Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Quels composants sont importants dans un anti-cernes ?

Quels composants sont importants dans un anti-cernes ?

Les anti-cernes sont utilisés au niveau d'une zone sensible, proche de l'oeil, où la peau est très fine. Il est donc particulièrement important de comprendre leur composition et de s'assurer que celui utilisé au quotidien ne renferme pas d'ingrédients néfastes !

Publié le 28 novembre 2022, par Sandrine, Chargée de la communication scientifique — 8 min de lecture

Les composants essentiels d'un anti-cernes.

Indispensable de la trousse de maquillage, l'anti-cernes permet de dissimuler les signes de fatigue en illuminant le regard. Leurs composants principaux sont les pigments qui permettent de masquer la coloration sous les yeux. La couleur du pigment peut-être différente selon la couleur des cernes. Ensuite, les anti-cernes peuvent contenir des actifs afin d'apporter des bénéfices sur le long terme. Il peut s'agir d'actifs hydratants (acide hyaluronique), stimulant la circulation sanguine (niacinamide, caféine), décongestionnants (hydrolat de bleuet) , de vitamines (vitamine E) ou de filtres UV.

Les composants à éviter dans un anti-cernes.

Pour éviter tout désagrément, certains composés sont à laisser de côté lors du choix d'un anti-cernes.

  • Les polymères de synthèse sont très souvent intégrés dans des formules des anti-cernes en raison de leurs propriétés filmogènes. Néanmoins, certains d'entre eux sont suspectés cancérigènes comme le polyvinylpyrrolide (PVP).

  • Pour éviter le développement et la colonisation de bactéries, des conservateurs synthétiques sont aussi fréquemment ajoutés aux formules des anti-cernes. Il est possible par exemple de retrouver du phénoxyéthanol. Ce composé peut provoquer des allergies cutanées, des troubles neurologiques, ainsi que des effets sur la reproduction. De plus, l'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des Produits de Santé attribue à ce conservateur des effets secondaires tels qu'une irritation oculaire modérée à sévère. Face à ces arguments, il est préférable de ne pas opter pour un anti-cernes qui renferme du phénoxyéthanol. Par ailleurs, certains anti-cernes contiennent des parabènes, reconnus perturbateurs endocriniens (= qui dérèglent l’équilibre hormonal). Evitez ainsi de choisir un anti-cernes présentant par exemple du Butylparaben ou encore du Propylparaben sur sa liste INCI. 

  • Le BHA (hydroxyanisole butylé) et le BHT (hydroxytoluène butylé) peuvent être présents dans les anti-cernes pour leurs propriétés antioxydantes. En effet, ces substances permettent d'éviter l'oxydation et la rancidité. Or, ces deux substances sont suspectées d'être des perturbateurs endocriniens. En quelques mots, les perturbateurs endocriniens sont des molécules capables de dérégler le système hormonal. De plus, l'A.R.T.A.C. (Association Française pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse) les classe parmi les substances potentiellement cancérogènes. Pour finir, les deux molécules sont aussi réputées pour être sensibilisantes, donc être source d'allergies.

  • Des silicones sont parfois présents dans les anti-cernes. Même si tous les silicones n'ont pas des effets néfastes sur la santé et certains sont totalement sûrs d'emploi, le cyclotétrasiloxane (D4) et le cyclopentasiloxane (D5) sont tous les deux suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.

  • Certains anti-cernes contiennent du sodium lauryl sulfate (SLS), également connu sous le nom de laurylsulfate de sodium (LSS) ou dodécylsulfate de sodium (SDS) pour jouer le rôle de tensioactif. Or, ce composé altère les protéines des membranes des cellules cutanées et oculaires, ce qui induit des irritations et des rougeurs. Le SLS est également identifié comme polluant pour l'environnement, les animaux, les milieux aquatiques ou encore les végétaux. REACH (Règlement Européen pour sécuriser la fabrication et l'utilisation des substances chimiques) classe cette substance comme écotoxique.

Quelle composition pour l'anti-cernes Typology ?

Chez Typology, nous avons formulé un anti-cernes teinté à base d'ingrédients à 97% d'origine naturelle. Les ingrédients présentant un risque pour la santé humaine et pour l'environnement ont été exclus de la formule selon notre liste noire d'ingrédients (black-list). Nous avons remplacé les ingrédients controversés par des alternatives saines et naturelles (texturants naturels, huiles végétales, actifs naturels...)

Notre anti-cernes teinté est un produit dit hybride qui combine maquillage et soin. En effet, il camoufle les cernes de par sa haute couvrance tout en apportant des bienfaits à cette zone sur le long terme grâce à la présence d'actifs. Il renferme de la caféine qui facilite la circulation sanguine, de la niacinamide qui favorise également la circulation sanguine et atténue l'aspect des cernes bleus ainsi que de l'hydrolat de bleuet qui stimule l'évacuation du liquide accumulé sous les yeux.

NOMS INCIORIGINEFONCTION(S)
Aqua (Water)/Solvant
Coco-Caprylate/CaprateVégétale (dérivé du coprah) Agent émollient
Jojoba Esters Végétale (dérivé de l'huile de jojoba)Agent émollient
Centaurea Cyanus Flower WaterVégétaleActif botanique (hydrolat de bleuet)
Tri(Polyglyceryl-3/Lauryl) Hydrogenated TrilinoleateVégétale (à partir d'huile de palme, de tournesol, de ricin et de colza)Agent émulsifiant
SilicaMinéraleAnti-agglomérant/opacifiant
CaffeineSynthétiqueActif
NiacinamideSynthétique Actif
Magnesium Sulfate Synthétique Agent de contrôle de la viscosité
Cetyl AlcoholVégétale (issu de l'huile de coco et de palme)Agent émulsifiant
Sodium Benzoate Synthétique Conservateur
Potassium Sorbate Synthétique Conservateur
Citric Acid Végétale (sirop de glucose du maïs et sucre de la betterave sucrière)Agent régulateur de pH
Tocopherol VégétaleAntioxydant
CI 77891, CI 77492, CI 77491, CI 77499Minérale et végétalePigments

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: