Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce-que le "CI 77891" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "CI 77891" et quelle est son utilité ?

Également connu sous le nom de dioxyde de Titane ou TiO2, le CI 77891 est un minéral blanc, couvrant et insoluble. Il s’agit d’un oxyde métallique. Présent dans la croûte terrestre, ce sel minéral naturel possède de nombreuses propriétés. La question qui se pose est la suivante : qu’est-ce que le CI 77891 et quelle est son utilité ? Focus sur cet ingrédient. 

Tout savoir sur le CI 77891.

Le CI 77891 ou dioxyde de titane se présente sous forme de poudre blanche. Il est utilisé dans les crèmes solaires, les dentifrices, les confiseries, la peinture et les médicaments.

Le CI 77891 est également présent dans de nombreux soins naturels et bio en raison de sa couleur blanche, son pouvoir opacifiant et colorant, et sa capacité de protection contre les UV.

En termes de soins bio, le CI 77891 est uniquement toléré dans les soins solaires. En ce qui concerne les soins conventionnels, l’utilisation de nanoparticules de dioxyde de titane est autorisée dans tous les soins.

Ci 77891 : quelle est son utilité ?

Le Ci 77891 peut être utilisé en tant que :

  • Colorant blanc : Il confère une couleur aux soins ;

  • Opacifiant : Il rend les formules moins transparentes ;

  • Conservateur ou filtre UV : Dans ce cas, il peut prendre la forme de nanoparticules. En tant que filtre UV, le dioxyde de titane est enrobé d’oxyde d’aluminium et d’acide stéarique. Son utilisation en tant que filtre minéral (notamment dans les soins solaires) est due à sa capacité à absorber et à disperser les rayons UV. Il est couramment utilisé dans les crèmes solaires en raison de sa capacité à réfléchir la lumière. Le CI 77891 protège la peau contre les méfaits du soleil.

 L’utilisation du dioxyde de titane sous forme de nanoparticules est autorisée en bio. Néanmoins, le fabricant doit obligatoirement citer la mention (nano) dans la liste INCI. Le CiI 77891 est utilisé en tant qu’agent opacifiant et pigment dans les formules. Chez Typology, ce colorant est notamment présent dans nos soins teintés, tels que le sérum teinté et l'anti-cerné teinté.

CI 77891 : quel danger ?

Les nanoparticules de dioxyde de titane peuvent être à l’origine de certaines allergies respiratoires, de bronchite, d'asthme, de troubles cardiovasculaires, de rhinite et de certains cancers. Sous forme de nanoparticules, le dioxyde de Titane pourrait endommager les poumons et le péritoine.

L’application cutanée de soins contenant du CI 77891 ne présente aucun danger. Par contre, l’ingestion de cet ingrédient en tant qu’additif alimentaire ainsi que l’inhalation massive de poussière de CI 77891 peuvent entraîner des risques.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: