3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Squalane, tous les types de peau ?

Squalane, un actif pour tous les types de peau ?

Thèmes :

Le squalane, en bref.

Le squalane est issu de l'hydrogénation du squalène, un composant naturellement présent dans le sébum humain selon un pourcentage avoisinant les 15%. En raison de cette caractéristique, le squalane est particulièrement bien assimilé par la peau et les fibres capillaires. Il présente aussi une totale innocuité et peut être ajouté à une formule cosmétique jusqu'à une concentration maximale de 100% sans aucune contre-indication.

A l'origine, le squalane est extrait des foies des requins, d'où son appellation. Ce procédé d'obtention est de plus en plus réglementé mais encore une large proportion de cet actif présent sur le marché international reste malheureusement d'origine animale. Chez Typology, nous n'utilisons que du squalane d'origine végétale.

Le squalane végétal a commencé à être utilisé en remplacement au squalane d'origine animale à partir des années 80. Il est récupéré à partir de squalène provenant des résidus d’huile d’olive, de canne à sucre, du riz, du blé, de la betterave à sucre, de l’huile de palme ou de l’amarante. 

Squalane, l'actif idéal pour les peaux sèches et normales.

Une peau sèche se caractérise par une altération de la cohésion cellulaire, une carence en facteurs naturels d’hydratation (NMF) et une déficience dans la production de corps gras. Ce manque de film hydrolipidique expose l'épiderme aux agressions extérieures et provoque une perte en eau. Elle s'identifie par des tiraillements, un grain de peau serré, des sensations d'inconfort, un effet "peau de crocodile", des squames, des picotements, un manque de souplesse, des rougeurs, des irritations, des craquelures, un aspect terne, et une peau fine et rêche.

Comment le squalane agit sur les peaux sèches ?

Le squalane est une huile non-grasse au toucher sec qui pénètre rapidement l'épiderme. Il est souvent qualifié d'émollient actif. Non seulement il adoucit la peau mais en plus il prévient l'épiderme de la déshydratation. Sa structure biomimétique avec le sébum permet de réparer le film hydrolipidique, renfrorçant ainsi la fonction barrière de la peau et empêchant l'eau présente dans le corps de s'évaporer. La peau reste hydratée plus longtemps et les sensations de tiraillement propre aux peaux sèches diminuent. 

De plus, le squalene est un constituant du sébum dont la production naturelle par les cellules cutanées tend à diminuer aux alentours de 30 ans. Cette chute contribue à accentuer la déshydratation et la peau "marque" davantage. Ainsi, un apport en squalane quotidien permet de lutter contre cette perte inévitable et ralentit le phénomène de déshydratation de la peau qui s'accentue au fil des années.

Squalane, un actif incompatible avec les peaux grasses et peu recommandés aux peaux mixtes.

Selon la littérature, le squalane est peu comédogène. Il présente un indice de comédogénicité égal à 1. Pour rappel, une substance est dite "comédogène" lorsqu'elle obstrue les pores engendrant la formation de comédons (points noirs, points blancs). La comédogénicité d'un élément est évaluée sur une échelle de 0 à 5.

Néanmoins, même si le squalane est non-comédogène, nous ne le recommandons pas pour les peaux mixtes, à tendance acnéiques, grasses et/ou sujettes aux imperfections. Il est plutôt préconisé pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées.

Pour les peaux mixtes à grasses, contrairement à ce que l'on peut croire, certaines huiles végétales peuvent être de bonnes alliées pour retrouver leur équilibre, mais il ne s'agit pas du squalane. Il faut privilégier des huiles végétales douces, non-comédogènes et à la texture pénétrante aux propriétés purifiantes, cicatrisantes et régulatricesNous conseillons ainsi les huiles végétales suivantes aux peaux grasses : argan, chanvre, baobab, jojoba, camélia, noisette, figue de Barbarie, carotte ou tournesol.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: