Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quels sont les dangers de l'extrait de réglisse ?

Quels sont les dangers de l'extrait de réglisse ?

De la racine de réglisse glabre sont extraites plusieurs molécules bénéfiques pour la peau grâce à leurs actions antioxydantes et anti-inflammatoires. Découvrez les contre-indications et les dangers de l'extrait de réglisse pour la peau.

L'extrait de réglisse, en bref.

Cet ingrédient est issu des racines de réglisse glabre, une plante de la famille des Fabacées, cousine de la glycine, des trèfles et des petits pois. Dans les soins de la peau, il est référencé sous le nom I.N.C.I. de Glycyrrhiza glabra root extract. Il est principalement utilisé pour ses vertus anti-tâches et anti-oxydantes.

L'extrait de réglisse contient de la glabridine à plus de 95%, une molécule reconnue pour son activité éclaircissante. Elle inhibe l'activité des tyrosinases. Pour rappel, ces enzymes interviennent dans le processus de pigmentation de la peau appelé mélanogénèse. Elles catalysent la formation de L-Dopamine mais aussi la formation de dopaquinone, un précurseur des pigments cutanés (mélanines noires et mélanines rouges) stockés par les mélanocytes. C'est pourquoi, en application cutanée, la glabridine est utilisée pour unifier le teint et atténuer l'aspect des taches persistantes de mélanine.

Quelles sont les contre-indications de l'extrait de réglisse en application cutanée ?

L'extrait de réglisse ne présente pas de contre-indications. Il peut être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi que les enfants. Substance naturelle douce et très bien tolérée, on la retrouve ainsi dans de nombreux soins à destination des tout-petits.

Quels sont les effets secondaires de l’extrait de réglisse ?

D'après la réglementation européenne, un soin ne doit contenir que 2 à 5% d'extrait de réglisse. A ces concentrations, de très rares cas de réactions cutanées (rougeurs, démangeaisons) ont été observées. Néanmoins, il reste un ingrédient sûr d'emploi et non allergisant.

Remarque : Avant d'utiliser un nouveau soin sur le visage, il est toujours préférable de réaliser un test de tolérance cutanée. Pour ce faire, appliquez une petite quantité du produit sur le dos du poignet ou au creux du coude. Si vous observez une réaction dans les 24h, n'utilisez pas le soin en question.

Sources :

  • LHERVOIS T. La réglisse : plante antique et plante d’avenir ? Université de Poitiers - Faculté de Médecine et de Pharmacie (1991).

  • SARKAR R. & al. Cosmeceuticals for hyperpigmentation: what is available ? Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: