Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
L'utilité d'un exfoliant dans une routine de soins.

Exfoliant : est-il nécessaire d'en avoir un dans sa routine de soins ?

Nettoyer, exfolier et hydrater telles sont les étapes à suivre pour raviver sa peau. L’exfoliation est une étape à part entière de la routine de soins pour avoir une bonne mine. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il est important d’adopter un exfoliant dans sa routine de soins.

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Manon, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Qu’est-ce qu’un exfoliant ?

À utiliser en complément du nettoyant, l’exfoliant est un soin de la peau dont les ingrédients sont conçus pour l'exfolier. Il a pour rôle d’éliminer les cellules mortes qui se sont accumulées à la surface de la peau pour la rendre plus lisse, raviver l'éclat et homogenéiser le teint. Il nettoie également la peau en profondeur tout en se débarrassant de l’excès de sébum. On distingue deux types d'exfoliants : ceux qualifiés de "mécaniques" et ceux "chimiques".

  • Les exfoliants mécaniques :


    L'exfoliation de ce type implique l'utilisation de produits exfoliants granuleux, communément appelés gommages. Ces produits décollent les cellules mortes de la couche supérieure de l'épiderme grâce à une action mécanique, telle que des frottements ou des mouvements circulaires. Les micro-grains, tels que les poudres issues de noyaux de fruits, sont souvent préférés pour exfolier délicatement le visage et le buste. En revanche, des grains plus gros sont utilisés pour exfolier des parties du corps où la peau est plus épaisse et moins sensible, comme les pieds ou les jambes. Il est recommandé de réaliser ce type d'exfoliation une à deux fois par semaine au maximum.

    Les gommages à base de grains conviennent à tous les types de peau lorsqu'ils sont fins. Cependant, il est déconseillé d'utiliser des grains trop gros et abrasifs sur les peaux lésées, telles que les peaux sèches, sensibles ou sujettes à l'acné.

  • Les exfoliants chimiques :


    Une exfoliation chimique, contrairement à une exfoliation mécanique, n'exige pas de frottement. Il repose sur des actifs qui agissent sur la peau pour éliminer les cellules mortes et les impuretés, permettant ainsi aux pores de ne pas être obstruer. Formulé avec des enzymes ou des acides de fruits, l'exfoliant chimique ou enzymatique est à la fois doux et efficace, offrant une exfoliation optimale.

    Ce procédé utilise des actifs comme les AHA et BHA, dont les origines sont diverses. Les AHA ou acides alpha-hydroxylés agissent comme des protéases en rompant les liaisons composées de glycoprotéines qui relient les cellules mortes à la couche cornée. Les BHA, également appelés acides bêta-hydroxylés, diffèrent des AHA par leurs propriétés kératolytiques. Ils sont capables de décoller et d'éliminer les cellules mortes présentes à la surface de l'épiderme. Ces acides peuvent être d'origine végétale, issus des fruits comme l’ananas, les figues ou l’abricot, ou extraites des levures.

Pourquoi adopter un exfoliant dans sa routine de soins ?

Avant tout, il est essentiel de rappeler que la peau s’exfolie naturellement : c’est le renouvellement cellulaire. Dans le cas d’un jeune adulte, les cellules de la peau se régénèrent tous les 28 jours. Or, ce processus ralentit avec l’âge et à cause de facteurs externes comme la pollution, le stress ou le soleil. C’est pourquoi il peut s’avérer nécessaire de stimuler le renouvellement cellulaire en utilisant un exfoliant. Il se débarrasse des cellules mortes à la surface de la peau et la rend plus douce et plus belle avec un teint plus éclatant.

Voici les principaux avantages d’un exfoliant pour le visage :

  • Il détoxifie la peau et favorise son oxygénation pour la rendre plus saine.

  • Il ravive l'éclat du teint.

  • Il optimise la pénétration des autres soins utilisés à la suite et améliore leurs bienfaits.

  • Il agit contre le vieillissement cutané en favorisant le renouvellement cellulaire.

  • Il estompe et efface les points noirs et autres imperfections de la peau.

  • Il contribue à diminuer l'acné en éliminant l'excès de sébum.

Comment utiliser un exfoliant ?

L’objectif de l’exfoliation du visage est de se débarrasser des cellules mortes sur la peau. C’est pourquoi, avant tout, il est essentiel de choisir un exfoliant adapté à son type de peau. Une fois le soin adapté identifié, voici les étapes à suivre pour l’utiliser correctement :

  1. Sur le visage propre, déposer une noisette de soin exfoliant sur le bout des doigts.

  2. Commencer le soin en veillant à frotter la peau délicatement tout en effectuant des mouvements circulaires en insistant sur la zone. Le soin doit être bref et rapide pour ne pas abîmer la peau.

  3. Rincer à l’eau le produit.

  4. Appliquer une crème hydratante pour terminer le soin.

Il est indispensable d’hydrater la peau après l’avoir exfolié pour la protéger. En effet, l’épiderme est momentanément fragilisé puisque le film hydrolipidique a été agressé. Une bonne hydratation lui apporte ainsi douceur et protection.

La fréquence d’utilisation d'un soin exfoliant.

Même si le gommage ravive l’éclat de la peau, débarrasse les cellules mortes ou autres impuretés incrustées, il vaut mieux ne pas en appliquer trop souvent. Bien qu’il soit agréable d’avoir une peau propre, une exfoliation excessive est susceptible d'agresser la peau qui peut réagir en produisant un excès de sébum pour se défendre, ce qui entraînera une poussée d'acné. De plus la peau aura tendance à être plus fine, plus fragile et gagner en sensibilité.

Pour le visage, un soin exfoliant hebdomadaire est généralement suffisant. Les personnes ayant une peau normale à mixte peuvent effectuer jusqu'à deux gommages par semaine. Cependant, pour les personnes ayant une peau sensible ou mature, il est préférable de limiter l'exfoliation à une fois toutes les deux semaines en raison de la sensibilité de la peau, afin d'éviter les irritations..

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: