Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Humidifier ses lèvres avec la salive : bonne ou mauvaise idée ?

Idée reçue : si vous avez les lèvres sèches, humidifiez-les avec votre salive.

Mouiller ses lèvres avec la salive est un réflexe que l'on fait tous lorsqu’elles sont sèches. C'est devenu naturel pour certains. Cependant, est-ce réellement la bonne méthode pour éviter le dessèchement des lèvres ?

Publié le 23 janvier 2023, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 4 min de lecture

Pourquoi les lèvres se dessèchent ?

Les lèvres sont particulièrement sensibles à leur environnement, car elles sont dépourvues de glandes sébacées. Or, ces dernières permettent de produire le sébum, un élément qui participe à la composition du film hydrolipidique. Ainsi, la peau des lèvres n'est pas protégée et est donc exposée aux agressions extérieures ainsi qu'à la déshydratation. De plus, la peau des lèvres ne secrète pas de mélanine, la substance qui protège notre corps des rayons de soleil.

La salive pour humidifier les lèvres : est-ce une bonne idée ?

Avant de connaître les bonnes pratiques pour éviter le dessèchement des lèvres, il convient de savoir ce qu’il ne faut pas faire. Vous l’avez déjà sûrement fait à maintes reprises, mais vous devez arrêter de vous lécher les lèvres. Humidifier la peau des lèvres avec la salive n’est pas du tout une bonne idée. Sur le moment, cette pratique peut vous sembler efficace et vous soulagez, mais pas sur le long terme. Voici les raisons pour lesquelles cette méthode n’est pas conseillée :

  • Lécher les lèvres sèches est un soulagement de courte durée uniquement. Il va aggraver la situation lorsque la salive va s’évaporer. En effet, elle va emporter le peu d’humidité qui reste sur la peau, ce qui va dessécher encore plus vos lèvres.

  • La salive contient des enzymes, un élément essentiel à la digestion. En léchant vos lèvres, vous déposez ce même agent agresseur sur la peau. Résultat, les enzymes déposés vont dessécher les lèvres au point de les fissurer.

  • L’humidification répétée des lèvres sur le long terme peut entraîner une dermatite du lécheur. Elle se manifeste par l’apparition de rougeurs sur le contour des lèvres. Ces dernières se dessèchent également, ce qui peut causer des irritations gênantes.

Ce qu’il faut faire pour éviter le dessèchement des lèvres.

Vous vous demandez ce que vous devez faire à la place d'humidifier vos lèvres avec la salive ? Commencez par vous hydrater correctement en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour. Ensuite, appliquez quotidiennement un baume à lèvres pour les hydrater et les protéger. Ensuite, au lieu de vous tournez vers un rouge à lèvres aux effets asséchants, privilégiez plutôt un baume à lèvres teinté. Il permet à la fois de prendre soin de vos lèvres mais aussi de les sublimer grâce aux pigments qu'il renferme.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: