Il est possible de bronzer à n’importe quelle saison, même en hiver. D'ailleurs, la présence de neige rend le bronzage plus efficace, car cet élément est capable de réfléchir jusqu'à 85% des rayons UV. Toutefois, entre la combinaison de ski, les lunettes de protection et le bonnet, on risque fort de se retrouver avec un bronzage plus qu'hasardeux.
Les séances de bronzage se font donc plutôt lorsque le temps est au beau fixe, généralement entre la fin du printemps et le début de l'automne. Il convient néanmoins de redoubler de prudence pendant l'été, lorsque les rayons du soleil sont plus chauds et intenses, et de ne surtout pas oublier son chapeau et sa crème solaire. Si les UV sont plus énergétiques en été, c'est à cause de l'angle d'inclinaison de la Terre, qui ne tourne pas verticalement autour du soleil mais légèrement inclinée (≈ 23°). Les rayons du soleil frappent donc plutôt le pôle Nord ou le pôle Sud selon le moment de l'année, ce qui explique que les saisons soient "inversées" dans chaque pôle.
Enfin, si vous observez quelques nuages dans le ciel, rassurez-vous, cela ne vous empêchera pas de bronzer. En effet, seuls les gros nuages sombres sont capables d'arrêter l'ensemble des rayons UV. Une couche nuageuse d'altitude moyenne ne pourra stopper que 30 à 60% des rayons du soleil. En outre, si les nuages sont blancs et épars, les rayons UV se réfléchiront et le rayonnement sera alors augmenté de 10%.