La réglisse glabre, de nom botanique Glycyrrhiza glabra est surtout réputée pour ses racines aromatiques. Elle est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie, et pousse aujourd'hui dans différentes régions du monde (pourtour de la méditerranée, sud des États-Unis, au Moyen-Orient, Afrique du Nord, Île Maurice). En médecine traditionnelle, la réglisse était une plante reconnue pour ses capacités à traiter les rhumes, apasier les douleurs cardiaques, faciliter la digestion ou encore calmer les quintes de toux. Elle est consommée sous forme de tisane mais également sous forme de bâton correspondant à la tige souterraine de la plante.
Aujourd'hui, l’extrait de réglisse est un composé fréquemment retrouvé dans les formules cosmétiques. Il se cache derrière les noms I.N.C.I. suivants : ammonium glycyrrhizate, dipotasium glycyrrhizate, glycyrrhetinic acid ou encore glycyrrhiza glabra root extract. Son dosage recommandé est compris entre 2 et 5%.
Pour obtenir cet extrait, les racines sont séchées, pelées, puis réduites en poudre. Le composé obtenu contient majoritairement de la glabridine (plus de 95%). Il renferme aussi de l'acide glycyrrhizique aux propriétés anti-inflammatoires reconnues ainsi que des flavonoïdes et isoflavonoïdes (glabrène, isoliquiritigénine), capables d'inhiber la tyrosinase intervenant dans la synthèse de la mélanine.
Remarque : Chez Typology, nous utilisons le "Glycyrrhiza Glabra Root Extract". Riche à plus de 95% en glabridine, il inhibe la mélanine, d’où ses propriétés anti-tâches. Néanmoins, à partir de la réglisse, il est aussi possible d'extraire de l’acide glycyrrhétinique (nom INCI : Glycyrrhetinic Acid). Ce composé présente des propriétés contradictoires en comparaison au "Glycyrrhiza Glabra Root Extract". En effet, il est qualifié de pro-mélanine, c'est-à-dire qu'il stimule la mélanogénèse à l'origine du bronzage. On le retrouve ainsi souvent dans des soins auto-bronzants.