Le Carnet
Tous les Sujets
Signes d'une peau sensible.

C'est quoi d'avoir la peau sensible ?

Avoir une peau sensible expose davantage aux sensations d'inconfort, aux tiraillements et aux rougeurs. Fragilisée, la barrière cutanée a tendance à réagir aux moindres agressions externes ou internes. Découvrez ici toutes les caractéristiques d'une peau sensible et comment en prendre soin.

Sommaire
Publié le 2 mai 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 9 min de lecture

Comment reconnaître une peau sensible ?

La peau sensible est un état de peau : elle peut concerner tous les typologies de peau. Néanmoins, les peaux sèches sont plus sujettes à l'hypersensibilité. Produisant moins de sébum que les peaux normales à grasses, elles sont moins protégées contre les agressions extérieures. La barrière offerte par leur film hydrolipidique est également moins efficace. Dans certains cas, les peaux sensibles peuvent être douloureuses et peler.

Les principales manifestations d'une peau sensible sont les suivantes : picotements, tiraillements, sensations de chaleur, rougeurs, irritations, mais aussi des poussées d'acné ou des inflammations. Différents éléments peuvent occasionner une sensibilité de la peau. Celle-ci peut être d'origine génétique ou causée par une intolérance à certains facteurs extérieurs ou intérieurs comme la pollution, le soleil, le stress, le calcaire, certains produits, ou par des troubles hormonaux. Un changement d'environnement peut aussi modifier l'état de votre peau. Elle envoie alors plusieurs signaux pour manifester son inconfort.

D'un point de vue biochimique, d'après des études récentes, le taux de cornéocytes est réduit chez les personnes à la peau sensible, ce qui entraîne une meilleure pénétration transcutanée de produits chimiques solubles dans l’eau. Les cornéocytes sont constitutives de la couche cornée, située à la surface de l'épiderme, et jouent un rôle barrière protecteur. L'expression de certaines transglutaminases, des protéines participant aussi à la fonction barrière de la peau, est aussi plus faible pour une peau sensible. On observe aussi que la synthèse de filaggrine, une protéine de l'épithélium jouant un rôle clé dans la barrière cutanée, est moins importante chez les personnes à la peau sensible. Enfin, il semblerait que ces dernières sécrètent en excès certaines cytokines pro-inflammatoires, en partie responsables des irritations et rougeurs observées.

Peau sensible ou peau sensibilisée ?

Bien que leurs manifestations extérieures soient très similaires, il est important de distinguer peau sensible et peau sensibilisée car les façons d'en prendre soin diffèrent. Une peau sensible est un état épidermique permanent, alors qu’une peau sensibilisée se manifeste sporadiquement, en réaction à un changement intrinsèque ou extrinsèque.

Afin de savoir si votre peau est sensible ou sensibilisée, cessez d'utiliser des soins contenant des actifs puissants tels que les AHA, le rétinol ou les huiles essentielles pendant 3 semaines. Si votre épiderme vous paraît par la suite plus sain, votre peau est sensibilisée. Il conviendra alors de déterminer quel était l'actif responsable de ces irritations afin de ne plus l'utiliser à l'avenir. Si, au contraire, vos démangeaisons et rougeurs persistent, votre peau est sensible.

Une peau sensible étant particulièrement réactive, il convient d'en prendre soin avec des produits adaptés.

Comment prendre soin d'une peau sensible ?

Lorsque l'on a la peau sensible, il est recommandé de privilégier des soins doux hydratants et nourrissants et d'éviter tout produit contenant des parfums, des huiles essentielles et des tensioactifs irritants comme les sulfates. L'utilisation de gommages à grains et de cotons pour se démaquiller est aussi déconseillée. Nous vous recommandons d'adopter une routine minimaliste lorsque vous avez la peau sensible :

Un minimum de soins est synonyme d'un minimum de stimuli susceptibles de faire réagir la peau.

Quelle routine adopter le matin ?

  • Étape 1 : nettoyer.

    Le matin, commencez par nettoyer votre peau à l'aide d'un gel ou d'un hydrolat. Nous conseillons aux personnes à la peau sensible notre gel nettoyant exfoliant à 5% de PHA (nom INCI : Gluconolactone). Il offre une micro-exfoliation progressive de la peau pour désincruster les pores, lisser le grain de peau et révéler un teint éclatant et uniforme.

  • Étape 2 : hydrater et nourrir.

    Vous pouvez ensuite appliquez un sérum, suivi d'une crème hydratante. Chez Typology, nous vous proposons deux sérums adaptés aux peaux sensibles. Minimaliste et sans parfum, notre sérum apaisant à 9 ingrédients hydrate et apaise la peau, tout en réduisant les rougeurs et la sensibilité. À base de bêta-glucane, un polysaccharide naturel, il réduit l'hypersensibilité de la peau en stimulant les capacités d'auto-défense de la barrière cutanée. Vous pouvez également utiliser notre sérum nourrissant à 100% de squalane, dont l'application permet de diminuer les sensations de tiraillement.

    Les effets bénéfiques de ces sérums peuvent être complétés en les associant à notre crème hydratante à 9 ingrédients. Présentant une texture légère, ce soin nourrit et hydrate l’épiderme afin de renforcer la barrière cutanée. Enrichie en acide hyaluronique (nom INCI : Sodium Hyaluronate) et en huile de coco (nom INCI : Cocos Nucifera (Coconut) Oil), cette crème offre une hydratation instantanée à votre peau, tout en renforçant la barrière cutanée.

À noter que ces soins aux formules minimalistes ont été testés et approuvés sur des peaux sensibles sous contrôle dermatologique.

  • Étape 3 : protéger des UV.

    Il est important de protéger les peaux sensibles des rayons du soleil, particulièrement les peaux les plus claires dont les capacités de production de mélanine sont limitées. Pour cela, nous vous proposons d'appliquer notre crème solaire SPF50 avant toute exposition. Enrichie en acide hyaluronique et en aloe vera (nom INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder), elle offre une protection large spectre UVA/UVB et prévient du photovieillissement.

Quelle routine adopter le soir ?

  • Étape 1 : démaquiller et nettoyer.

    Cette étape essentielle pour éliminer le maquillage et les impuretés de la journée doit se faire en utilisant des soins très doux. Chez Typology, nous avons formulé une huile démaquillante 7 ingrédients, dont la formule minimaliste et sans parfum est adaptée aux peaux sensibles. Vous pouvez ensuite parfaire cette étape en utilisant un gel nettoyant.

  • Étape 2 : hydrater et nourrir.

    Afin d'hydrater et d'apaiser votre épiderme, appliquez la même crème hydratante que le matin. Vous pouvez compléter cette étape en utilisant au préalable notre sérum apaisant ou notre sérum au squalane.

Sources :

  • MAIBACH H. & al. Sensitive skin: an overview. International Journal of Cosmetic Science (2012).

  • LANE M. & al. A fundamental investigation into aspects of the physiology and biochemistry of the stratum corneum in subjects with sensitive skin. International Journal of Cosmetic Science (2016).

  • STANDER S. & al. Sensitive skin. Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.