Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Fréquence d'application peeling lèvres.

À quelle fréquence s'exfolier les lèvres ?

Peaux mortes, ridules de déshydratation, gerçures… les lèvres sont particulièrement impactées par les agressions extérieures ou encore par les déséquilibres hormonaux. L’exfoliation est une étape essentielle pour en prendre soin. Mais la question qui se pose est à quelle fréquence faut-il les exfolier ? Voici quelques détails à ce sujet.   

Sommaire
Publié le 16 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Peeling des lèvres : qu'est-ce-que c'est ?

Le peeling des lèvres est une technique permettant d'exfolier cette zone fragile du visage. Il conserve les lèvres souples, douces, hydratées, et moins susceptibles d’être gercées. Le peeling des lèvres permet également de prévenir le vieillissement de cette zone, d'améliorer la circulation sanguine, et de stimuler le renouvellement cellulaire.

Les lèvres sont en effet particulièrement sensibles aux agressions externes comme le vent, le froid ou les variations de température, du fait de leur finesse : la peau à cet endroit est environ 5 fois plus fine que sur le reste du corps. Il convient ainsi d'en prendre soin. En outre, elles sont presque dépourvues de glandes sébacées, et donc de sébum, participant au maintien de l'hydratation et de la protection de la peau. De plus, avec le temps, les lèvres s'appauvrissent en collagène, molécule constitutive du derme et contribuant à sa structure. Les lèvres perdent alors en fermeté et peuvent présenter des signes de relâchement cutané.

Il existe plusieurs types de peeling des lèvres. Les plus courants sont les peelings superficiels, que l'on peut réaliser seul chez soi avec des soins cosmétiques généralement à base d'acide de fruits. Il est également possible de se rendre chez un dermatologue pour réaliser un peeling moyen ou profond. Cette technique médicale esthétique est souvent réalisée en utilisant du phénol, une molécule ayant un effet "lifting" puissant et permettant d'atténuer les rides péribuccales.

À quelle fréquence faire un peeling ?

Pour prévenir la gerçure des lèvres et l'apparition de peaux mortes, il est nécessaire de prendre régulièrement soin de ses lèvres, surtout en hiver où elles sont particulièrement éprouvées. Une exfoliation douce avec un peeling superficiel une fois par semaine permet de leur donner une apparence souple et lisse. Il est néanmoins bon de souligner que la fréquence d’exfoliation des lèvres dépend en grande partie de leur sensibilité. Si les lèvres sont très sensibles, il peut être utile d'espacer davantage les peelings, qui pourraient provoquer des fissures et endommager la peau des lèvres.

En ce qui concerne les peelings profonds, réalisés par des professionnels, il est plutôt recommandé de ne pas dépasser 3 à 4 peelings par an. Cette méthode est en effet assez abrasive pour les lèvres, et celles-ci tendent à se sentir agressées et à s'assécher lorsque les séances sont trop fréquentes.

Le peeling lèvres Typology : conseil d'utilisation.

Chez Typology, nous vous proposons toute une gamme de produits pour prendre soin de vos lèvres et les rendre souples, hydratées et confortables. Cela commence par une exfoliation régulière des lèvres avec notre peeling lèvres, enrichi en acide mandélique et en enzymes de grenade (nom INCI : Punica Granatum Fruit Ferment Extract).

L'acide mandélique est un exfoliant chimique appartenant à la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA). Il élimine les peaux mortes et stimule le renouvellement de la surface des lèvres. En rompant les liaisons entre les cellules, cet actif permet d’éliminer la couche de cellules mortes à la surface des lèvres. L'enzyme de grenade stimule l'hydratation naturelle de la peau, tout en assurant une micro-exfoliation complémentaire à l'acide mandélique.

Avant d'utiliser le peeling, assurez-vous que vos lèvres soient propres et sèches, et qu'aucun résidu de rouge à lèvres ou de brillant à lèvres ne soit présent à leur surface. Vous pouvez ensuite appliquer le soin en couche fine sur les lèvres et le laissez agir sans rincer. Nous vous recommandons ensuite d'hydrater et de nourrir en profondeur vos lèvres à l'aide de notre masque à lèvres réparateur, enrichi en céramides (nom INCI : Ceramides NG) et en acide hyaluronique (nom INCI : Sodium Hyaluronate). Vos lèvres seront ainsi lisses, souples, hydratées et nourries.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: