Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Solution anti-peaux mortes lèvres.

Comment enlever les peaux mortes sur les lèvres ?

Contrairement au reste du corps, les lèvres ne sont pas naturellement protégées par un film hydrolipidique. Cette zone est ainsi sensible et s’assèche assez facilement, d’où l’apparition régulière de cellules mortes à sa surface. Découvrez quelques astuces pour éliminer les peaux mortes et prévenir leur apparition.

Quelle est l’origine des peaux mortes sur les lèvres ?

Les peaux mortes apparaissent sur les lèvres suite à leur desquamation excessive. Plusieurs phénomènes sont responsables de cet état, parmi lesquels :

  • La déshydratation.

    Lorsque les lèvres sont déshydratées, elles deviennent inconfortables et des sensations de tiraillement peuvent apparaître. Les lèvres tendent également à se fendiller ou se craqueler, voire, dans certains cas, à devenir gercées. Face à ces stress, les lèvres réagissent en desquamant davantage, ce qui augmente la présence de peaux mortes à leur surface.

  • La fragilité naturelle des lèvres.

    La peau des lèvres est cinq fois plus fine que celle présente sur le reste du corps. De plus, elle ne contient pas de glandes sébacées. Ces glandes sécrètent normalement le sébum, une substance entrant dans la composition du film hydrolipidique, présent à la surface de l'épiderme et protégeant la peau des agressions extérieures et de la déshydratation. Les lèvres sont ainsi assez sujettes à la sécheresse cutanée et donc à l'apparition de peaux mortes.

  • Les facteurs climatiques.

    Le froid, le vent et la sécheresse sont des phénomènes susceptibles de fragiliser les lèvres. Celles-ci sont particulièrement mises à l'épreuve en hiver et deviennent souvent sèches. Elles tendent alors à desquamer davantage à cette période de l'année.

  • Le vieillissement.

    La synthèse de collagène et d'élastine par les fibroblastes diminue progressivement après 25 ans. Cela entraîne la perte en souplesse et en élasticité de la peau, ainsi que son affinement. L'épiderme produit également moins de sébum, ce qui accroît la sécheresse cutanée et favorise l'apparition de peaux mortes.

  • Certains gestes du quotidien.

    D'autres causes expliquent l'assèchement des lèvres et l'apparition de peaux mortes, parmi lesquelles l'humectation fréquente des lèvres ou le tabac, contribuant à assécher les lèvres. La consommation de nourriture épicée ou très acide peut également exacerber ce dessèchement.

Gommage ou peeling des lèvres : des solutions pour enlever les peaux mortes.

Pour prévenir l'assèchement des lèvres et l'accumulation de peaux mortes ou de plaques, il est bon d'avoir recours à un gommage ou à un peeling pour les lèvres. Grâce à leur action exfoliante, ces soins éliminent les impuretés et les peaux mortes au niveau des lèvres. Ils possèdent également des vertus régénérantes et favorisent le renouvellement cellulaire. Ainsi, vos lèvres restent pulpeuses et en bonne santé.

Par ailleurs, avoir recours à un gommage ou à un peeling permet par la suite une meilleure application de vos soins pour les lèvres. En effet, en éliminant les cellules mortes présentes à la surface des lèvres, ces dernières sont plus douces et lisses, ce qui facilite la pénétration des actifs présents dans un baume ou un masque à lèvres.

Il est recommandé de procéder à une exfoliation des lèvres une fois par semaine, pas plus, et seulement si vous ne présentez pas d'aphtes ou de boutons de fièvre. En effet, le gommage et le peeling engendrent souvent une sensibilisation de la couche protectrice des lèvres. De plus, si vous gommez vos lèvres trop fréquemment, elles risquent de devenir encore plus fines, et donc plus vulnérables.

Découvrez le peeling pour les lèvres de Typology.

Chez Typology, nous proposons un peeling pour les lèvres, permettant une exfoliation douce et complète. Ce soin enrichi en acide mandélique et en enzyme de grenade (nom INCI : Lactobacillus/Punica Granatum Fruit Ferment Extract) élimine les cellules mortes de la surface des lèvres afin de les assouplir et de les adoucir.

L'acide mandélique est un exfoliant chimique appartenant à la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA). En rompant les liaisons entre les cellules, il élimine les peaux mortes et stimule le renouvellement de la surface des lèvres. L'enzyme de grenade, quant à elle, favorise l'hydratation naturelle de la peau, tout en assurant une micro-exfoliation complémentaire à celle de l'acide mandélique.

Le soir, avant d'utiliser le peeling, assurez-vous que vos lèvres soient propres et sèches, et qu'aucun résidu de rouge à lèvres ou de brillant à lèvres ne soit présent à la surface. Vous pouvez ensuite appliquer le soin en couche fine sur les lèvres et le laissez agir une dizaine de secondes sans rincer. Nous vous recommandons ensuite d'hydrater et de nourrir en profondeur vos lèvres à l'aide de notre masque de nuit à lèvres, enrichi en céramides (nom INCI : Ceramides NG) et en acide hyaluronique (nom INCI : Sodium Hyaluronate). Vos lèvres seront ainsi lisses, souples, hydratées et nourries.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: