Le Carnet
Tous les Sujets
Composition biochimique hydrolat de verveine citronnée.

Quels sont les principes actifs contenus dans l’hydrolat de verveine citronnée ?

L'huile essentielle de verveine citronnée posséde un rendement très faible (0,09% environ), ce qui fait d'elle l'une des plus rares et des plus chères sur le marché. Possédant une composition proche mais moins concentrée, son hydrolat représente une excellente alternative. Intéressons-nous aux actifs présents dans l'eau florale de verveine citronnée et aux propriétés qu'ils procurent.

Sommaire
Publié le 14 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 7 min de lecture

Tour d'horizon de l'hydrolat de verveine citronnée.

Cultivée dans les régions tropicales d'Amérique du Sud, la verveine citronnée est une plante arbustive de la famille des Verbenacées. Les Gaulois la considéraient comme une herbe sainte et l'utilisaient pour "tirer les sorts et prédire l'avenir", "casser les maléfices et donner de la gaïeté", selon les textes de Pline l'Ancien. Longtemps employée uniquement à des fins culinaires, la verveine citronnée a ensuite fait son entrée dans les domaines thérapeutique et cosmétique.

Également appelé eau florale de verveine citronnée, l'hydrolat de verveine citronné est obtenu par distillation par entraînement à la vapeur. Il se présente sous la forme d'un liquide incolore, parfois légèrement opalescent, et a une odeur fraîche et citronnée caractéristique. Bien que l'hydrolat de verveine citronnée ne soit que faiblement chargé en huile essentielle, il reste une denrée valorisable qu'il est possible d'intégrer dans des soins pour la peau ou les cheveux.

La composition phytochimique de l'hydrolat de verveine citronnée.

L'eau florale de verveine citronnée renferme de nombreux actifs possédant des propriétés intéressantes en soins cutanés et capillaires. 

L'eau florale de verveine citronnée est riche en citral (≈ 50%).

Le néral et le géranial, les deux stéréoisomères du citral, forment la majeure partie de l'hydrolat de verveine citronnée. En plus d'avoir une forte odeur citronnée caractéristique, ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires. En effet, une étude a mis en évidence que le géranial inhibait l'activité du NLRP3, un complexe inflammasome déclenchant une voie de signalisation inflammatoire et la synthèse de cytokines pro-inflammatoires (interleukine-1β et interleukine-4).

Une autre étude menée sur des souris a mis en lumière les propriétés antioxydantes du citral. Pour cela, les scientifiques ont appliqué une crème à 1% en citral sur des souris rasées et préalablement exposées à des rayons UVB pendant 5 minutes. Cette expérience a été répétée tous les jours pendant 24 semaines et, à la fin, il a été observé que les souris sur lesquelles la crème avait été appliquée présentaient significativement moins de tumeurs.

D'un point de vue mécanistique, le citral a activé le facteur de transcription Nrf2 en le dissociant de son inhibiteur KEAP1. Cela a permis d'augmenter la production de glutathion, un tripeptide participant à la transformation de la forme oxydée de l'acide ascorbique en vitamine C. Le glutathion est également capable de neutraliser les radicaux libres par un don d'électron, ce qui les empêche d'endommager les tissus et les cellules de l'organisme.

L'hydrolat de verveine citronnée renferme du nérol et du géraniol (≈ 20%).

Ces deux composés sont des isomères dont les propriétés anti-inflammatoires permettent à l'hydrolat de verveine citronnée de réduire les rougeurs et d'apaiser la peau. Il a également été montré que le nérol et le géraniol possédaient une activité antimicrobienne contre certaines bactéries, comme Escherichia coli ou Salmonella enterica. L'eau florale de verveine citronnée peut ainsi être utilisée comme antiseptique. Enfin, le géraniol qu'elle contient a des propriétés antioxydantes et prévient la péroxydation des lipides de la couche cornée, des composés participant au maintien de la barrière protectrice cutanée et de l'hydratation de la peau.

L'eau florale de verveine citronnée contient de l'eucalyptol et de l'alpha-terpinéol (≈ 10%).

L'eucalyptol, retrouvé dans différents végétaux, est généralement apprécié pour son odeur rafraîchissante et épicée, semblable au camphre. Il est aussi capable d'agir en synergie avec l'α-terpinéol et d'avoir une activité anti-inflammatoire. D'un point de vue biologique, ces deux composés inhibent le facteur de transcription NF-κB, régulant l’expression de la plupart des protéine pro-inflammatoires de l’organisme.

L'hydrolat de verveine citronné renferme du linalol (≈ 1%).

L’un des autres ingrédients retrouvés dans l’eau florale de verveine citronnée est le linalol, appartenant à la famille des alcools monoterpéniques. Ce composé favorise notamment la synthèse des protéines HSP70 (Heat Shock Protein). Ces dernières sont garantes de la bonne conformation des protéines retrouvées dans les cellules de l'organisme et les aident à se protéger des stress externes (chaleur, métaux lourds...), potentiellement à l'origine de phénomènes inflammatoires.

En contribuant à l'inhibition de ces réactions, le linalol a ainsi une action anti-inflammatoire. De plus, cet actif est capable de limiter la prolifération de parasites, tels que Leishmania amazonensis, responsable de la leishmaniose, et de bactéries, comme Cutibacterium acnes, impliquée dans le mécanisme de l'acné. Les propriétés antibactériennes de l'hydrolat de verveine citronnée aident ainsi à prévenir et calmer les éruptions cutanées.

Sources 

  • KIM D. & al. Artemisia princeps Pamp. Essential oil and its constituents eucalyptol and α-terpineol ameliorate bacterial vaginosis and vulvovaginal candidiasis in mice by inhibiting bacterial growth and NF-κB activation. Planta Medica (2011).

  • CANAC P. & al. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1ère édition). Paris : Édition Sang de la Terre (2018).

  • LUIZ R. & al. Citral prevents UVB-induced skin carcinogenesis in hairless mice. Journal of Photochemistry and Photobiology (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.