Crèmes visage : nos 4 formules iconiques

Crèmes visage : nos 4 formules iconiques

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Carnet A propos Avis
Bienfaits de l'extrait de réglisse sur la peau.

Quels sont les bienfaits de l'extrait de réglisse pour la peau ?

La réglisse glabre -Glycyrrhiza glabra-, est surtout réputée pour ses racines aromatiques. En médecine traditionnelle, cette plante est reconnue pour sa capacité à traiter les rhumes, apaiser les douleurs cardiaques, faciliter la digestion et calmer les quintes de toux. Aujourd'hui, l’extrait de réglisse est un composé fréquemment retrouvé dans les formules cosmétiques en raison de ses propriétés éclaircissantes, antioxydantes et apaisantes.

1. L’extrait de réglisse pour apaiser les peaux sensibles voire atopiques.

L'extrait de réglisse renferme une teneur importante d'acide glycyrrhizique. Cette saponine naturelle confère à la réglisse sa saveur sucrée. Elle est de ce fait utilisée comme édulcorant. Par ailleurs, une étude a démontré que les effets de l'acide glycyrrhizique étaient proches de la désoxycorticostérone, une molécule reconnue pour son action anti-inflammatoire en pharmacie. L'extrait de réglisse soulage ainsi les peaux irritées, les rougeurs ainsi que les démangeaisons. Il est particulièrement efficace sur les peaux atopiques. On le qualifie même de cortisone naturelle : il soulage efficacement l'eczéma.

2. L’extrait de réglisse pour atténuer l'aspect des marques et des taches.

Les taches pigmentaires impactent souvent l'uniformité du teint. Certains peuvent les apprécier et même vouloir les mettre en avant. Toutefois, cela peut aussi être source d'inconfort voire de complexe dans la vie des sujets concernés. Par définition, l'hyperpigmentation est due à un dérèglement au niveau du processus de pigmentation. En d'autres termes, la mélanine est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l’apparition de taches pouvant être répertoriées en trois catégories : le mélasma ou masque de grossesse, lié aux dérèglements hormonaux, le lentigo solaire ou taches de soleil, dû à une exposition solaire excessive et répétée et l’hyperpigmentation post-inflammatoire qui résulte d'une surproduction de mélanine après une inflammation (blessures, brûlures, imperfections, poussées d'acné).

L'extrait de réglisse est souvent qualifié d'hydroquinone naturelle en raison de son caractère régulateur de pigments. Il présente l'avantage d'être plus doux et mieux toléré par la peau que l'hydroquinone, qui est interdite dans tout produit cosmétique par le règlement européen depuis 2001 en raison de son potentiel cancérigène.

L'efficacité de l'extrait de réglisse sur les taches et marques cutanées est due à la présence de glabridine, un puissant dépigmentant connu pour ses vertus éclaircissantes. Il agit en inhibant la tyrosinase à l’origine de la production de mélanine. L’équation est simple : moins de mélanine signifie moins de pigments, moins de taches brunes et un teint plus uniforme.

Remarque : Chez Typology, nous utilisons le "Glycyrrhiza Glabra Root Extract". Riche à plus de 95% en glabridine, il inhibe la mélanine, d’où ses propriétés anti-taches. Néanmoins, à partir de la réglisse, il est aussi possible d'extraire de l’acide glycyrrhétinique (nom INCI : Glycyrrhetinic Acid). Ce composé présente des propriétés contradictoires en comparaison au "Glycyrrhiza Glabra Root Extract". En effet, il est qualifié de pro-mélanine, c'est-à-dire qu'il stimule la mélanogénèse à l'origine du bronzage. On le retrouve ainsi souvent dans des soins autobronzants.

3. L’extrait de réglisse pour lutter contre le stress oxydatif.

La glabridine évoquée précédemment a non seulement une action éclaircissante, mais elle possède aussi des propriétés antioxydantes.

En effet, ce flavonoïde polyphénolique protège la peau des attaques répétées des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène produites naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en génèrent de manière excessive. Ce phénomène porte un nom : le stress oxydatif. Les facteurs en cause sont multiples, les principaux étant l'exposition aux UV, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages en attaquant les molécules saines de l'organisme comme les lipides constitutifs des membranes cellulaires (péroxydation lipydique). Le vieillissement cutané s'accélère et les rides apparaissent à la surface de la peau.

Les molécules de glabridine présentes dans l'extrait de réglisse neutralisent spécifiquement l'anion superoxyde, noté O₂.⁻, l'empêchant de nuire et de dégrader les composés sains présents dans la peau. Ainsi, cet actif végétal retarde le vieillissement et protège les cellules cutanées des agressions externes.

Notre sérum à base d'extrait de réglisse.

Le sérum anti-marques Typology est riche en extrait de réglisse, ainsi qu'en actifs éclaircissants et réparateurs, comme le gluconolactone de la catégorie des P.H.A. et l'extrait de Centella asiatica. Il est recommandé aux personnes souhaitant estomper leurs cicatrices d'acné. Il s'applique le soir, uniquement sur les zones concernées.

Sources :

  • MORTON J. F. Major medicinal plants : botany, culture, and uses (1977).

  • SARKAR R. & al. Cosmeceuticals for hyperpigmentation: what is available ? Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery (2013).

  • FRATTARUOLO L. & al. Antioxidant and anti-inflammatory activities of flavanones from Glycyrrhiza glabra L. (licorice) leaf phytocomplexes: identification of licoflavanone as a modulator of NF-kB/MAPK pathway. Antioxidants (Basel), (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: