Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Ce que vous devez savoir sur l'extrait de réglisse.

Ce que vous devez savoir sur l'extrait de réglisse.

La réglisse glabre appartient à la grande famille des fabassées. C'est une cousine de la glycine, des trèfles et des petits pois. De sa racine est extrait un composé également appelé réglisse qui contient plusieurs molécules bénéfiques pour la peau, grâce à leurs actions antioxydantes et anti-inflammatoires.

L’extrait de réglisse, un peu d'histoire.

La réglisse glabre, de nom botanique Glycyrrhiza glabra est surtout réputée pour ses racines aromatiques. Elle est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie, et pousse aujourd'hui dans différentes régions du monde (pourtour de la méditerranée, sud des États-Unis, au Moyen-Orient, Afrique du Nord, Île Maurice). En médecine traditionnelle, la réglisse était une plante reconnue pour ses capacités à traiter les rhumes, apasier les douleurs cardiaques, faciliter la digestion ou encore calmer les quintes de toux. Elle est consommée sous forme de tisane mais également sous forme de bâton correspondant à la tige souterraine de la plante.

Aujourd'hui, l’extrait de réglisse est un composé fréquemment retrouvé dans les formules cosmétiques. Il se cache derrière les noms I.N.C.I. suivants : ammonium glycyrrhizate, dipotasium glycyrrhizate, glycyrrhetinic acid ou encore glycyrrhiza glabra root extract. Son dosage recommandé est compris entre 2 et 5%.

Pour obtenir cet extrait, les racines sont séchées, pelées, puis réduites en poudre. Le composé obtenu contient majoritairement de la glabridine (plus de 95%). Il renferme aussi de l'acide glycyrrhizique aux propriétés anti-inflammatoires reconnues ainsi que des flavonoïdes et isoflavonoïdes (glabrène, isoliquiritigénine), capables d'inhiber la tyrosinase intervenant dans la synthèse de la mélanine.

Remarque : Chez Typology, nous utilisons le "Glycyrrhiza Glabra Root Extract". Riche à plus de 95% en glabridine, il inhibe la mélanine, d’où ses propriétés anti-tâches. Néanmoins, à partir de la réglisse, il est aussi possible d'extraire de l’acide glycyrrhétinique (nom INCI : Glycyrrhetinic Acid). Ce composé présente des propriétés contradictoires en comparaison au "Glycyrrhiza Glabra Root Extract". En effet, il est qualifié de pro-mélanine, c'est-à-dire qu'il stimule la mélanogénèse à l'origine du bronzage. On le retrouve ainsi souvent dans des soins auto-bronzants.

L'extrait de réglisse pour lutter contre les taches pigmentaires.

Les taches pigmentaires ou hyperpigmentation sont dues à un dérèglement au niveau du processus de pigmentation. La mélanine est surproduite à certains endroits ce qui entraîne l’apparition de taches qui impactent l'uniformité du teint. On peut répertorier ces tâches en trois catégories : le mélasme ou masque de grossesse, lié aux dérèglements hormonaux, le lentigo ou taches de soleil, dû à une exposition solaire excessive et répétée et l’hyperpigmentation post-inflammatoire qui résulte d'une surproduction de mélanine après une inflammation (blessures, brûlures, imperfections, poussées d'acné).

L'extrait de réglisse est souvent comparé à l'hydroquinone en raison de son caractère régulateur de pigments. Il présente l'avantage d'être plus doux et mieux toléré par la peau que l'hydroquinone, qui est interdite dans tout produit cosmétique par le règlement européen depuis 2001. L'efficacité de l'extrait de réglisse est due à la présence de glabridine, un puissant dépigmentant connu pour ses vertus éclaircissantes et anti-taches. Il est capable d’inhiber la tyrosinase à l’origine de la production de mélanine. L’équation est simple : moins de mélanine signifie moins de pigments, moins de taches brunes et un teint plus uniforme.

L'extrait de réglisse pour limiter le vieillissement cutané dû au stress oxydatif.

Riche en glabridine, un flavonoïde polyphénolique aux propriétés antioxydantes, l'extrait de réglisse est un excellent allié pour protéger la peau des radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont des espèces réactives de l'oxygène produites naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en génèrent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. Les flavonoïdes présents dans l'extrait de réglisse neutralisent spécifiquement l'anion superoxyde, noté O₂.⁻, l'empêchant ainsi de nuire aux molécules saines de la peau. Ainsi, cet actif végétal retarde le vieillissement cutané et protège la peau des agressions externes.

L'extrait de réglisse pour apaiser les irritations.

L'acide glycyrrhizique confère à cet extrait une activité anti-inflammatoire. Il soulage ainsi les peaux irritées, les rougeurs ainsi que les démangeaisons. Il est particulièrement efficace sur les peaux atopiques. On le qualifie de cortisone naturelle : il soulage efficacement l'eczéma.

Dans quels soins retrouver de l’extrait de réglisse ?

En raison de ses vertus apaisantes, l'extrait de réglisse est recommandé aux peaux sujettes à démangeaisons, à tendance atopique, agressées (froid, UV, pollution…) et sensibles. Pour limiter l'apparition des tâches cutanées dues au vieillissement, les peaux matures peuvent aussi utiliser des soins contenant de l'extrait de réglisse. Ce composé est ainsi présent dans des sérums éclaircissants et des crèmes apaisantes.

Notre sérum anti-marques contient ainsi de l'extrait de réglisse associé à d'autres actifs éclaircissants et réparateurs, comme le gluconolactone de la catégorie des P.H.A. et l'extrait de Centella asiatica. Pour estomper les cicatrices d'acné, appliquer une goutte localement sur les zones concernées, le soir uniquement.

Sources :

  • SARKAR R. & al. Cosmeceuticals for hyperpigmentation: what is available ? Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery (2013).

  • FRATTARUOLO L. & al. Antioxidant and anti-inflammatory activities of flavanones from Glycyrrhiza glabra L. (licorice) leaf phytocomplexes: identification of licoflavanone as a modulator of NF-kB/MAPK pathway. Antioxidants (Basel) (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: