Le Carnet
Tous les Sujets
Tout savoir sur la phytokératine.

Voici ce qu'il faut savoir sur la phytokératine.

Similaire à la kératine que l'on trouve au niveau de la peau, des ongles et des cheveux, la phytokératine est un ingrédient 100 % naturel utilisé dans les soins. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur la phytokératine.

La phytokératine, de quoi s’agit-il ?

La kératine est une protéine fibreuse riche en soufre qui forme les couches les plus externes de l'épiderme et des phanères (ongles, poils et cheveux). Généralement, la kératine utilisée en cosmétique est d’origine animale. Chez Typology, nous avons fait le choix d'opter pour une alternative végétale : la phytokératine, désignée Hydrolyzed Wheat Protein ou Hydrolyzed Sweet Almond Protein sur les listes I.N.C.I.

Il s'agit d'une poudre fine beige composée de protéines de blé ou d'amandes hydrolysées, c'est-à-dire coupées en protéines de plus petites tailles qui vont ainsi avoir une meilleure pénétration et une meilleure interaction au niveau de la surface de la peau, du cheveu et des ongles. La phytokératine est obtenue par procédé enzymatique.

Quels sont les bienfaits de la phytokératine ?

Offrant de nombreuses vertus à l’organisme, elle rentre dans la composition de soins de la peau, des cheveux et des ongles.

  • Bienfaits pour la peau.

La phytokératine possède des propriétés réparatrice, hydratante, adoucissante, émolliente et nourrissante. Ainsi, elle prévient la déshydratation transépidermique en renforçant la barrière cutanée et améliore la qualité de la peau.

  • Bienfaits pour les ongles.

La tablette unguéale, qui est la partie la plus superficielle de l'ongle, est une plaque cornée composée de trois couches de kératine superposées. L'apport de phytokératine (qui possède une structure similaire à la kératine) au niveau de l'ongle vient renforcer les ongles cassants et fragilisés.

  • Bienfaits pour les cheveux.

Le cheveu est composé à 95% de kératine. Cette dernière se retrouve dans la couche fibreuse du cheveu, le cortex. La kératine est donc l'élément constitutif de base de la fibre capillaire. Elle apporte aux cheveux résistance et élasticité.

La phytokératine aide à préserver la santé de la fibre capillaire et à réparer les cheveux abîmés en comblant les brèches. Ainsi, les cheveux sont fortifiés, brillants et plus doux.

Dans quels soins retrouver la phytokératine ?

Chez Typology, vous retrouverez la phytokératine dans certains de nos produits dédiés aux soins des ongles et des cheveux.

  • Sérums mains & ongles.

Notre sérum mains & ongles, composé de 1% de phytokératine et 2% d'acide hyaluronique, répare et fortifie les ongles cassants et abîmés. L'apport en kératine végétale vient soutenir la solidité, la résistance et la croissance de l'ongle. L'acide hyaluronique et le D-panthénol hydratent et réparent la peau des mains. De plus, ce soin renferme aussi de la biotine qui participe au renforcement de l'ongle et permet d'épaissir les cuticules et de prévenir la casse.

  • Shampoing anti-pelliculaire.

Notre shampoing anti-pelliculaire est formulé à base de phytokératine permettant de préserver la santé capillaire et réparer les cheveux abîmés. Ce shampoing est composé de piroctone olamine, un actif anti-pelliculaire très puissant grâce à son action anti-fongique et séborégulatrice. Ce dernier agit en synergie avec l'extrait de jujubier qui régule les desquamations et calme le cuir chevelu en réduisant les irritations et les démangeaisons. Il contient également des huiles essentielles de cèdre d'Atlas et de sauge sclarée connues pour leurs propriétés anti-pelliculaires et séborégulatrices.

  • Shampoing volume.

Comme le shampoing anti-pelliculaire, notre shampoing volume contient de la phytokératine. Les protéines composant la phytokératine aident à combler les brèches à la surface de la fibre, à gainer le cheveu et à lisser la cuticule. Les cheveux fragiles retrouvent matière et brillance, les cheveux abîmés gagnent en souplesse et en douceur. Ce shampoing est composé également de biotine et de panthénol, des actifs fortifiants capillaire. L'aloe vera présent dans la formule permet d'hydrater le cuir chevelu et apporte brillance aux cheveux. De surcroît, il contient des huiles essentielles de romarin et de pin sylvestre qui agissent en synergie pour réguler et purifier le cuir chevelu.

  • Masque cheveux réparateur.

 Notre masque cheveux réparateur, formulé à base de céramides biomimétiques, de beurre de mangue et d'huile d'avocat permet de restaurer la cohésion de la cuticule et de renforcer et réparer les cheveux. Les écailles sont comblées, la cuticule est lissée et le cortex mieux protégé.

Les contre-indications de la phytokératine

Comme elle est entièrement naturelle et de structure très proche de la kératine retrouvée dans l’organisme, la phytokératine ne présente aucun risque d’allergie ou d’irritation. Il n’y a donc aucune contre-indication quant à l’utilisation de soins qui en contiennent. Elle est habituellement incorporée à raison de 0,5 à 5% dans les formulations mais la concentration maximale est non-réglementée en raison de l'absence de toxicité.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.