Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Astuces pour un bronzage parfait.

Astuces pour un bronzage parfait.

Durant l’été, l’heure est au bronzage afin d’avoir un teint hâlé à la fin des vacances. L’idéal serait qu'il soit uniforme et qu'il tienne plusieurs semaines. Découvrez toutes nos astuces pour un bronzage agréable, sans risque, homogène et durable.

Thèmes :

Astuce n°1 : Exfolier doucement sa peau trois jours avant l'exposition.

Avoir un bronzage parfait commence par des préparatifs en amont, et notamment une exfoliation légère environ trois jours avant. Ce soin permet d'éliminer les cellules mortes présentes à la surface de l'épiderme afin d'avoir un bronzage plus homogène par la suite. Il est toutefois déconseillé d'exfolier sa peau la veille d'une exposition au soleil, au risque de la fragiliser et de favoriser les coups de soleil. Nous vous proposons chez Typology toute une gamme d'exfoliants pour le visage et le corps, doux et respectueux de la peau.

Astuce n°2 : Hydrater intensément sa peau.

Il est important d'hydrater quotidiennement, matin et soir, votre peau en utilisant des soins adaptés à votre typologie, et ce, encore plus lorsque vous vous exposez régulièrement au soleil. En effet, une peau sèche ou déshydratée est plus sensible aux rayons UV du soleil, car plus poreuse. En d'autres termes, si le film hydrolipidique à sa surface est manquant ou fragilisé, la peau est plus susceptible d'avoir des coups de soleil.

Pour le visage, vous pouvez utiliser la crème hydratante visage à 9 ingrédients. Enrichie en acide hyaluronique (INCI : Sodium Hyaluronate) et en huile de coco (INCI : Cocos Nucifera (Coconut) Oil), il s'agit d'une formule minimaliste qui hydrate et nourrit l'épiderme. Sa texture légère et non-grasse est adaptée à toutes les typologies de peau. Pour le corps, privilégiez la crème corps hydratante à 10 ingrédients, qui hydrate toutes les typologies de peau, même sensibles.

Astuce n°3 : Ne pas négliger le rôle de l'alimentation.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté d'avoir un beau bronzage, n'hésitez pas à soigner votre alimentation en misant sur des produits riche en bêta-carotènes, comme les carottes, les tomates, les melons, les abricots, les pêches, les mangues, les brocolis ou encore les épinards. Le bêta-carotène est transformé en rétinol, la forme active de la vitamine A, dans la muqueuse intestinale. La présence de rétinol dans le sang stimule la synthèse de mélanine, pigment à l'origine du brunissement de la peau.

N'hésitez pas à vous tourner aussi vers des aliments renfermant du cuivre, comme les lentilles, les amandes et les noix. Le cuivre est un allié du bronzage, car il s'agit d'un co-facteur de la tyrosinase, une enzyme intervenant dans le processus de synthèse de la mélanine. Elle est responsable de l'activation de la tyrosine, un acide aminé, en mélanine. Pour un teint bronzé et lumineux, la consommation de tyrosine est d'ailleurs elle aussi recommandée. On la retrouve principalement dans les produits laitiers.

Enfin, incluez aussi les vitamines C et E dans votre alimentation, car ce sont des antioxydants naturels. Capables de lutter contre les radicaux libres et les dommages qu'ils induisent (taches brunes, photovieillissement, coups de soleil...), on les trouve entre autres dans le radis, le raisin, la pomme ou la mûre.

Remarque : Pour un bronzage parfait, vous pouvez également miser sur les compléments alimentaires. Ils présentent souvent l'avantage d'être plus concentrés en nutriments que les aliments naturels, ce qui renforce leur efficacité.

Astuce n°4 : Appliquer généreusement de la crème solaire.

Contrairement aux idées reçues, la crème solaire n'empêche pas de bronzer. Au contraire, elle prévient de la sécheresse cutanée et des coups de soleil, des désagréments qui font obstacle au bronzage. Il est donc recommandé d’appliquer systématiquement une crème solaire avant de s'exposer et de renouveler l'application toutes les deux heures ou en cas de baignade et de forte transpiration. Ce soin forme un filtre de protection contre les rayons UVA et UVB, et les empêche de pénétrer dans la peau et de générer des radicaux libres qui endommagent les membranes cellulaires, l'ADN et les protéines.

La crème solaire se choisit le plus souvent en fonction de son indice de protection (FPS). On recommande notamment aux personnes à la peau claire d'opter pour un soin solaire FPS 50, tandis que les personnes à la peau plus mate peuvent au choix se tourner vers une crème FPS 30 ou FPS 50. Chez Typology, nous avons toute une gamme de soins solaires (FPS 30 et FPS 50) pour le corps et le visage. Ils protègent efficacement des rayons UVA et UVB grâce à une association de filtres organiques et minéraux soigneusement sélectionnés.

Astuce n°5 : Ne pas se doucher avant de s'exposer.

Une longue exposition à l'eau chaude a tendance à assécher la peau et à fragiliser le film hydrolipidique présent à sa surface, ce qui rend la peau plus sensible aux rayons du soleil. Le film hydrolipidique est un voile protecteur qui limite les risques de sécheresse cutanée et de pénétration d'agents externes. En l'éliminant, l'eau chaude rend la peau plus sujette aux pertes insensibles en eau, et donc à la déshydratation. Afin de bronzer sans risque, il est préférable de prendre sa douche après son bain de soleil. Cela permettra aussi d'éliminer tous les filtres solaires et les éventuelles particules de sable, de sel, ou de sueur de votre peau.

Astuce n°6 : S'exposer progressivement au soleil.

Pour un bronzage durable et uniforme, préférez une exposition graduelle. Quelques minutes de bronzage par jour suffisent pour que la peau enclenche le processus de mélanogenèse. De plus, il est important de laisser le temps à la peau de s'habituer et de se réhydrater après avoir été asséchée par les rayons UV. Au cours des jours qui suivent, vous pouvez allonger progressivement la durée d'exposition, sans toutefois dépasser une à deux heures par jour, selon votre phototype.

Astuce n°7 : Ne pas s'exposer entre 11h et 16h.

Il est bon de savoir que certaines heures de la journée sont plus propices au bronzage que d'autres. Afin de profiter d'une agréable séance de détente, évitez les rayons UV entre 11h et 16h. Il s'agit du moment de la journée où ils sont les plus intenses et énergétiques, donc les plus dangereux. Exposez-vous plutôt entre 9h et 11h ou en fin de journée, cela favorisera l'obtention d'un teint hâlé sans coups de soleil.

Astuce n°8 : Changer régulièrement de position pendant le bronzage.

Afin d’assurer l’uniformité du bronzage, il ne faut pas oublier de bouger régulièrement pendant votre exposition. De plus, rester longtemps dans la même position augmente les risques de coups de soleil, surtout pour les personnes à la peau pâle. Commencez ainsi par vous allonger sur le dos, puis tournez-vous sur un côté, puis de l'autre, et sur le ventre, selon votre préférence. Bouger en pratiquant un sport de plein air comme le volley ou le badminton à la plage est également un excellent moyen de s'assurer de bronzer de façon homogène.

Astuce n° 9 : L’autobronzant pour parfaire le bronzage.

Après une séance de bronzage, il est possible que le teint hâlé ne soit pas entièrement uniforme. Selon les vêtements ou la forme du maillot de bain, la peau peut présenter quelques démarcations inesthétiques. L’application d’un autobronzant fait partie des astuces permettant d'atténuer ces marques.

Un autobronzant est un soin permettant d'apporter une coloration brune à la peau, similaire à celle obtenue lorsque l'on bronze, sans avoir à s'exposer au soleil. Il renferme souvent du dihydroxyacétone (DHA) ou de l'érythrulose, des molécules réagissant avec les acides aminés de la couche cornée pour former de la mélanoïdine, un pigment brun.

Il faut néanmoins avoir la main légère lorsqu'on applique un autobronzant, au risque d'avoir l'effet inverse à celui désiré et accentuer les zones trop brunes. Chez Typology, nous avons formulé deux soins offrant un hâle naturel et progressif : un sérum autobronzant pour le visage et un gel autobronzant pour le corps.

Sources

  • WILLIAMSON G. & al. Skin bioavailability of dietary vitamin E, carotenoids, polyphenols, vitamin C, zinc and selenium. The British Journal of Nutrition (2006).

  • HEVERTS H. & al. Vitamin A in skin and hair: an update. Nutrients (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: