3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Purge cutanée : la niacinamide donne des boutons ?

Purge cutanée : la niacinamide donne des boutons ?

La niacinamide est généralement considéré comme un ingrédient doux, bien toléré par toutes les typologies de peau. Or, certaines personnes ont signalé l'apparition de boutons après l'avoir utilisé. Poursuivez votre lecture pour savoir si la niacinamide déclenche des purges.

L'utilisation de soins à la niacinamide cause t-elle des purges cutanées ?

Dans les soins de la peau, la purge se produit lorsque vous commencez à utiliser des ingrédients actifs qui augmente le taux de renouvellement des cellules de la peau, conduisant à l'émergence de nouvelles cellules cutanées à la surface de l'épiderme. Toutefois, ce processus peut entraîner une augmentation temporaire d'imperfections sous forme de pustules, de points noirs ou de points blancs inflammatoires. Il s'agit d'un effet secondaire possible d'ingrédients actifs, tels que les rétinoïdes ou encore les actifs exfoliants.

Par contre, la niacinamide n'a pas la capacité de déclencher une purge cutanée, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de recherches démontrant les réactions négatives de la niacinamide topique. De plus, aucune étude n'a démontré qu'elle augmentait le renouvellement des cellules cutanées, signe de la purge. Bien au contraire, selon les études, les propriétés anti-inflammatoires de la niacinamide visent plutôt à réduire les pustules, une caractéristique de la purge, et sans les exacerber.

De même, ses effets sébostatiques peuvent également minimiser la formation de comédons, résultats d'une hyperactivité des glandes sébacées. En outre, le peu d'études disponibles concernant les effets indésirables de la niacinamide indiquent que l'ingrédient est souvent bien toléré par toutes les typologies de peau et est associé à quasiment peu effets secondaires à des doses standards. Même les peaux sensibles y réagissent généralement bien.

Mais alors pourquoi certains développent des éruptions cutanées ?

Alors qu'elle est censée améliorer l'acné et être un ingrédient anti-inflammatoire et apaisant, une mauvaise réaction (irritation, rougeurs, échauffements) peut se produire suite à l'utilisation de la niacinamide avec parfois l'apparition d'imperfections supérieures à la moyenne. Il s'agit très probablement d’une réaction allergique ou d’une hypersensibilité, qui peut survenir si le pourcentage de concentration en niacinamide est très élevée (>5%). Essayez plutôt une formule à faible concentration. Cet effet secondaire peut également être le résultat d'un autre ingrédient actif présent dans la formule. Si vous rencontrez cela, arrêtez immédiatement l'utilisation du produit et consultez un professionnel de la santé.

Sources

  • GEHRING W. Nicotinic acid/niacinamide and the skin. Journal of Cosmetic Dermatology (2004).

  • NAMAZI M. Nicotinamide in dermatology: A capsule summary. International Journal of Dermatology (2007).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: