La peau sensible est un état de peau : elle peut concerner tous les typologies de peau. Néanmoins, les peaux sèches sont plus sujettes à l'hypersensibilité. Produisant moins de sébum que les peaux normales à grasses, elles sont moins protégées contre les agressions extérieures. La barrière offerte par leur film hydrolipidique est également moins efficace. Dans certains cas, les peaux sensibles peuvent être douloureuses et peler.
Les principales manifestations d'une peau sensible sont les suivantes : picotements, tiraillements, sensations de chaleur, rougeurs, irritations, mais aussi des poussées d'acné ou des inflammations. Différents éléments peuvent occasionner une sensibilité de la peau. Celle-ci peut être d'origine génétique ou causée par une intolérance à certains facteurs extérieurs ou intérieurs comme la pollution, le soleil, le stress, le calcaire, certains produits, ou par des troubles hormonaux. Un changement d'environnement peut aussi modifier l'état de votre peau. Elle envoie alors plusieurs signaux pour manifester son inconfort.
D'un point de vue biochimique, d'après des études récentes, le taux de cornéocytes est réduit chez les personnes à la peau sensible, ce qui entraîne une meilleure pénétration transcutanée de produits chimiques solubles dans l’eau. Les cornéocytes sont constitutives de la couche cornée, située à la surface de l'épiderme, et jouent un rôle barrière protecteur. L'expression de certaines transglutaminases, des protéines participant aussi à la fonction barrière de la peau, est aussi plus faible pour une peau sensible. On observe aussi que la synthèse de filaggrine, une protéine de l'épithélium jouant un rôle clé dans la barrière cutanée, est moins importante chez les personnes à la peau sensible. Enfin, il semblerait que ces dernières sécrètent en excès certaines cytokines pro-inflammatoires, en partie responsables des irritations et rougeurs observées.