Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits hydrolat de verveine citronnée peau.

Quelles sont les propriétés d'un hydrolat de verveine citronnée pour la peau ?

L'hydrolat de verveine citronnée est un liquide incolore, extrait par hydrodistillation. Possédant divers bienfaits, on le retrouve dans la composition de plusieurs soins cosmétiques à destination de la peau. Découvrons ensemble toutes les vertus topiques que peut offrir l'eau florale de verveine citronnée.

L'hydrolat de verveine citronnée pour lutter contre la prolifération bactérienne.

L'hydrolat de verveine citronnée possède des propriétés antibactériennes avérées. En effet, il renferme plusieurs actifs capables de lutter contre le développement de certaines bactéries. Il est notamment riche en eucalyptol et en alpha-terpinéol, des composés agissant en synergie contre Staphylococcus aureus, un pathogène responsable d'intoxications alimentaires et d'infections localisées. D'un point de vue biologique, l'eucalyptol et l'alpha-terpinéol inhibent le facteur de transcription NF-κB, régulant l’expression de la plupart des protéine pro-inflammatoires de l’organisme.

L'hydrolat de verveine citronnée renferme également du linalol, un composé inhibant la capacité des bactéries à communiquer entre elles via des médiateurs moléculaires (quorum sensing). Il agit notamment contre Cutibacterium acnes, la bactérie responsable de l'acné. L'hydrolat de citron peut ainsi être utilisé comme antiseptique en cas de blessure ou pour prévenir d'une contamination bactérienne.

L'eau florale de verveine citronnée possède des propriétés antioxydantes.

Cet extrait botanique est apprécié des peaux en manque d'éclat ou fortement exposées à la pollution en raison de ses propriétés antioxydantes. L'eau florale de verveine citronnée prévient également la peau du photovieillissement et limite l'apparition de taches pigmentaires. Ces différentes vertus lui viennent de sa forte teneur en citral (≈ 50%), représentant près de la moitié de la composition de l'hydrolat de verveine citronnée.

Une étude menée sur des souris a récemment mis en évidence les propriétés antioxydantes du citral. Les chercheurs ont appliqué une crème à 1% en citral sur des souris rasées et préalablement exposées à des rayons UVB pendant 5 minutes. Cette expérience a été répétée tous les jours pendant 24 semaines et, à la fin, il a été observé que les souris sur lesquelles la crème avait été appliquée présentaient significativement moins de tumeurs.

D'un point de vue mécanistique, le citral a activé le facteur de transcription Nrf2 en le dissociant de son inhibiteur KEAP1. Cela a permis d'augmenter la production de glutathion, un tripeptide participant à la transformation de la forme oxydée de l'acide ascorbique en vitamine C. Le glutathion est également capable de neutraliser les radicaux libres par un don d'électron, ce qui les empêche d'endommager les tissus et les cellules de l'organisme.

L'hydrolat de verveine citronnée a une activité anti-inflammatoire.

L'hydrolat de verveine citronnée a également une action anti-inflammatoire. Le linalol entrant dans sa composition lui permet de favoriser la synthèse des protéines HSP70 (Heat Shock Protein). Ces dernières sont garantes de la bonne conformation des protéines retrouvées dans les cellules de l'organisme et les aident à se protéger des stress externes (chaleur, métaux lourds...), potentiellement à l'origine de phénomènes inflammatoires.

De plus, l'eau florale de verveine citronnée renferme du géranial. Une étude a montré que cette molécule inhibait l'activité du NLRP3, un complexe inflammasome déclenchant une voie de signalisation inflammatoire. Il augmente notamment la synthèse d'interleukine-1 (IL-1) et d'interleukine-4 (IL-4), des cytokines pro-inflammatoires. L'application d'hydrolat de verveine citronnée est ainsi bénéfique pour apaiser les douleurs accompagnant parfois une cicatrisation.

L'eau florale de verveine citronnée pour atténuer les signes de relâchement cutané.

On prête à l'hydrolat de verveine citronnée des effets tenseurs lui permettant d'atténuer les rides et les autres signes de relâchement cutané. Bien qu'aucune étude n'ait mis cette propriété en évidence lors de l'application topique d'eau florale de verveine citronnée, il est vrai qu'il a été démontré que la prise orale d'un complément alimentaire à base de verveine citronnée, de sophora du Japon, d'olivier et de romarin par une centaine de femmes pendant douze semaines s'était révélée bénéfique pour la peau.

Les scientifiques ont notamment constaté une augmentation de l'élasticité et de l'hydratation globale de l'épiderme, une diminution des pertes insensibles en eau (TEWL) et une atténuation de la profondeur des rides du visage. Notons encore une fois que cette étude concerne une prise orale et non une application topique, ce qui ne nous permet pas de statuer sur l'effet tenseur de l'hydrolat de verveine citronnée.

L'hydrolat de verveine citronnée, une solution contre les vergetures ?

Certaines sources affirment que l'hydrolat de verveine citronnée aurait des effets sur les vergetures violacées. Celles-ci se forment suite à la rupture des fibres de collagène du derme, lorsque la peau subit des tensions importantes, souvent induites par une prise ou une perte de poids rapide.

Néanmoins, aucune étude n'a à ce jour pu prouver que l'hydrolat de verveine citronnée avait une action sur les vergetures. De plus, aucun mécanisme par lequel l'extrait botanique agirait n'a été proposé. Nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur les effets de l'eau florale de verveine citronnée sur les vergetures.

Notre masque antioxydant à l’eau florale de verveine citronnée.

Touchant toutes les typologies de peau, le manque d’éclat est souvent accentué par un manque de sommeil, par la pollution ou par une alimentation carencée. Cet effet terne peut toutefois être atténué par un apport en antioxydants dans les soins à destination de la peau.

Notre masque éclat à l’hydrolat de verveine citronnée (INCI : Lippia Citriodora Leaf Water), au curcuma (INCI : Curcuma Longa Root Extract) et à l’argile jaune (INCI : Kaolin) constitue un allié incontournable pour restaurer l’éclat de votre teint. La synergie de ces ingrédients revitalise l’épiderme et le protège des effets du stress oxydatif, en neutralisant les radicaux libres.

De plus, ce masque apporte un effet bonne mine et laisse le teint uniforme et lumineux. Il a également une activité purifiante et laisse la peau plus douce et le grain de peau plus affiné.

Sources

  • KIM D. & al. Artemisia princeps Pamp. Essential oil and its constituents eucalyptol and α-terpineol ameliorate bacterial vaginosis and vulvovaginal candidiasis in mice by inhibiting bacterial growth and NF-κB activation. Planta Medica (2011).

  • CANAC P. & al. Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1ère édition). Paris : Édition Sang de la Terre (2018).

  • LUIZ R. & al. Citral prevents UVB-induced skin carcinogenesis in hairless mice. Journal of Photochemistry and Photobiology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: