La structure d'une peau sensible est légèrement différente d'une peau non-sensible : plus fin, son épiderme est aussi plus fragile et contient moins de cornéocytes, constitutifs de la couche cornée, et de transglutaminases. Ces dernières sont impliquées dans le processus de pontage protéique, autrement dit la formation de liaisons entre les différentes protéines de l'épiderme, ce qui contribue au maintien de sa structure.
Ainsi, les cornéocytes et les transglutaminases participent toutes deux à la protection de la peau contre les agressions extérieures et jouent un rôle de barrière. Dans certains cas, les peaux sensibles sécrètent davantage de cytokines pro-inflammatoires. Ces molécules impliquées dans la réponse inflammatoire sont notamment responsables des irritations et rougeurs, caractéristiques des peaux sensibles. Enfin, on observe que la synthèse de filaggrine, une protéine de l'épithélium jouant un rôle clé dans la barrière cutanée, est moins importante chez les personnes à la peau sensible.
Il est important de noter qu'une peau sensible constitue un état de peau et non un type de peau. Les peaux sèches, grasses ou mixtes peuvent donc être concernées par cette hypersensibilité. La réactivité des peaux sensibles provient principalement d'une perte en efficacité de la barrière cutanée, pouvant être passagère ou permanente.
De nombreux facteurs peuvent en être responsables : la génétique, la pollution, l'exposition lumineuse, le stress, les variations brusques de température, l'application de certains produits chimiques ou calcaires, un déséquilibre hormonal... L'exposition à ces stimuli fait réagir la peau sensible, et la rend inconfortable et parfois douloureuse.
Picotements, tiraillements, sensations de chaleur, rougeurs, irritations et inflammations sont les réponses les plus fréquentes. Pour les éviter, il est nécessaire de prendre soin des peaux sensibles en adoptant certains gestes et en utilisant des produits adaptés. En effet, les peaux sensibles sont particulièrement réactives et peuvent être impactées par le moindre changement. Voici ici quelques astuces pour en prendre soin.