Le relâchement cutané est un phénomène naturel qui témoigne du début du vieillissement de la peau. Avec le temps, la peau du visage et de l’ensemble du corps perd en élasticité. Ainsi, le lifting est une des techniques adoptées pour lui redonner de la fermeté, à l’exemple de l’ultra-former. Ce lifting permet de remodeler la peau sans avoir recours à une opération chirurgicale. Découvrez plus d'informations ici.

- Carnet
- Soins corps
- L’ultra-former, un lifting non chirurgical du visage et du corps.
L’ultra-former, un lifting non chirurgical du visage et du corps.
- Qu’est-ce que l’ultra-former ?
- Comment se déroule une séance d’ultra-former ?
- À quel résultat s’attendre après une séance d'ultra-former ?
- Sources
Qu’est-ce que l’ultra-former ?
Avec le temps, la production du collagène baisse progressivement, de même que celle de l’élastine. Par conséquent, la peau perd en fermeté, s’affaisse, puis se relâche. Si ce phénomène est naturel, il peut être accéléré par les agressions de l’extérieur, notamment la pollution et les rayons UV. Cette laxité cutanée peut se voir sur différentes zones du corps, telles que le visage, le ventre et les bras.
L’ultra-former est une des solutions adoptées pour remédier à ce relâchement cutané. Il s'agit d'un appareil à ultrasons émettant à une température élevée (65-70°C) sur l’ensemble des cellules sous-cutanées et sur le SMAS (Système Musculo-Aponévrotique Superficiel) qui est le système sur lequel se pose l’ensemble du derme. Cette pratique peut se faire grâce à l’utilisation de micropoints de coagulation lancés à des niveaux de profondeur différents. La haute température active la rétraction du SMAS et stimule les fibroblastes dermiques favorisant la création de nouvelles fibres d’élastine, de collagène et de réticuline. Suite à ces deux actions, l’ultra-former favorise la fermeté de la peau.
Comment se déroule une séance d’ultra-former ?
Avant une séance d’ultra-former, aucun soin particulier n’est requis dans les semaines précédentes, mais il est conseillé d’éviter toute exposition excessive au soleil afin de limiter les risques d’irritation cutanée. La peau doit être propre, sans maquillage ni crème. Il n’est pas nécessaire de suivre une préparation spécifique, bien que certains praticiens puissent recommander d’hydrater intensément la peau les jours précédents.
Lors de la séance, le professionnel commence par nettoyer soigneusement la zone à traiter, puis applique un gel de contact similaire à celui utilisé pour les échographies pour faciliter la diffusion des ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU). Aucune lunette de protection n’est requise, car la technologie utilisée n’émet pas de lumière, mais des ondes ultrasonores.
L’appareil ultra-former est ensuite passé sur différentes zones du visage telles que le front, l’ovale du visage, les pommettes, les joues, le contour des yeux, le contour de la bouche, le cou ou encore le décolleté. Il peut également être utilisé sur le corps, notamment l’abdomen, les bras, les genoux ou les fesses. Une séance dure entre 30 et 90 minutes selon la taille de la zone traitée.
L’ultra-former cible différentes profondeurs : 1,5 mm pour l’épiderme et le derme superficiel, 3 mm pour les tissus sous-cutanés, la graisse, et jusqu’à 4,5 mm pour atteindre le SMAS, la structure ciblée lors d’un lifting chirurgical. Pour les zones du corps plus riches en tissu adipeux, les cartouches peuvent atteindre des profondeurs allant jusqu’à 13 mm.
En termes de sensations, la douleur est généralement modérée. Les patients ressentent souvent de légers picotements, une sensation de chaleur ou de mini-décharges électriques, en particulier sur les zones osseuses ou sensibles. Si nécessaire, une crème anesthésiante peut être appliquée en amont pour améliorer le confort.
À la fin de la séance, la peau peut être légèrement rouge ou sensible, mais ces effets s’estompent en quelques heures. Il n’y a pas d’éviction sociale, et les activités habituelles peuvent être reprises immédiatement. Une bonne hydratation et une protection solaire sont toutefois recommandées après le traitement pour préserver les résultats et protéger la peau.
À quel résultat s’attendre après une séance d'ultra-former ?
Due à la contraction des fibres élastiques, le patient peut ressentir une impression de peau déjà liftée après la séance mais les résultats continuent de s'améliorer progressivement. En effet, les cellules graisseuses ciblées sont éliminées de façon définitive au fil des semaines, tandis que les fibroblastes, responsables de la production de collagène, sont activés et ne commencent à agir qu’au bout de 60 à 90 jours. Ainsi, l’effet liftant se renforce progressivement et atteint son maximum après environ trois mois, avec une tenue moyenne d’environ deux ans. En général, une séance d'ultra-former suffit. Néanmoins, en cas de besoin, une deuxième séance peut être programmée après 4 à 6 semaines. Après le lifting, des rougeurs ou de l’œdème apparaissent sur la zone traitée. Le patient peut également ressentir quelques picotements. Souvent, ces effets disparaissent au bout de 24 heures.
Même si l’intervention ne nécessite pas d’opération chirurgicale, l’ultra-former est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes par principe de précaution, car les effets des ultrasons focalisés à haute intensité sur le fœtus ou le nourrisson ne sont pas suffisamment étudiés. De plus, les variations hormonales pendant cette période peuvent rendre la peau plus sensible ou réactive. Le traitement est également à éviter en cas de troubles cutanés actifs, tels que l’acné inflammatoire, les infections de la peau ou les lésions ouvertes. En effet, la chaleur produite par les ultrasons pourrait aggraver l’inflammation, favoriser la diffusion de l’infection ou entraîner une mauvaise cicatrisation. Ces précautions visent à limiter les risques et à garantir des résultats optimaux.
Sources
YONG SONG K. & al. Intense Focused Ultrasound Tightening in Asian Skin: Clinical and Pathologic Results. Dermatologic Surgery (2011).
RINKY K. & al. Use of Micro-focused Ultrasound for Skin Tightening of Mid and Lower Face. Plastic and reconstructive Surgery-global Open (2019).
SCHORTINGHUIS J. & al. A Systematic Review of the Efficacy of Microfocused Ultrasound for Facial Skin Tightening. International Journal of Environmental Research and public Health (2023).
JONG SEO K. Three-dimensional Analysis of Lifting Effects after High-intensity Focused Ultrasound (Ultraformer-MPT) across Seven Facial Aesthetic Units Considering SonoAnatomy. Plastic and reconstructive Surgery-global Open (2024).
Diagnostic
Découvrez votre
type de peau.
En savoir plus
Cernes, poches sous les yeux : le lifting est-il une opération efficace ?
6 min de lectureLifting des bras : que faut-il savoir sur la brachioplastie ?
9 min de lectureLifting des cuisses : qu'est-ce que la cruroplastie ?
7 min de lectureLes fils tenseurs régénérants pour le relâchement léger du visage et du corps.
9 min de lecture