Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quels sont les bienfaits du jus de grenade pour la peau ?

Quels sont les bienfaits du jus de grenade pour la peau ?

La grenade est connue pour sa saveur acidulée, sa belle couleur et ses qualités nutritionnelles. Ce fruit exotique possède en outre de nombreuses vertus. Vitamine B, vitamine C, fer et cuivre sont autant de composants le rendant bénéfique pour la peau. Voici trois propriétés du jus de grenade.

Le jus de grenade en cosmétique, de quoi s'agit-il au juste ?

Le nom "Punica granatum" est utilisé à la fois pour désigner l’arbre et le fruit du grenadier. Il s’agit d’un arbre de 2 à 5 m de haut, appartenant à la famille des Punicacées. Originaire d’Asie centrale, la culture du grenadier s’est étendue à plusieurs pays tels que la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, et même l’Amérique. Étant un fruit mythique, de nombreux bienfaits sont attribués à la grenade. Dans la mythologie égyptienne, elle est considérée comme un symbole de fertilité. Son utilisation s’étend également à la médecine, et récemment, aux soins de la peau et des cheveux.

Pour tirer profit de tous ses bienfaits, le grenadier est exploité sous forme d'extrait. Cet actif végétal est obtenu à la suite d'une extraction alcoolique et macération des fruits dans l'eau et la glycérine. L'extrait de fruits de grenadier est un liquide légèrement ambré à l'odeur caractéristique, soluble dans l'eau ou dans un autre milieu hydrophile. Le dosage recommandé de cet ingrédient dans un soin est compris entre 0,5% à 2%.

Bienfait n°1 : le jus de grenade prévient et atténue les signes de vieillissement.

La peau est exposée à diverses agressions. La pollution, les microbes et les rayons solaires comptent parmi les facteurs favorisant la production de radicaux libres. Ces molécules instables accélèrent le mécanisme de vieillissement cutané en "attaquant" les protéines, cellules et même fragments d'ADN. Le jus de grenade étant riche en antioxydants (anthocyanes, catéchines, acide ellagique et tanins), il contribue à les neutraliser en leur cédant des électrons pour les stabiliser. Cette action contre l’oxydation cellulaire permet d’éviter le vieillissement prématuré de la peau. L’extrait de grenade a d’ailleurs démontré une action sur les radicaux supérieure à celle des antioxydants couramment utilisés tels que le thé vert.

Par ailleurs, la grenade possède également un pouvoir raffermissant. Elle contient en effet des phytostérols qui stimulent la synthèse de collagène et redonnent de l’élasticité et de la fermeté à la peau.

Bienfait n°2 : l’extrait de grenade pour un teint uniforme et lumineux.

Le jus extrait de l’écorce de grenade est réputé pour ses bienfaits pour les peaux ternes. Il contient en effet :

  • Des vitamines du groupe B et C qui activent le renouvellement cellulaire en stimulant la synthèse de collagène.

  • Des minéraux comme le fer jouant un rôle essentiel dans l’oxygénation cellulaire.

  • Du cuivre qui contribue à la production de mélanine. Il apporte une protection naturelle contre les dommages causés par les rayons UVB et UVA. Il limite l’apparition de taches pigmentaires tout en boostant la réparation de la peau en cas de blessures ou de coups de soleil.

  • Du magnésium qui réduit ou soulage les rougeurs, les inflammations, les irritations…

Le jus de grenade limite ainsi l’apparition des imperfections et révèle l’éclat de la peau.

Bienfait n°3 : le jus de grenade protège la peau des effets néfastes des UV.

Dans une étude de 2010, des analyses quantitatives réalisées en chromatographie gazeuse ont démontré la présence de catéchine, quercétine, kaempférol et équol dans l'extrait de grenade. Ils ont remarqué que ces composés permettaient l'augmentation de la synthèse de collagène et la diminution de l'expression de MMP-1 sur des fibroblastes de la peau humaine irradiée par les UV. Pour rappel, la MMP1, ou collagénase-1, est la MMP (métalloprotéinase matricielles) prototypique, fonctionnant principalement pour dégrader le collagène de types 1 et 3. Conclusion de cette étude : les principaux polyphénols du PG, en particulier la catéchine, jouent un rôle important dans les effets photoprotecteurs sur les dommages cutanés induits par les UVB.

Sources :

  • DELLAVALLE R. P. & al.  Ellagic acid inhibits melanoma growth in vitroDermatol Reports (2011).

  • LI D. & al. Pomegranate juice and extract consumption increases the resistance to UVB-induced erythema and changes the skin microbiome in healthy women: a randomized controlled trial. Scientific Reports (2019).

  • Hye Min Park & al., Extract of Punica granatum inhibits skin photoaging induced by UVB irradiation, Int J Dermatol, (2010).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: