Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Raisons exfoliation lèvres.

Pourquoi gommer ses lèvres ?

Les lèvres sont une zone fragile du visage sujette à la déshydratation et à la desquamation, particulièrement en hiver où le froid et le vent s'intensifient. Pour conserver leur douceur et leur tonicité, elles nécessitent des soins et une attention spécifique. Découvrez dans cet article pourquoi il est important de gommer régulièrement ses lèvres.

Sommaire
Publié le 14 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Les lèvres, une zone fragile.

Face aux agressions extérieures comme le soleil, le vent ou la pollution, les lèvres peuvent devenir sèches et gercées. En effet, la peau à cet endroit est très fine, environ 5 fois plus que sur le reste du visage, et n'abrite qu'un infime nombre de glandes sébacées. Celles-ci produisent le sébum, une substance entrant dans la composition du film hydrolipidique présent à la surface de l'épiderme et permettant de protéger la peau de la déshydratation et de plusieurs facteurs externes. De plus, avec l'âge, on observe une baisse de la synthèse de sébum par les glandes sébacées, ce qui accroît davantage la fragilité des lèvres. Il est également important de noter que les glandes sudoripares, préposées à la production de sueur, sont totalement absentes des lèvres. La sueur est un élément important constitutif du film hydrolipidique. Ces différents éléments rendent les lèvres sujettes à la desquamation, ainsi qu'à l'apparition de fissures.

En outre, la synthèse de collagène et d'élastine par les fibroblastes diminue progressivement après 25 ans. Ces protéines fibreuses sont normalement retrouvées dans le derme et participent au maintien de la structure de la peau. Or, la baisse de leur production entraîne une perte de souplesse et d'élasticité de la peau. Le contour des lèvres est alors plus sujet à l'apparition de fines rides et de ridules de déshydratation. On observe également un ralentissement du renouvellement cellulaire au cours du temps, ce qui tend à affiner les lèvres. On compte environ 28 jours pour régénérer les différentes couches de la peau du visage (épiderme, derme, hypoderme), mais ce mécanisme est plus lent pour les lèvres, dont l'épaisseur est plus faible.

Le gommage, une solution pour prendre soin des lèvres ?

Pour prévenir l'assèchement des lèvres et l'accumulation de peaux mortes ou de plaques, il est bon d'avoir recours à un gommage ou à un peeling pour les lèvres. En effet, la sensibilité et la fragilité importante de cette zone du visage la rend particulièrement sujette aux agressions, et il est nécessaire d'en prendre soin. Grâce à son action exfoliante, le gommage élimine les impuretés et les peaux mortes au niveau des lèvres, ce qui contribue à les redensifier. Outre son action purifiante, ce soin possède également des vertus régénérantes et favorise le renouvellement cellulaire, mécanisme assez lent au niveau des lèvres.

De plus, pour leur apporter cette teinte rosée si caractéristique, le peeling agit en stimulant la circulation sanguine. Effectuer un gommage régulièrement permet également de garder les lèvres pulpeuses et en bonne santé. Souvent riches en acides de fruit, les gommages contribuent à atténuer les petites stries sur les lèvres se formant avec l'âge. En effet, ces ingrédients ont un effet stimulant sur la synthèse de collagène et d'élastine, ce qui permet de prévenir l'apparition de ces rides.

Par ailleurs, avoir recours à un gommage vous permet d’avoir une bonne base pour votre maquillage. Le gommage a en effet pour but d’exfolier la peau délicate et permet d’appliquer le rouge à lèvres sur un support lisse et doux. Ce soin permet aussi d'uniformiser la surface des lèvres et ainsi d'obtenir un résultat plus homogène. L'adhésion des produits teintés ainsi que l'absorption des actifs présents dans les baumes hydratants est facilitée après l'exfoliation. Le peeling permet ainsi de maximiser les bienfaits des produits pour les lèvres appliqués ultérieurement.

Découvrez le peeling pour les lèvres de Typology.

Chez Typology, nous proposons un peeling pour les lèvres, permettant une exfoliation douce et complète. Ce soin hebdomadaire enrichi en acide mandélique et en enzyme de grenade élimine les cellules mortes de la surface des lèvres afin de les assouplir et de les adoucir. L'acide mandélique est un exfoliant chimique appartenant à la famille des acides alpha hydroxylés (AHA) capable de stimuler le renouvellement de la surface des lèvres. L'enzyme de grenade, quant à elle, assure une micro-exfoliation complémentaire à celle de l'acide mandélique. Avant d'appliquer le peeling, assurez-vous que la surface de vos lèvres soit sèche et dépourvue de toute trace de rouge à lèvres ou de gloss.

Après ce soin, pensez à hydrater et nourrir vos lèvres. Pour ce faire, nous vous proposons d'appliquer notre masque à lèvres réparateur, associant l'action relipidante des céramides à l'action hydratante de l'acide hyaluronique. En formant un film protecteur, sur les lèvres, il limite l'évaporation de l'eau et réhydrate et répare les lèvres abimées. N'hésitez pas à compléter cette routine par l'application d'un baume à lèvres. Le baume à lèvres nourrissant aux 9 ingrédients de Typology convient à toutes les typologies de peau. Enrichi en beurre de karité, ce soin nourrissant à la formule minimaliste permet de diminuer la sécheresse des lèvres et de prévenir leur gerçure.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: