Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Polémique squalane.

Pourquoi le squalane fait-il polémique ?

Le squalane est une huile dont la composition biochimique est très proche de celle du sébum. Il a donc une excellente affinité avec la peau. Il combat la sécheresse cutanée en réparant le film hydrolipidique. Cet ingrédient fait encore débat aujourd'hui car même s'il peut être obtenu à partir de sources végétales - comme la canne à sucre, le blé, le palmier ou encore l'olive-, son extraction à partir des foies des requins perdure à travers le monde, principalement pour des raisons économiques.

Thèmes :

Reprenons l'histoire du début.

Le chimiste japonais Mitsumaru Tsujimoto a isolé le squalène pour la première fois en 1916 de l'huile de foie de requin, d'où le nom qu'il lui attribua. Le squalène représente jusqu'à 96% de l'huile contenue dans le foie des requins. A la suite de cela, pour une question de stabilité à l'oxydation, le squalène a été hydrogénée en squalane. Résistant aux températures et pressions extrêmes, le squalane a d'abord été utilisé comme lubrifiant dans le secteur de l'aéronotique. Puis, vers les années 50, il a fait son apparition des les soins de la peau et des cheveux, en raison de son innocuité et de ses vertus émollientes.

Le squalane d'origine animale dans la tourmente.

Selon une étude menée en 2012, 3 millions de requins étaient tués chaque année pour répondre à la demande internationale en squalane. L’industrie cosmétique est encore aujourd'hui la principale utilisatrice de squalane animal. Même si les requins sont inscrits sur la liste rouge des espèces en danger et que l’Union européenne interdit leur capture, ils restent chassés dans d'autres parties du monde et certains produits cosmétiques contiennent encore du squalane d'origine animale. Ce massacre et cette tragédie environnementale sont pourtant inutiles car il est possible depuis plusieurs années d'obtenir du squalane à partir de sources végétales (canne à sucre, olive, blé, palmier). Il n’existe aucune différence entre ces deux composés. Ils procurent les mêmes bienfaits et vous promettent les mêmes résultats. Néanmoins, le squalane végétal étant plus cher que le squalane animal, pour des raisons économiques, ce dernier reste encore largement présent dans les soins. Parfois, on observe un mélange de squalane végétal et animal dans une même formule.

Remarque : Sur la liste I.N.C.I. des soins, l'origine des matières premières n'est pas indiquée. Ainsi, le squalane végétal et animal sont tout deux référencés sous la dénomination "SQUALANE".

Nous excluons le squalane d'origine animale dans nos soins.

Le squalane présent dans nos formules est issu d'une extraction à partir de la fraction insaponifiable de l'huile d'olive ou à partir de canne à sucre. Nous avons développé plusieurs galéniques contenant cet ingrédient multifonctions. Pour le visage et le corps, les soins suivants sont enrichis en squalane :

  • Le gommage visage régénérant : Il exfolie en douceur et désincruste les pores. Le gel se transforme en huile exfoliante sous l’effet du massage, puis en lait au contact de l’eau. Contenant des huiles essentielles, il ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes.

  • L’assemblage botanique hydratant au papyrus : Il contribue à restaurer l’hydratation de la peau et à favoriser la régénération cellulaire.

  • La crème corps nourrissante : Elle restaure la barrière lipidique de la peau, réduit les sensations de tiraillement et protège la peau des agressions extérieures.

  • La crème visage nourrissante à base d'acide hyaluronique et de beurre de karité est un soin enrichi en actifs relipidants et hydratants pour redonner de la souplesse à la peau et réduire les sensations de tiraillement.

  • Le sérum nourrissant squalane 100% est un soin préconisé pour les peaux sèches, dans le but de diminuer les sensations de tiraillement et réduire les ridules de déshydratation.

Pour les cheveux, les huiles suivantes contiennent du squalane, toujours d'origine végétale :

  • L'huile sèche cheveux contenant de l'huile d'açaï et d'hibiscus fortifie, nourrit et protège la fibre capillaire sans alourdir les cheveux. Elle redonne brillance et douceur aux cheveux.

  • L'huile riche cheveux avec de l'huile de péqui et d'argan nourrit et restructure la fibre capillaire pour la protéger de la chaleur. Les cheveux sont doux, brillants et disciplinés.

Source

  • DUCOS L. & al. Shark in our beauty creams: An exclusive study by Bloom (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: