L’âge d’apparition du vitiligo est variable : s’il est plus fréquemment observé chez l’adulte, il peut également survenir avant 12 ans : on parle alors de "vitiligo de l’enfant". Plus d’une cinquantaine d’études estiment sa prévalence mondiale entre 0,5% et 2,26%, avec des chiffres similaires chez les enfants et adolescents (environ 2,16%), ce qui suggère une apparition relativement fréquente dès le jeune âge. Le vitiligo qui survient chez les enfants ne semble d'ailleurs pas rare, puisque dans 32% à 40% des cas, il apparait avant l'âge de 12 ans, d'après un article publié dans l'American Journal of Clinical Dermatology.
D'après une étude publiée dans le Journal Pediatric Dermatology et réalisée avec 625 enfants au nord de l'Inde, on a constaté que 57,1% était des filles et 42,9% des garçons. Le vitiligo semble donc toucher davantage la population féminine, sans qu'on sache réellement expliquer ce phénomène. Dans cette étude, l'âge moyen de l'apparition du vitiligo était de 6,2 ans bien que l'âge moyen des premières consultations était de 9 ans. En ce qui concerne l'âge minimal auquel le vitiligo a été observé, il s'agissait de 4 ans dans ces travaux.
Le vitiligo a tendance à apparaître dès le plus jeune âge, et un diagnostic précoce permet de mettre en place plus rapidement une stratégie thérapeutique adaptée.
Ces résultats soulignent que le vitiligo apparaît souvent très tôt, parfois dès la petite enfance, mais que le diagnostic est généralement retardé de plusieurs années. Ce délai peut retarder la mise en place d’une stratégie thérapeutique adaptée, alors même qu’une prise en charge précoce pourrait limiter la progression des lésions de vitiligo et améliorer le pronostic. Ils mettent également en évidence une légère prédominance féminine, suggérant que des facteurs hormonaux, génétiques ou socioculturels pourraient jouer un rôle dans l’expression précoce de la maladie.