Please enable JavaScript
Livraison garantie à temps pour Noël jusqu’au 19 décembre inclus
Livraison garantie à temps pour Noël jusqu’au 19 décembre inclus
Logo
Pourquoi bronzer progressivement ?

Pourquoi faut-il bronzer progressivement ?

S'exposer au soleil nécessite des précautions pour éviter les coups de soleil et afficher un bronzage uniforme. En plus de dessécher la peau et d'accélérer son vieillissement, les rayons UV peuvent l’irriter. Outre l’application d’une crème solaire pour se prémunir des coups de soleil, il est recommandé de bronzer progressivement.

Publié le 18 février 2022, mis à jour le 12 août 2024, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture
Thèmes :

Le bronzage, kezako ?

Le bronzage n'est autre qu'un processus naturel qui permet à la peau de résister face aux effets néfastes des rayons UV du soleil. Sur le plan biologique, les mélanocytes produisent de la mélanine (pigment à l'origine de la couleur brune) qui migre à la surface de l'épiderme et le colore. Si l'exposition est trop longue et/ou les rayons UVB trop intenses, le bronzage laisse place à un coup de soleil. Les UVA, quant à eux, pénètrent plus loin que les UVB et atteignent le derme, couche profonde de la peau. Ils sont à l'origine du "photo-vieillissement", c'est-à-dire qu'ils accélèrent le processus de vieillissement cutané.

4 minutes pour comprendre votre peau. Notre diagnostic dermatologique vous guide vers les soins adaptés à vos besoins spécifiques. Simple, rapide et personnalisé.

Bronzer progressivement pour protéger sa peau.

La peau a une mémoire. Ainsi, en s'exposant progressivement au soleil, elle a le temps de s'adapter aux rayons UV et de mettre en place la mélanogénèse, c'est-à-dire le processus complexe par lequel la mélanine pigmentaire est produite dans les mélanosomes par les mélanocytes. De plus, les rayons UV du soleil peuvent irriter la peau, d’où l’importance de lui laisser du temps pour s’apaiser et se réhydrater entre chaque exposition.

Pour un bronzage durable et uniforme, exposez-vous donc progressivement aux rayons UV. Quelques minutes de bronzage suffisent pour débuter la séance. Allongez la durée d’exposition au fil des jours.

Attention ! Evitez de vous exposer entre 11h et 15h. À ces heures, les rayons UV atteignent leur intensité maximale, la radiation est très forte et ils sont particulièrement nocifs.

Ne faites pas l'impasse sur la protection solaire !

Il est primordial d'utiliser une protection solaire lors d'une exposition au soleil. Choisissez l'indice de protection (IP ou SPF en anglais) en fonction de la sensibilité et de la carnation de votre peau. Le SPF (Sun Protector Factor) est un indice qui représente le niveau de protection d'un soin solaire. Plus il est élevé, plus l'action de photoprotection est élevée. Cet indice mesure le pouvoir de blocage des rayons UV.

Notre crème solaire visage présente un SPF30. Ce soin protecteur est enrichi en aloe vera, huile de karanja et acide hyaluronique provenant de blé fermenté. Le savant mélange de ces trois composants prévient le photovieillissement tout en conservant l’hydratation de la peau.

Bonus : Sa texture légère laisse un fini sans traces blanches, non-collant et non-brillant. Une application régulière est préconisée en cas d'exposition prolongée (en pleine randonnée, en bord de mer, etc...), environ toutes les 2 heures

Diagnostic

Découvrez votre
type de peau.

En savoir plus

Effet acide glycolique pieds.

Quels sont les bienfaits de l’acide glycolique pour les pieds ?

7 min de lecture

Les talons secs, fissurés et la peau rugueuse sont des problèmes fréquents pour ceux qui passent de longues heures debout. Bien que de nombreux traitements promettent de rajeunir la peau, un ingrédient se distingue par son efficacité : l'acide glycolique. Reconnu pour ses propriétés exfoliantes, l’acide glycolique pourrait être la clé pour des pieds plus lisses et plus doux. Mais comment fonctionne-t-il ? Explorons la science derrière ce puissant acide alpha-hydroxylé (AHA).

Effet acide glycolique cheveux gras.

L’acide glycolique est-il une solution pour les cheveux gras ?

7 min de lecture

L’ acide glycolique a-t-il trouvé une nouvelle application dans les soins capillaires ? Réputé pour son utilisation de longue date en soins de la peau grâce à ses propriétés exfoliantes, cet acide alpha-hydroxylé pourrait également offrir des avantages aux personnes ayant les cheveux gras. Bien que les études directes sur ses effets dans ce domaine soient limitées, son succès suggère qu’il pourrait permettre de maîtriser l’excès de sébum et d’améliorer la santé du cuir chevelu.