Nom d’usage : Biotine, D-Biotine, Vitamine B8, Vitamine B7, Vitamine H, Coenzyme R.
Désignation I.N.C.I. : Biotin.
Procédé d’obtention : La D-Biotine pure est préparée synthétiquement par condensation du bromure de L-Thiophanium avec le malonate de diéthyle, suivie d'une réaction avec de l'acide bromhydrique entraînant l'élimination des groupes benzyle, et la saponification et la décarboxylation du groupe ester malonique.
Source : Synthétique.
Nom botanique : /
Famille : /
Partie de la plante extraite : /
Provenance, origine : France.
Caractéristiques chimiques : Vitamine hydrosoluble ; Légèrement soluble dans l'eau et l'éthanol ; Pratiquement insoluble dans les solvants organiques ; Masse moléculaire : 244,31 g/mol.
Forme galénique : Solution colloïdale, solution vraie aqueuse, émulsion, suspension.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : De 0,01% à 0,05%.
Missions : Anti-séborrhée, conditionneur capillaire, agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Fortifiante, antioxydante, hydratante, régénérante.
Indications : Tous les types de peau en particulier les peaux à tendance acnéique et sujettes aux rougeurs ; Tous les types de cheveux et particulièrement chez les cheveux ternes et les personnes sujettes à une chute de cheveux ; Proposée pour traiter les ongles fragiles et cassants.
Soins visage (nettoyants visage, lotions toniques exfoliantes, sérums, crèmes, masques) ; Soins corps (sérums pour les ongles) ; Soins capillaires (shampooings, après-shampooings, baumes, sprays sans rinçage, gommages cheveux, lotions, masques) ; Maquillages (CC crèmes).
A conserver dans un endroit sec à l'abri de la chaleur et de la lumière et à une température en-dessous de 25°C.
La biotine est considéré comme sûr pour un usage cosmétique. Aucun effet indésirable n’est connu à ce jour. Elle convient à tous les types de cheveux.