3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Hydrolat de verveine citronnée.

Tout savoir sur l’eau florale de verveine citronnée.

Principalement cultivée en Amérique du Sud, la verveine citronnée est une fleur dont on peut extraire un hydrolat apportant plusieurs bienfaits à la peau et aux cheveux. Composition biochimique, précautions d'emploi, bienfaits... Poursuivez votre lecture si vous souhaitez en apprendre plus sur l'eau florale de verveine citronnée.

L'hydrolat de verveine citronnée, en bref.

La verveine citronnée est une plante vivace de la famille des Verbenacées. Elle est principalement cultivée pour ses fleurs, dont la récolte s’effectue deux fois dans l’année, à la mi-juillet et à la mi-octobre. Principalement consommée en tisane, la verveine citronnée présente des actions équilibrantes sur les systèmes nerveux autonome et central. Elle intègre également la formulation de soins cosmétiques, souvent en tant qu'hydrolat. Ce dernier est certes moins chargé en principes actifs que son huile essentielle, mais reste tout de même un ingrédient de choix. D'un point de vue organoleptique, l'eau florale de verveine citronnée se présente sous la forme d'un liquide incolore, parfois légèrement opalescent, et a une odeur fraîche et citronnée caractéristique.

Les différentes histoires et contes mythologiques entourant la verveine citronnée sont assez intéressants et s'ancrent pour la plupart dans l'Antiquité. Elle était par exemple nommée "larmes d'Isis" par les Égyptiens, car on raconte qu'elle aurait poussé grâce aux larmes versées par la déesse funéraire Isis lorsqu'elle apprit la mort de son époux Osiris. On peut également penser aux Gaulois qui considéraient la verveine citronnée comme une herbe sainte et qui l'utilisaient pour "tirer les sorts et prédire l'avenir", "casser les maléfices et donner de la gaieté", selon les textes de Pline l'Ancien.

Comment l’eau florale de verveine citronnée est-elle obtenue ?

L’eau florale de verveine citronnée est obtenue par hydrodistillation des sommités fleuries. Ce procédé se traduit concrètement par l'envoi de vapeur d'eau dans un alambic contenant les fleurs de verveine citronnée séchées. Cette vapeur se charge alors en actifs, libérés par la plante sous l'effet de la chaleur. La vapeur d'eau est ensuite refroidie dans un serpentin baigné dans un bac réfrigérant. Ce changement de température liquéfie la vapeur. L'eau et l'huile, de densités différentes, sont ensuite séparées dans un essencier. La phase inférieure est composée d'une eau faiblement chargée en huile essentielle, il s'agit de l'hydrolat de verveine citronnée. L'huile essentielle pure, moins dense que l'eau, constitue la phase supérieure du liquide.

Quelle est la composition biochimique d'un hydrolat de verveine citronnée ?

L'hydrolat de verveine citronnée est un extrait botanique riche en molécules intéressantes pour la peau et le cuir chevelu. Le tableau ci-dessous résume sa composition biochimique et les principales propriétés des actifs qu'il renferme.

ActifPourcentagePropriété(s)
Géranial≈ 24 %Anti-inflammatoire, antioxydant, parfum citronné
Néral≈ 23 %Antioxydant, parfum citronné
Géraniol≈ 10 %Anti-inflammatoire, antioxydant, antimicrobien
Nérol≈ 8 %Anti-inflammatoire, antimicrobien
Eucalyptol≈ 8 %Anti-inflammatoire en synergie avec l'alpha-terpinéol, parfum frais et épicé
Alpha-terpinéol≈ 3 %Anti-inflammatoire en synergie avec l'eucalyptol
Linalol≈ 1 % Anti-inflammatoire, antimicrobien

Les bienfaits cosmétiques de l'hydrolat de verveine citronnée.

Sa richesse en principes actifs fait de l’eau florale de verveine citronnée un extrait naturel aux nombreuses vertus cutanées et capillaires.

  • Des propriétés anti-inflammatoires.

    L'hydrolat de verveine citronnée peut être utilisé pour soulager les rougeurs ou les démangeaisons sur la peau ou le cuir chevelu. Il renferme plusieurs molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires, comme le géranial, capable d'inhiber l'activité du NLRP3, un complexe inflammasome déclenchant la synthèse de cytokines pro-inflammatoires. L'eau florale de verveine citronnée a ainsi un effet apaisant sur les douleurs légères.

  • Une activité antioxydante.

    Les UV, la pollution, le stress... sont autant de facteurs à l'origine de la production de radicaux libres. L'application topique d'hydrolat de verveine citronnée, ingrédient riche en antioxydants, aide la peau et le cuir chevelu à les éliminer, avant qu'ils n'attaquent l'ADN et les cellules et favorisent le vieillissement cutané, le ternissement de la peau et l'apparition de cheveux blancs.

  • Des effets antimicrobiens.

    L'hydrolat de verveine citronnée est particulièrement apprécié des personnes sujettes aux imperfections car il contribue à l'élimination de certaines bactéries, dont Cutibacterium acnes, en partie responsable de l'acné. L'eau florale de verveine citronnée agit notamment en inhibant la capacité de ces bactéries à communiquer entre elles via des médiateurs moléculaires (quorum sensing).

  • Des propriétés "purifiantes" ?

    On prête parfois à l'hydrolat de verveine citronnée la capacité d'atténuer la surproduction de sébum par les glandes sébacées, à l'origine d'une peau brillante et de cheveux gras, en raison du linalol qu'il contient. Néanmoins, aucune étude scientifique portant sur cet extrait botanique n'a pour le moment permis de démontrer cette propriété. En outre, la concentration du linalol dans l'eau florale de verveine citronnée est très faible et peut-être insuffisante pour induire un tel effet.

  • Un effet tenseur et anti-vergetures ?

    Certaines sources affirment que l'hydrolat de verveine citronnée agirait sur les vergetures violacées et sur le relâchement cutané. Toutefois, aucune étude scientifique n'a à ce jour mis en évidence que l'application topique d'hydrolat de verveine citronnée avait des effets sur ces problématiques.

L’eau florale de verveine citronnée s'utilise toujours diluée, généralement dans l'eau à hauteur de 5 à 10%. Son application topique convient à toute la famille, y compris aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants. Toutefois, il est important de noter que l'hydrolat de verveine citronnée est légèrement photosensibilisant, c'est-à-dire qu'il accroît la sensibilité de la peau aux rayons UV du soleil. Son utilisation doit donc toujours être suivie de l'application d'une crème solaire large spectre.

Découvrez notre masque antioxydant à l’eau florale de verveine citronnée.

Le manque d’éclat concerne toutes les typologies de peaux. Cet état est souvent décuplé par la pollution, le manque de sommeil ou encore une alimentation carencée. Il peut néanmoins être pallié par l'application d'un soin riche en actifs antioxydants comme notre masque éclat, à base d'hydrolat de verveine citronnée bio (INCI : Lippia Citriodora Leaf Water), de curcuma bio (INCI : Curcuma Longa Root Extract) et d’argile jaune (INCI : Kaolin). L'action combinée de ces ingrédients revitalise l’épiderme et prévient le stress oxydatif engendré par les radicaux libres. Ce soin ralentit également le photovieillissement cutané. Après application, le grain de peau est affiné et le teint est plus éclatant.

Sources

  • KIM D. & al. Artemisia princeps Pamp. essential oil and its constituents eucalyptol and α-terpineol ameliorate bacterial vaginosis and vulvovaginal candidiasis in mice by inhibiting bacterial growth and NF-κB activation. Planta Medica (2011).

  • CANAC P. & al. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1ère édition). Paris : Édition Sang de la Terre (2018).

  • LUIZ R. & al. Citral prevents UVB-induced skin carcinogenesis in hairless mice. Journal of Photochemistry and Photobiology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: