L'eau florale de verveine citronnée renferme de nombreux actifs possédant des propriétés intéressantes en soins cutanés et capillaires.
L'eau florale de verveine citronnée est riche en citral (≈ 50%).
Le néral et le géranial, les deux stéréoisomères du citral, forment la majeure partie de l'hydrolat de verveine citronnée. En plus d'avoir une forte odeur citronnée caractéristique, ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires. En effet, une étude a mis en évidence que le géranial inhibait l'activité du NLRP3, un complexe inflammasome déclenchant une voie de signalisation inflammatoire et la synthèse de cytokines pro-inflammatoires (interleukine-1β et interleukine-4).
Une autre étude menée sur des souris a mis en lumière les propriétés antioxydantes du citral. Pour cela, les scientifiques ont appliqué une crème à 1% en citral sur des souris rasées et préalablement exposées à des rayons UVB pendant 5 minutes. Cette expérience a été répétée tous les jours pendant 24 semaines et, à la fin, il a été observé que les souris sur lesquelles la crème avait été appliquée présentaient significativement moins de tumeurs.
D'un point de vue mécanistique, le citral a activé le facteur de transcription Nrf2 en le dissociant de son inhibiteur KEAP1. Cela a permis d'augmenter la production de glutathion, un tripeptide participant à la transformation de la forme oxydée de l'acide ascorbique en vitamine C. Le glutathion est également capable de neutraliser les radicaux libres par un don d'électron, ce qui les empêche d'endommager les tissus et les cellules de l'organisme.
L'hydrolat de verveine citronnée renferme du nérol et du géraniol (≈ 20%).
Ces deux composés sont des isomères dont les propriétés anti-inflammatoires permettent à l'hydrolat de verveine citronnée de réduire les rougeurs et d'apaiser la peau. Il a également été montré que le nérol et le géraniol possédaient une activité antimicrobienne contre certaines bactéries, comme Escherichia coli ou Salmonella enterica. L'eau florale de verveine citronnée peut ainsi être utilisée comme antiseptique. Enfin, le géraniol qu'elle contient a des propriétés antioxydantes et prévient la péroxydation des lipides de la couche cornée, des composés participant au maintien de la barrière protectrice cutanée et de l'hydratation de la peau.
L'eau florale de verveine citronnée contient de l'eucalyptol et de l'alpha-terpinéol (≈ 10%).
L'eucalyptol, retrouvé dans différents végétaux, est généralement apprécié pour son odeur rafraîchissante et épicée, semblable au camphre. Il est aussi capable d'agir en synergie avec l'α-terpinéol et d'avoir une activité anti-inflammatoire. D'un point de vue biologique, ces deux composés inhibent le facteur de transcription NF-κB, régulant l’expression de la plupart des protéine pro-inflammatoires de l’organisme.
L'hydrolat de verveine citronné renferme du linalol (≈ 1%).
L’un des autres ingrédients retrouvés dans l’eau florale de verveine citronnée est le linalol, appartenant à la famille des alcools monoterpéniques. Ce composé favorise notamment la synthèse des protéines HSP70 (Heat Shock Protein). Ces dernières sont garantes de la bonne conformation des protéines retrouvées dans les cellules de l'organisme et les aident à se protéger des stress externes (chaleur, métaux lourds...), potentiellement à l'origine de phénomènes inflammatoires.
En contribuant à l'inhibition de ces réactions, le linalol a ainsi une action anti-inflammatoire. De plus, cet actif est capable de limiter la prolifération de parasites, tels que Leishmania amazonensis, responsable de la leishmaniose, et de bactéries, comme Cutibacterium acnes, impliquée dans le mécanisme de l'acné. Les propriétés antibactériennes de l'hydrolat de verveine citronnée aident ainsi à prévenir et calmer les éruptions cutanées.