NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Bienfaits de l'huile essentielle de sauge sclarée sur les cheveux.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de sauge sclarée sur les cheveux ?

Originaire d'Europe du Sud, la sauge sclarée se caractérise par ses fleurs blanches rosées et violettes et ses grandes feuilles dentées. Cette plante vivace croît en général sur les collines arides et calcaires de Provence. Son huile essentielle est bénéfique pour la peau et les cheveux.

Publié le 5 août 2022, par La rédaction — 4 min de lecture

L’huile essentielle de sauge sclarée, une brève présentation.

La sauge sclarée (Salvia Sclarea) est une plante aromatique d’origine méditerranéenne. Appartenant à la famille des Lamiacées, elle croît sur les collines arides de France, d’Afrique du Nord et d’Europe méridionale. Grâce à ses vertus purifiantes et tonifiantes, cette plante était utilisée comme herbe médicinale au Moyen Âge. Connues pour leur odeur, ses feuilles ont longtemps été employées pour aromatiser des plats de viande, du vin et même pour préparer la bière en Angleterre.

L’huile essentielle de sauge sclarée est extraite des grandes feuilles dentelées et des sommités fleuries. Elle est obtenue à travers un processus de distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau. La sauge sclarée doit être séchée 1 à 3 jours avant la distillation en raison de sa teneur en eau. Elle a un rendement assez faible de 1 à 1,8 % pour 2 heures de distillation environ.

Possédant une action oestrogen-like, cette huile essentielle est contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants.

Quels sont ses bienfaits pour les cheveux ?

Cette huile essentielle liquide et limpide de couleur jaune claire à l'odeur caractéristique et douce contient plus de 250 composés. L'acétate de linalyle est présent en majorité (environ 74%), suivi par le linalol (environ 10%), des sesquiterpènes (germacrène-D) et des diterpénols (sclaréol).

En application capillaire, elle présente deux bienfaits complémentaires.

  • Stimuler la pousse des cheveux

    Tonique du cuir chevelu, elle pourrait avoir une action stimulante sur la croissance des follicules pileux. Néanmoins, il convient de préciser qu'aucune étude scientifique n'a étayé cet argument.

  • Lutter contre les pellicules grasses

    Il a été prouvé que les deux causes majeures de pellicules sont la colonisation du cuir chevelu par des micro-organismes et l'hypersécrétion de sébum, notamment dans le cas des pellicules grasses. De plus, l'hyperséborrhée favorise la prolifération des champignons responsables des pellicules. Ainsi, l'utilisation d'actifs anti-séborrheiques tels que l'huile essentielle de sauge sclarée est intéressante pour lutter contre les pellicules.

En raison de ces vertus, l'huile essentielle de sauge sclarée compose notre shampooing anti-pelliculaire. Ce shampooing traite les deux types de pellicules grâce à l'action en synergie d'un actif antifongique qui lutte contre le développement du champignon responsable de l'apparition des pellicules et d'un extrait végétal de jujubier qui aide à réguler les desquamations du cuir chevelu.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: