Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Les bienfaits de la phytokératine sur les cheveux.

Les bienfaits de la phytokératine sur les cheveux..

Généralement, la kératine utilisée en cosmétique traditionnelle est d’origine animale. Chez Typology, nous avons décidé d'opter pour une alternative végétale : la phytokératine. Cette origine naturelle ne lui enlève en rien ses bienfaits pour prendre soin des fibres capillaires.

La phytokératine, une kératine végétale.

La phytokératine est une poudre fine beige obtenue en hydrolysant des protéines de blé ou d'amande par un procédé enzymatique. Il s'agit d'une alternative végétale à la kératine animale. La phytokératine est utilisée dans l'industrie cosmétique car elle possède une structure en acides aminés proche de la kératine naturellement trouvée au niveau de la peau, des cheveux ou des ongles. Sur les listes I.N.C.I des produits cosmétiques, la phytokératine a pour désignation Hydrolyzed Wheat Protein ou Hydrolyzed Sweet Almond Protein.

Focus sur la kératine présente dans les cheveux.

La kératine, une protéine fibreuse riche en soufre, est le constituant principal des cheveux. C'est grâce à l'organisation de la kératine dans le cortex que le cheveu à la propriété d'être résistant. Si le cuir chevelu était assez résistant, une chevelure normale de 120 000 cheveux pourrait soutenir un poids de 12 tonnes !

La kératine de par sa structure biochimique, joue un rôle important dans la cohésion du cheveu. En effet, elle est composée d'un enchaînement de 18 acides aminés dont beaucoup d'unités cystéine, qui portent des fonctions soufrés. Les chaînes de kératine sont liées entres elles par deux sortes de liaisons mais ce sont les liaisons disulfures qui sont responsables de la cohésion du cheveu. On parle de ponts disulfures.

À noter : Une liaison disulfure est une laison qui se forme entre les atomes de soufre des fonctions thiol de deux cystéines. La formation d'une liaison disulfure est une réaction d'oxydo-réduction réversible. Les coiffeurs utilisent d'ailleurs cette technique pour changer la forme du cheveu en le lissant ou à l'inverse en le bouclant.

Les bienfaits de la phytokératine sur les cheveux.

Comme expliqué plus haut, les cheveux sont constitués d’environ 95 % de kératine. La kératine joue un rôle crucial dans la santé des cheveux en leur conférant résistance et élasticité. Toutefois, certains facteurs peuvent endommager la kératine des cheveux. C'est le cas des colorations et décolorations ainsi que les permanentes et l'utilisation répétée d'appareils chauffants (fer à lisser, fer à boucler). Les rayons UV du soleil peuvent également entrainer une dégradation de la kératine des cheveux.

Rappel : utiliser une huile solaire pour les cheveux contenant un SPF est donc indispensable lorsque vous vous exposez au soleil !

La phytokératine est retrouvée dans les shampoings, les après-shampoings ou encore les masques pour cheveux. En effet, l'utilisation de soins capillaires à base de phytokératine permet de reproduire les actions de la kératine sur la fibre capillaire car leurs structures sont très proches. La phytokératine préserve l'élasticité des cheveux. Gagnant en souplesse, les cheveux sont légers et faciles à démêler. Elle renforce aussi la fibre capillaire et améliore ainsi la résistance des cheveux. Appliquée sur des cheveux cassants, abimés et secs, elle va les réparer en profondeur. Non seulement les cheveux seront en meilleure santé, mais ils seront également mieux protégés des agressions extérieures.

Dans quels soins de Typology retrouver la phytokératine ?

Offrant de nombreuses vertus à la chevelure, nous avons utilisé la phytokératine pour la formulation de certains de nos produits capillaires.

  • Shampoing anti-pelliculaire.

Notre shampoing anti-pelliculaire est formulé à base de phytokératine ainsi que de piroctone olamine, un actif anti-pelliculaire très puissant grâce à son action anti-fongique et séborégulatrice. Ce dernier agit en synergie avec l'extrait de jujubier qui régule les desquamations et calme le cuir chevelu en réduisant les irritations et les démangeaisons. Il contient également des huiles essentielles de cèdre d'Atlas et de sauge sclarée connues pour leurs propriétés anti-pelliculaires et séborégulatrices.

  • Shampoing volume.

Comme le shampoing anti-pelliculaire, notre shampoing volume contient de la phytokératine. Les protéines composant la phytokératine aident à combler les brèches à la surface de la fibre, à gainer le cheveu et à lisser la cuticule. Les cheveux fragiles retrouvent matière et brillance, les cheveux abîmés gagnent en souplesse et en douceur. Ce shampoing est composé également de biotine et de panthénol, des actifs fortifiants capillaire. L'aloe vera présent dans la formule permet d'hydrater le cuir chevelu et apporte brillance aux cheveux. De surcroît, il contient des huiles essentielles de romarin et de pin sylvestre qui agissent en synergie pour réguler et purifier le cuir chevelu.

  • Masque cheveux réparateur.

Notre masque cheveux réparateur, formulé à base de céramides biomimétiques, de beurre de mangue et d'huile d'avocat permet de restaurer la cohésion de la cuticule et de renforcer et réparer les cheveux. Les écailles sont comblées, la cuticule est lissée et le cortex mieux protégé.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: