Le Carnet
Tous les Sujets
Texture des sérums.

Comment comprendre la texture des sérums ?

Riche en actifs, le sérum figure parmi les soins utilisés pour purifier, lisser ou revitaliser la peau. La concentration et la variété d’ingrédients actifs présents dans un sérum dépendent des problématiques cutanés ainsi que du type de peau auquel il est destiné. En fonction de ces principes actifs, la texture d'un sérum peut varier.

Pourquoi utiliser un sérum pour le visage ?

Contrairement aux crèmes visage, les sérums sont des soins intensifs qui contiennent un pourcentage de molécules actives plutôt élevé. Ils permettent ainsi d'apporter des réponses ciblées à des problématiques cutanées particulières. En effet, un sérum ne traite pas un type de peau, mais les besoins spécifiques de l'épiderme comme la déshydratation, le manque d’éclat, l'accentuation des rides, l'apparition d'imperfections, de taches brunes et de rougeurs, ou encore le vieillissement cutané.

Le sérum est un soin qui agit en profondeur malgré son application en surface. En plus d'être hautement concentré, le sérum visage offre généralement une texture plus fondante, fine, fluide et légère qu'une crème. Cette caractéristique a été pensée pour potentialiser la pénétration des actifs dans les différentes couches de la peau. Ainsi, le sérum va pouvoir s'infiltrer plus profondément à travers les cellules cutanées et atténuer certains désagréments cutanés.

De plus, l'application d'un sérum permet de renforcer l’action des soins utilisés en suivant. En effet, le sérum est rarement utilisé seul. Il ne peut se substituer au soin du visage, car, avec sa texture fluide, il n'a pas une fonction de barrière qui protège des agressions extérieures et empêche la peau de perdre son hydratation comme la crème visage. Il doit ainsi être couplé à votre crème habituelle.

Les sérums aqueux.

Comme son nom l'indique, un sérum à texture aqueuse est essentiellement constitué d'eau et de dérivés hydrophiles comme des eaux florales, des extraits végétaux aqueux et des eaux minérales. De par sa composition, le sérum aqueux est par définition hydratant mais en revanche pas de la même manière qu'une crème visage. En effet, son rôle principal consiste à alimenter au maximum la peau en eau, sans pour autant la retenir. Il peut aussi avoir des bienfaits annexes comme apaiser et rééquilibrer le pH de la peau après un nettoyage ou encore préparer la peau à recevoir les autres soins.

Les sérums aqueux sont le plus souvent gélifiés, c'est-à-dire qu'ils contiennent des agents épaississants comme de la gomme de xanthane, de la carraghénane (extrait d'algues rouges) ou encore de l'agar-agar. En fonction du taux d'incorporation de ces gélifiants dans les formules, les sérums sont plus ou moins épais. De plus, la texture des sérums varie aussi selon les actifs présents, certains composés étant plus consistants que d'autres.

Nous avons développé plusieurs sérums aqueux comme le sérum anti-marques qui cible les marques laissées par l'acné, le sérum visage éclat hautement concentré en vitamine C (11%), le sérum taches pigmentaires riche en actifs éclaircissants (alpha-arbutine à 2% et extrait de citron), le sérum exfoliant à l'acide glycolique, le sérum repulpant à base d'acide polyglutamique et d'extrait d'algue rouge, le sérum hydratant avec 3% d'acide hyaluronique et 2% de provitamine B5, le sérum imperfections local à l'acide salicylique et au zinc, le sérum matifiant à base d'acide azélaïque ou encore le sérum peeling doux avec 10% d'acide lactique et de lextrait d'acérola.

Les sérums huileux.

Les sérums à texture huileuse sont composés de molécules actives lipophiles et d'huiles végétales et/ou synthétiques. Ils sont formulés pour agir sur des problèmes cutanés ciblés à savoir la déshydratation, la perte d'éclat ou les signes de l’âge. Ce type de sérum ne se limite pas à un effet de surface. Les principes actifs qu’ils renferment pénètrent en profondeur afin de renforcer la fonction de barrière formée par les différentes couches de la peau dans le but de retenir davantage l’eau. En effet, ces sérums huileux ont une forte affinité avec les composantes lipidiques de l'épiderme. Leur action touche à la fois le film hydrolipidique, ainsi que le ciment intercellulaire. Contrairement à leurs confrères aqueux, les sérums de nuit huileux comme les assemblages botaniques peuvent être appliqués seuls après le nettoyage de la peau. Les textures huileuses sont parfaites pour une utilisation le soir.

Parmi nos sérums visage, le sérum rides et ridules au rétinol, le sérum nourrissant au squalane ou encore le sérum sècheresse et imperfections qui contient du squalane associé aux céramides sont des sérums huileux. Tous nos sérums de nuit ont aussi cette texture.

Dans quel ordre appliquer des sérums ?

Pour garantir une bonne pénétration des actifs, il faut généralement privilégier une application du soin le plus fluide au soin le plus épais. Ainsi, les sérums aqueux étant le plus souvent moins épais que les sérums huileux, ils s'appliquent en priorité sur une peau propre et sèche. Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif de nos sérums.

Sérums visageSérums aqueuxSérums huileux
Complexe densité & fermeté aux 3 peptides✔️
Complexe fermeté & éclat aux 5 vitamines✔️
Complexe unifiant & rééquilibrant aux 3 pré+probiotiques ✔️
Complexe anti-imperfections & régénérant✔️
Sérum peeling doux (Acide Lactique 10% + Extrait d'acérola)✔️
Sérum antioxydant (Acide Férulique 3% + Resvératrol 3%) ✔️
Sérum nourrissant (Squalane 100%) ✔️
Sérum exfoliant (Acide Glycolique 10%) ✔️
Sérum rides & ridules (Rétinol 0,3%) ✔️
Sérum taches pigmentaires (Alpha arbutine 2% + Extrait de citron) ✔️
Sérum contour des yeux (Q10 3% + Huile de macadamia) ✔️
Sérum sécheresse & imperfections (Céramides 1% + Extrait de lavande) ✔️
Sérum matifiant (Acide Azélaïque 10%)✔️
Sérum yeux (Caféine 5% + Niacinamide 5%)✔️
Sérum éclat (Vitamine C 11%) ✔️
Sérum hydratant (Acide Hyaluronique 3% + B5 2%)✔️
Sérum unifiant (Niacinamide 12%)✔️
Sérum imperfections (Bakuchiol 1%)✔️
Sérum anti-marques (PHA 14% + Centella asiatica)✔️
Sérum repulpant (Acide polyglutamique 3% + extrait d'algue rouge)✔️
Assemblage botanique hydratant au papyrus✔️
Assemblage botanique tenseur au nopal✔️
Assemblage botanique éclat à la rose blanche✔️
Assemblage botanique purifiant à la pivoine✔️

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.