Le Carnet
Tous les Sujets
Comment se créer une routine de soins visage ?

Comment se créer une routine de soins visage ?

Avec le nombre de soins existants, il est recommandé de se créer une routine pour prendre soin de soi de façon régulière. L'ordre d'utilisation des soins va influencer leur efficacité. Nous vous aidons à établir votre routine de soins selon les besoins de votre peau.

Pourquoi adopter une routine de soins visage ?

Une routine de soins correspond à l'ensemble des actions à entreprendre et des produits à adopter, matin et soir, pour prendre soin de sa peau. En effet, comme la peau nous protège chaque jour des agressions extérieures (soleil, pollution, vent, etc...), elle a besoin de soins pour se régénérer et prévenir les désagréments qu'elle peut subir, ou même de soigner des problèmes de peau déjà existants. En plus, une routine beauté adaptée permet d'apporter de l'hydratation, limitant alors la survenue précoce de signes de l'âge.

Les étapes de base pour se construire une routine de soins visage efficace.

Pour établir votre routine de soins, suivez ces étapes qualifiées comme essentielles quel que soit son type de peau :

  1. Le nettoyage :

    La première étape d'une routine de soins, et même la plus incontournable, est le nettoyage. En effet, en fin de la journée, la peau est recouverte de poussière, de particules de pollution, de cellules mortes et de différentes sortes d'impuretés accumulées tout le long de la journée. Ces salissures peuvent engendrer des imperfections (points noirs, boutons, etc...) ou un teint terne en bouchant les pores cutanés. Il est donc impératif de le nettoyer. En plus, un visage correctement lavée forme la base du reste de votre routine de soins. Durant cette étape, utilisez un nettoyant doux et adapté aux problèmes de peau, car si la peau se sent agressée celle-ci se mettra à produire du sébum en grande quantité et conduira alors à l'apparition d'imperfections et de rougeurs.

    Si au cours de la journée, vous vous maquillez ou même pour ôter les traces de produits cosmétiques appliquées le matin, optez pour un double nettoyage en rajoutant notamment un démaquillant en amont du produit lavant pour un nettoyage optimal (baume démaquillant, eau micellaire, huile démaquillante, etc...). Si l'étape du nettoyage a bien été réalisé la veille au soir, le matin il suffit juste d'imbiber un coton avec un tonique ou un hydrolat afin de ne pas abîmer le film hydrolipidique qui s'est reformé la nuit. Ce geste est particulièrement recommandé aux peaux sèches et sensibles.

    Petit plus : Non-obligatoire, vous pouvez compléter cette étape avec l'utilisation d'une lotion tonique ou d'un hydrolat afin de peaufiner l'étape de nettoyage en retirant les dernières petites traces d'impuretés oubliées, mais aussi rééquilibrer le pH de la peau en neutralisant l'effet asséchant du calcaire présent dans l'eau du robinet utilisée pour se rincer le visage.

  2. L'hydratation :

    Pour que la peau soit en bonne santé, elle a besoin d'un certain taux d'humidité. L'hydratation concerne tous les types de peau, même les peaux grasses. Il va retenir l'humidité naturelle de la peau pour la maintenir hydratée tout le long de la journée en apportant une couche protectrice. Une bonne crème hydratante doit contenir des humectants, c'est-à-dire des composés capables de pénétrer dans les cellules superficielles de l'épiderme afin d'attirer et de retenir les molécules d'eau grâce à leurs propriétés hygroscopiques (glycérine, acide hyaluronique, urée, propylène glycol, provitamine B5, etc...), des émollients qui sont des substances qui vont adoucir la peau et participer à la préservation de la barrière cutanée (acides gras, esters d'acides gras, céramides, etc...), et des occlusifs qui vont former un film à la surface de la peau pour y limiter physiquement les pertes en eau  et donc éviter que la peau se déshydrate (huiles, beurres, cires). Pour les peaux sèches par exemple, privilégiez une crème hydratante à la texture plus épaisse riche en émollients et en occlusifs, alors que les peaux mixtes à grasses se tourneront vers une crème visage à la texture plus fluide, légère et moins riche pour que la peau ne brille pas davantage au cours de la journée.

  3. La protection solaire :

    Il s'agit d'une étape indispensable pour garder une peau saine longtemps. Présent sous différentes formes galéniques, le produit solaire a pour unique but de protéger la peau des rayons UV du soleil mais aussi de la lumière bleue des écrans, responsables du vieillissement cutané. Ce soin doté d'un SPF permet ainsi de réduire l’exposition aux rayons UVA et UVB néfastes et donc les désagréments qu'ils peuvent causer. En effet, le soleil a tendance à aggraver toutes les problématiques de peau (acné, taches brunes, rosacée, etc...) et à accélérer le phénomène de vieillissement naturel de la peau, en entraînant la synthèse de radicaux libres qui vont cibler la membrane des cellules et dégrader le collagène, un élément essentiel impliqué dans l'apparition de rides.

Personnaliser sa routine beauté visage selon les besoins de sa peau.

Une fois la routine de base mise en place, vous pouvez la personnaliser selon vos préoccupations et vos besoins (pores dilatés, taches brunes, teint terne, rides, rougeurs, points noirs, etc...) en introduisant des produits ciblés qui vont avoir des actifs ayant une action reconnue :

  • Si vous avez des imperfections du type comédons ou pores dilatés, utilisez un soin à base d'acide azélaïque, d'acide lactique, d'acide salicylique, de gluconolactone (moins irritant que les AHA) ou d'acide glycolique qui vont permettre d'éviter le congestionnement des pores, de diminuer la formation de points noirs, de rendre les pores moins visibles, et avoir avoir une action exfoliante afin de retrouver un grain de peau homogène. Vous pouvez compléter avec un soin à base de niacinamide ou de zinc PCA qui permettent de contrôler la production de sébum. Dans le cas d'une crise de boutons, introduisez dans votre routine visage un sérum à base d’actifs ayant des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires comme le sérum imperfections local avec l'acide salicylique.

  • Si votre peau présente des signes de l'âge, parmi les plus grands actifs de la cosmétique reconnus pour cette problématique, il y a la vitamine C et ses dérivés, la coenzyme Q10, les peptides et les rétinoïdes. Ces composants vont booster la production de collagène par les fibroblastes et protéger la peau contre l'attaque des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré. Vous pouvez aussi incorporer dans votre routine beauté des produits contenant des ingrédients disposant d'une action kératolytique comme le sérum exfoliant à l'acide glycolique ou le sérum peeling doux à l'acide lactique.

  • Si vous avez des taches brunes sur le visage, utilisez des soins à base d'acide azélaïque, d'acide tranéxamique, d'acide arbutine, d'extrait de réglisse ou de niacinamide dans votre routine beauté. Ces molécules actives ont la capacité d'inhiber directement le processus de mélanogenèse (production de mélanine) à différents stades (synthèse de la tyrosinase, activation de la tyrosinase, transfert de la mélanine par les mélanosomes aux kératinocytes, etc...). Complétez avec l'application d'un soin exfoliant. Ces agents de peeling permettent de détruire les liens entre les cellules les plus superficielles de la peau pour réorganiser l'épiderme en accélérant la desquamation et d'induire la dispersion rapide des grains de mélanine au sein des kératinocytes.

  • Si vous avez des rougeurs dues à une dilatation des vaisseaux sanguin de la peau au niveau de la couche du derme, alors vous présentez aussi une altération de la fonction barrière de l'épiderme. Or, pour mieux cicatriser, la peau a besoin d'eau et doit donc garder son hydratation. Les soins à utiliser doivent donc à la fois cibler l'inflammation, et la réparation et le maintien de la barrière cutanée. Privilégiez alors des produits à base de niacinamide, d'acide polyglutamique, de céramides ou d'extrait de Centella asiatica, appréciés pour calmer l'inflammation et améliorer l'hydratation de la peau en rétablissant la couche lipidique de l'épiderme.

Toutefois, chez Typology, pour vous simplifier la vie, nous avons mis au point un diagnostic de peau selon une mythologie scientifique, répertoriant 24 typologies de peau différentes. Pour recevoir une routine beauté personnalisée selon les besoins de votre peau, réalisez notre diagnostic de peau en répondant à quelques questions sur votre peau et en nous faisant part de vos préoccupations spécifiques.

Patience, régularité et adaptabilité sont les clés pour une routine visage efficace.

La peau change en fonction de son environnement, des saisons ou des émotions. En effet, le froid et le vent en hiver, et le soleil en été présentent des contraintes différentes. Par exemple, pendant la période hivernale, la peau produit moins de lipides donc elle est plus sensibles face aux agressions extérieures (froid, vent, etc...), et à donc tendance à se déshydrater plus facilement. La peau nécessitera alors une crème de jour plus hydratante et nourrissante. Par contre, en été, choisissez plutôt une crème plus légère pour éviter la sensation de peau grasse et lourde. Ainsi, pensez à adapter votre routine selon la saison et les conditions climatiques.

De même, avant d'abandonner ou de chambouler votre routine visage avec l'introduction ou le remplacement d'un soin, soyez patient et rigoureusement constant dans l'application des produits cosmétiques, et ça quel que soit votre type de peau et la routine choisie, surtout si vous voulez obtenir des résultats optimaux rapidement. Selon les cosmétiques choisis et la problématique de peau à corriger, les premiers résultats peuvent s'observer au bout de quelques heures à plusieurs mois.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.