3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation hydrolat de verveine citronnée.

Comment l'hydrolat de verveine citronnée est-il utilisé ?

Riche en actifs aux propriétés intéressantes pour l’organisme, l'hydrolat de verveine citronnée a été longtemps employé dans le seul domaine culinaire. Actuellement, il existe différentes manières de l’utiliser dans les soins pour la peau et les cheveux. Découvrons-les ensemble dans cet article.

Quelques mots sur l'hydrolat de verveine citronnée.

Cultivée dans les régions tropicales d'Amérique du Sud, la verveine citronnée est une plante arbustive de la famille des Verbenacées. Elle est reconnaissable à ses petites fleurs portant des pétales minces et étroits qui sont disposés en grappes sur les tiges. Elles sont de couleur blanche ou lilas avec des étamines jaunes qui ressortent au centre. Les Gaulois la considéraient comme une herbe sainte et l'utilisaient pour "tirer les sorts et prédire l'avenir", "casser les maléfices et donner de la gaieté", selon les textes de Pline l'Ancien. Longtemps employée uniquement à des fins culinaires, la verveine citronnée a ensuite fait son entrée dans les domaines thérapeutique et cosmétique.

À partir de ses fleurs, on obtient par distillation par entraînement à la vapeur d'eau de l'hydrolat de verveine citronnée. Il se présente sous la forme d'un liquide incolore, parfois légèrement opalescent, et a une odeur fraîche et acidulée caractéristique qui le rend très populaire en parfumerie. Bien que l'eau florale soit moins chargée en actifs que son huile essentielle, elle reste un ingrédient intéressant à intégrer dans les soins cosmétiques et peut être utilisée par toute la famille, y compris les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

L'hydrolat de verveine citronnée en application cutanée.

Grâce à sa composition riche en molécules actives aux propriétés anti-inflammatoires, l'hydrolat de verveine citronnée peut être utilisé sur la peau pour atténuer les rougeurs et les démangeaisons. Il renferme en effet du géranial, un composé capable d'inhiber l'activité du NLRP3, un complexe inflammasome déclenchant une voie de signalisation inflammatoire. Le NLRP3 augmente notamment la synthèse d'interleukine-1 (IL-1) et d'interleukine-4 (IL-4), des cytokines pro-inflammatoires.

De plus, l'application d'hydrolat de verveine citronnée permet de lutter contre le stress oxydatif. La pollution ou les UV sont responsables de la génération en excès de radicaux libres, des espèces endommageant l'ADN, les membranes cellulaires et certaines protéines. Or, l'eau florale de verveine citronnée contient du citral, un antioxydant naturel qui active le facteur de transcription Nrf2 en le dissociant de son inhibiteur KEAP1. Cela permet notamment d'augmenter la production de glutathion, un composé également capable de neutraliser les radicaux libres par un don d'électron.

L'hydrolat de verveine citronnée est aussi très apprécié des personnes à la peau grasse ou à tendance acnéique pour ses vertus antibactériennes. Cet ingrédient aide à éliminer certaines bactéries, dont Cutibacterium acnes, en partie responsable de l'acné. L'eau florale de verveine citronnée agit notamment en inhibant la capacité de ces bactéries à communiquer entre elles via des médiateurs moléculaires (quorum sensing).

Comment appliquer l'hydrolat de verveine citronnée ?

Il est important de noter que l'hydrolat de verveine citronnée ne s'utilise jamais pure. On le dilue généralement dans de l'eau, à 5 ou 10%.

  • En tonique.

    L'hydrolat de verveine citronnée constitue un excellent tonique pour le visage. Cette utilisation permet de protéger la peau du stress oxydatif, de diminuer les rougeurs ou démangeaisons ou d'aider à limiter la prolifération bactérienne en cas d'acné. Après les étapes de démaquillage et de nettoyage de la peau, imbibez un coton, de préférence lavable et réutilisable, avec de l'hydrolat de verveine citronnée dilué dans l'eau et appliquez-le sur l'ensemble de votre visage en évitant le contour des yeux. Vous pouvez effectuer ce geste matin et soir selon vos envies et vos besoins.

  • En spray.

    Vous pouvez également profiter des vertus de l'hydrolat de verveine citronnée en l'utilisant dilué dans de l'eau sous forme de spray. Le matin ou dans la journée, vaporisez délicatement l'eau florale sur votre visage en faisant attention à bien garder les yeux fermés. Ce geste permet aussi d'apprécier les propriétés rafraîchissantes de l'hydrolat de verveine citronnée.

  • En masque.

    L'hydrolat de citron s'intègre parfaitement dans un masque pour purifier ou redonner de l'éclat à la peau. Nous proposons à cet effet un masque éclat enrichi en eau florale de verveine citronnée bio (INCI : Lippia Citriodora Leaf Water), mais aussi en curcuma bio (INCI : Curcuma Longa Root Extract) et en argile jaune (INCI : Kaolin). Il revitalise la peau et la protège des effets négatifs du stress oxydatif, en neutralisant les radicaux libres, pour un teint uniforme et lumineux.

L'eau florale de verveine citronnée pour prendre soin de ses cheveux.

L'hydrolat de verveine citronnée est aussi un ingrédient bénéfique pour les cheveux et le cuir chevelu. On l'utilise notamment pour son effet rafraîchissant et le parfum agréable qu'il offre à la chevelure. Il est également très apprécié par les personnes dont le cuir chevelu est irrité ou démange, car il possède des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. De plus, l'eau florale de verveine citronnée est légère et non-grasse, ce qui permet de l'utiliser aussi bien sur le cuir chevelu lui-même que sur les longueurs.

  • En soin correctif.

    L'application d'hydrolat de verveine citronnée dilué dans de l'eau sur le cuir chevelu permet d'apaiser les irritations, ce qui limite également sa desquamation. Pour cela, appliquez quelques gouttes sur votre crâne et massez délicatement. Il n'est pas nécessaire de rincer, car l'eau florale de verveine citronnée ne possède pas une texture grasse.

    Note : il est dit que l'hydrolat de verveine citronnée a un effet anti-poux et qu'il peut être utilisé en soin préventif ou correctif. Pour cela, appliquez quelques gouttes derrière chaque oreille et massez doucement. Cette propriété n'a toutefois pas été démontrée scientifiquement.

  • En spray rafraîchissant.

    De même que pour le visage, il est possible de diluer l'hydrolat de verveine citronnée dans de l'eau pour ensuite le vaporiser sur vos longueurs. Cela donnera à votre chevelure un léger parfum acidulé et frais, sans toutefois l'alourdir.

Sources

  • CANAC P. & al. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1ère édition). Paris : Édition Sang de la Terre (2018).

  • LUIZ R. & al. Citral prevents UVB-induced skin carcinogenesis in hairless mice. Journal of Photochemistry and Photobiology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: