
Dans un cas extrême, les polluants peuvent entraîner l'apparition d'un cancer cutané, en stimulant de manière excessive la prolifération des kératinocytes ou des mélanocytes. Ainsi, nettoyer tous les jours son visage permet de décoller ces particules indésirables, et ainsi raviver le teint et préserver la santé de la peau.