L'avocatier, d'appellation botanique Persea americana, est un arbre de la famille des Lauracées originaire d'Amérique Centrale (Mexique). Plusieurs ouvrages recensent une utilisation de l’avocat par les populations Aztèques. Ils extrayaient la chair des fruits et s’en appliquer sur la peau dans le but de se protéger des vents asséchants. Son huile était aussi traditionnellement appliquée sur la peau et les cheveux pour ses vertus protectrices et nutritives. Le mot "avocat" est d'ailleurs un dérivé du terme aztèque "ahua guatl" qui signifie "testicule" par analogie à la forme de cet organe.
L'huile végétale d'avocat est obtenue par première pression à froid des noyaux des fruits. Elle se présente sous la forme d'un liquide huileux épais qui peut devenir trouble ou se figer selon la température, de couleur verte à brune. Son odeur est douce et subtile, son toucher est assez riche et gras.
L'extrait huileux d'avocat est riche en acides gras essentiels comme l'acide linoléique (omega-6), l'acide oléique (oméga-9), l'acide palmitique et l'acide stéarique. Pour rappel, l'acide oléique est l'acide gras mono-insaturés à chaîne longue le plus abondant dans notre organisme. Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante. Elle renferme aussi de nombreuses vitamines (A, B, C, D, E, H, K et PP) ainsi que des caroténoïdes (bêta-carotènes) et des phytostérols (bêta-sitostérol).
Elle présente un faible indice de comédogénicitié, c'est-à-dire qu'elle n'obstrue pas les pores et pénètre rapidement à travers la peau. Même si elle est assez peu sensible à l'oxydation, elle se conserve de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la chaleur et de la lumière dans un flacon ambré.