3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effets safran vieillissement cutané.

Vieillissement cutané : des effets du safran sur les rides ?

Les rides s'installent progressivement au fil du temps et sont le résultat de la perte de fermeté et d'élasticité de la peau suite au vieillissement de certains constituants cellulaires. Une fois présentes, il est impossible de les faire totalement disparaître mais certains actifs permettent de ralentir leur apparition et de les atténuer. Intéressons-nous aux bienfaits du safran contre les rides.

Vieillissement cutané : quels mécanismes sont impliqués ?

Le vieillissement cutané est un processus multifactoriel et visible de plusieurs façons : rides, sécheresse, relâchement de la peau... Parmi les causes intrinsèques, on retrouve le raccourcissement des télomères, les séquences d'ADN répétitives au bout des chromosomes. À chaque fois qu'une cellule recopie son ADN avant de se diviser, elle perd un bout de télomère. Plus les télomères se raccourcissent, plus la cellule vieillit.

On peut également penser à la diminution naturelle de la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique au cours du temps. Ces molécules assurent la souplesse, l'élasticité et l'hydratation de la peau. Le renouvellement cellulaire tend aussi à baisser au fil des ans.

Enfin, le vieillissement cutané est accéléré par certains facteurs externes, comme la pollution, les rayons UV et le tabac qui génèrent du stress oxydatif dans les cellules de la peau. Celui-ci endommage notamment l'ADN, et les fibres de collagène et d'élastine. Notons au passage que les rayons UV sont à eux seuls responsables d'environ 80% du vieillissement prématuré de la peau.

Safran : des effets sur le vieillissement cutané ?

Le safran est une épice extraite des Crocus sativus. Contrairement aux autres espèces de Crocus, la floraison de cette plante a lieu d'octobre à novembre alors que la période de dormance se fait pendant les mois d’été. Elle possède de jolies fleurs de couleur pourpre à violet, ainsi que des stigmates à partir desquelles l'épice est obtenue.

Outre ses qualités gustatives, le safran est également apprécié pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques, et notamment ses vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Le safran est souvent incorporé à des soins ciblant les signes de l'âge. Néanmoins, il ne permet pas de lutter contre les rides à proprement parler mais a plutôt une action préventive.

  • Le safran prévient l'apparition des ridules de déshydratation et la sécheresse cutanée.

    Provenant d'un manque de déshydratation et d'un affinement du film hydrolipidique, les ridules de déshydratation peuvent être prévenues par une hydratation suffisante du visage. Or, une étude menée sur une dizaine de volontaires a montré que l'application quotidienne d'une crème hydratante renfermant 3% d'extrait de safran pendant 8 semaines avait permis de diminuer les pertes insensibles en eau (TEWL) de 7% et d'augmenter l'hydratation globale de la peau de 8%. Ainsi, l'extrait de safran aiderait à atténuer les ridules de déshydratation.

  • Le safran protège la peau du stress oxydatif.

    Le safran renferme plusieurs actifs ayant des propriétés antioxydantes, comme la crocine, la crocétine et le safranal. Ces molécules protègent les cellules, les protéines et le matériel génétique des dommages oxydatifs. La crocine et la crocétine agissent notamment contre la peroxydation lipidique, une réaction en chaîne menant à l'endommagement des membranes cellulaires et au dérèglement du film hydrolipidique. Ces composés inhibent la peroxydation grâce aux doubles liaisons présentes dans leur structure chimique. Cela leur permet de réarranger leur structure et de céder un électron aux radicaux libres, ce qui les neutralise et les stabilise avant qu'ils ne causent des dommages aux constituants cellulaires.

    En plus de ses capacités de captage des espèces réactives de l'oxygène (ROS), le safranal peut stimuler l'activité de certaines enzymes antioxydantes endogènes, telles que la superoxyde dismutase (SOD) et la glutathion peroxydase (GPx). Ces enzymes sont des composantes essentielles du mécanisme d'élimination des radicaux libres. La SOD catalyse notamment la dismutation des anions superoxydes O2.- en oxygène O2 et en peroxyde d'hydrogène H2O2. La GPx assure quant à elle la transformation des hydroperoxydes organiques avant qu'ils n'endommagent les cellules.

  • Le safran a des propriétés photoprotectrices.

    Des études ont montré que le safranal du safran présentait un SPF (Sunburn Protection Factor) de 6,6. Cet indice représente le niveau de protection apporté par un soin solaire contre les coups de soleil induits par les UVB. Un indice de 6,6 est assez faible, si l'on considère qu'un produit commence à être efficace quand son SPF atteint 15. D'ailleurs, le safran ne fait pas partie des 27 filtres solaires autorisés dans les protections solaires par la réglementation européenne. Toutefois, il a été montré que l'ajout d'extrait de safran dans un soin solaire SPF 20 à base de filtres chimiques permettait d'augmenter le SPF de 43%. Le safran présente donc un intérêt certain lorsqu'il est question de protéger sa peau des UV, ce qui est essentiel pour prévenir les rides.

  • Le safran empêche la dégradation du collagène et de l'élastine.

    Des études in vitro suggèrent également que le safranal, une molécule présente dans l'extrait de safran, est capable de bloquer l"activité de l'élastase, de la collagénase et de la hyaluronidase. Ces trois enzymes catalysent respectivement la dégradation de l'élastine, du collagène et de l'acide hyaluronique, ce qui favorise l'apparition de rides et le relâchement cutané. En inhibant ces processus, l'extrait de safran permet de temporiser le vieillissement de la peau.

Le sérum antioxydant de Typology pour ralentir le vieillissement cutané.

La peau est constamment attaquée par les radicaux libres qui se forment sous l'effet des UV, du stress, du tabac et de la pollution. Ils endommagent la barrière protectrice de la peau, accélèrent le vieillissement cutané et sont à l’origine d’un manque d'éclat. Pour protéger la peau, Typology a développé un sérum antioxydant. En plus de l'extrait de safran, celui-ci contient de l'acide férulique et de l'extrait d'Ashitaba (INCI : Angelica Keiskei Extract), de puissants antioxydants qui neutralisent les radicaux libres. Après 4 semaines d'application quotidienne, la peau paraît plus éclatante et plus ferme.

Sources

  • SAMARGHANDIAN S. & al. Safranal ameliorates antioxidant enzymes and suppresses lipid peroxidation and nitric oxide formation in aged male rat liver. Biogerontology (2013).

  • NAVEED A. & al. Moisturizing effect of stable cream containing Crocus sativus extracts. Pakistan journal of pharmaceutical sciences (2014).

  • SHOJAOSADATI S. & al. Evaluation of antioxidant activities of bioactive compounds and various extracts obtained from saffron (Crocus sativus L.): a review. Journal of food science and technology (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: