Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'obtention hydrolat de verveine citronnée.

Comment est fait un hydrolat de verveine citronnée ?

L'hydrolat de verveine citronnée est un extrait naturel issu des fleurs de la plante. Son parfum fruité et ses vertus le font entrer dans la composition de plusieurs parfums et soins cosmétiques. Découvrons dans cet article comment l'eau de verveine citronnée est-elle obtenue.

Quelques mots sur l'hydrolat de verveine citronnée.

La verveine citronnée est une plante arbustive vivace de la famille des Verbenacées, s'épanouissant sous le soleil, entre 20 et 40°C. Elle fut nommée "larmes d'Isis" par les Égyptiens, car on raconte qu'elle aurait poussé grâce aux larmes versées par la déesse funéraire Isis lorsqu'elle apprit la mort de son époux Osiris. La verveine citronnée est une plante à l'odeur fraîche et agréable qui fut longtemps employée dans la fabrication de philtres d'amour. Son utilisation a ensuite été étendue aux domaines culinaires, thérapeutiques et cosmétiques.

L’hydrolat de verveine citronnée, également appelé eau florale de verveine citronnée, se présente sous la forme d'un liquide incolore, parfois légèrement opalescent. Il s'agit d'un ingrédient naturel entrant dans la fabrication de divers soins cutanés et capillaires. Notons que l'hydrolat de verveine citronnée peut potentiellement présenter un risque photosensibilisant. Pour cette raison, il est préférable de ne pas l'utiliser avant une exposition au soleil et d'appliquer une protection solaire en couche épaisse les jours qui suivent.

On prête à l'eau florale de verveine citronnée de nombreuses propriétés, parmi lesquelles des vertus anti-inflammatoires et anti-microbiennes. Elle contient en effet plusieurs actifs ayant une action délétère sur les bactéries, dont le géranial et l'eucalyptol. D'autres permettent d'atténuer les douleurs et de faciliter la cicatrisation de blessures légères. Enfin, l'hydrolat de verveine citronnée est connue pour avoir une action unificatrice sur le teint et pour donner un effet bonne mine.

Le procédé de fabrication de l'hydrolat de verveine citronnée.

L’hydrolat de verveine citronnée est obtenu suivant un procédé de distillation par entraînement à la vapeur d’eau (hydrodistillation) des sommités fleuries. Voici comment se déroule étape par étape ce processus :

  1. Après avoir été cueillies et séchées, les fleurs de verveine citronnée sont placées dans un alambic relié à une chaudière, dans laquelle de la vapeur d'eau est produite ;

  2. Cette vapeur est ensuite envoyée dans l'alambic accueillant les fleurs. L'élévation de température entraîne la libération de l'huile essentielle qu'elles renferment. La température à l'intérieur de l'alambic doit être légèrement supérieure à 76°C, point éclair de l'huile essentielle de verveine citronnée. Au-delà de cette température, elle commence à s'évaporer ce qui permet à la vapeur d'eau de se charger en huile essentielle ;

  3. La vapeur d'eau, transportant l'huile essentielle, est ensuite refroidie dans un serpentin baigné dans un bac réfrigérant. Ce changement de température liquéfie la vapeur ;

  4. L'eau florale et l'huile essentielle, de densités différentes, sont ensuite séparées dans un essencier. La phase inférieure est composée d'une eau faiblement chargée en huile essentielle, il s'agit de l'hydrolat de verveine citronnée. L'huile essentielle pure, moins dense que l'eau, constitue la phase supérieure du liquide.

L'hydrolat de verveine citronnée obtenu renferme plusieurs actifs, notamment du linalol, du nérol, de l'α-terpinéol, du géranial et du géraniol. Les hydrolats sont généralement assez fragiles et certaines précautions doivent être prises quant à leur conservation. Ils sont très sensibles à la lumière et à la chaleur, mais aussi à l’oxydation et aux infections microbiennes. 

Pour préserver les propriétés de l'hydrolat de verveine citronnée, il est recommandé de le garder dans un endroit sec et frais, à l’abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Nous vous conseillons donc de le conserver dans une bouteille ambrée, au réfrigérateur, associant obscurité, fraîcheur, et permettant de limiter le développement des bactéries. Après ouverture, l'hydrolat de verveine citronnée doit être utilisé dans les six mois qui suivent.

Découvrez le masque éclat de Typology à l'eau florale de verveine citronnée.

Nous avons intégré l'hydrolat de verveine citronnée (INCI : Lippia Citriodora Leaf Water) issu d'hydrodistillation de fleurs d'Amérique du Sud (Pérou, Chili, Argentine) dans notre masque éclat. Ce soin est également enrichi en curcuma bio (INCI : Curcuma Longa Root Extract) et permet de raviver l'éclat de la peau, tout en luttant contre son photovieillissement naturel. Ce masque-soin unifie le teint et a également une action "purifiante" grâce à l'argile jaune (INCI : Kaolin) qu'il renferme. Après rinçage, il laisse la peau confortable et nourrie, notamment en raison de la présence de beurre de mangue bio (INCI : Mangifera Indica Seed Butter) dans sa composition.

Source

  • CANAC P. & al. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1ère édition). Paris : Édition Sang de la Terre (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.