Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Se doucher après le bronzage.

Peut-on se doucher directement après une séance de bronzage ?

Le bronzage donne une teinte hâlée à votre peau. Exposer votre corps quelques minutes au soleil est à la fois apaisant et réconfortant, mais avoir le corps enduit de crème solaire n'est pas toujours agréable. L’envie de se laver se fait ainsi sentir après une séance de bronzage, mais cela ne risque-t-il pas d'altérer le processus de pigmentation de la peau ?

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Se doucher après une séance de bronzage, est-ce une bonne idée ?

Lors d’une séance de bronzage, qu'elle soit naturelle ou artificielle, la synthèse de mélanine par les mélanocytes est activée en réaction à l'exposition aux rayons UV. Ce processus a avant tout un rôle protecteur pour l'épiderme, mais permet accessoirement d'obtenir un teint hâlé. Lorsqu'on s'expose ainsi, il est ainsi important d'adopter certains gestes, parmi lesquels l'application d'une crème solaire large spectre. Cela vient compléter la protection apportée par la mélanine et limite les dommages causés par les radiations UV (coups de soleil, sécheresse, affections cutanées...).

Lorsque l'on revient de la plage ou de son lieu d'exposition, l'envie de passer par la case douche pour éliminer tous les filtres solaires présents à la surface de la peau est assez forte. Mais, souvent, on a peur que l'eau, le savon ou le frottement de la peau sous la douche ne soit néfaste au bronzage et altère ce processus. Rassurez-vous : il n'y a aucun lien entre le fait de se laver après une séance de bronzage et la tenue de la coloration, qui dure généralement un mois. En effet, le mécanisme par lequel le bronzage s'estompe est la différenciation cellulaire, c'est-à-dire la maturation des cellules épithéliales qui se chargent en kératine pour devenir des cellules mortes (cornéocytes) constituant la couche cornée et finissant à terme par être desquamées. Ce processus est interne à la peau et n'est aucunement influencé par le phénomène de surface qu'est la prise d'une douche.

Remarque : si vous avez appliqué un autobronzant sur votre visage ou votre corps, attendez au moins 6 heures avant de prendre une douche. Il est en effet important de patienter au risque de rincer une partie du produit et de se retrouver avec un bronzage non-homogène et des zones plus colorées que d'autres.

Les avantages d’une douche après le bronzage.

Prendre une douche après le bronzage est bénéfique pour la santé de la peau. Cela permet notamment de débarrasser l'épiderme des soins solaires présents à sa surface qui ont pu se mélanger à la sueur et au sébum. Il est important d'éliminer toutes ces impuretés, car elles pourraient être responsables de l'obstruction des pores de la peau. Ce phénomène favorise ensuite l'apparition d'imperfections. Une bonne douche s'impose d'autant plus si vous revenez d'une séance de bronzage à la plage ou à la piscine. En effet, les grains de sable ou le chlore de la piscine peuvent être irritants pour la peau et l'assécher.

Après la douche, nous vous conseillons d'appliquer une crème ou une huile nourrissante sur votre peau afin d'apaiser et de relipider votre épiderme. Il est en effet courant de ressentir de légères sensations d'échauffement après une exposition au soleil. Enfin, les jours qui suivent, hydratez intensément votre peau. Cela permettra de restaurer le film hydrolipidique présent à sa surface et de compenser la perte en eau qu'il aura subi.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: