Le Carnet
Tous les Sujets
Centaurea Cyanus Flower Water.

Qu'est-ce-que le "Centaurea Cyanus Flower Water" et quelle est son utilité ?

Les ingrédients indispensables pour la constitution d’un soin de beauté peuvent se présenter sous différentes formes. Ils possèdent également plusieurs origines, notamment végétales. Les ingrédients comme le "Centaurea Cyanus Flower Water" sont utilisés non seulement pour leur texture, mais également pour les propriétés et les vertus qu’ils renferment.

Qu’est-ce que le "Centaurea Cyanus Flower Water" ?

L’eau florale de bleuet ou le "Centaurea Cyanus Flower Water" figure parmi les ingrédients utilisés pour formuler des soins en cosmétologie naturelle. Elle est également adoptée dans le domaine médical pour ses propriétés thérapeutiques. 

Le bleuet est une herbacée intégrant la famille des Astéracées. Il s’agit d’une plante messicole, c’est-à-dire une plante annuelle à germination automnale ou hivernale, qui pousse souvent dans les champs de céréales au moment de la moisson.

Cette fleur est également appelée audifoin, barbeau, blavelle, bleuet des champs, casse-lunettes ou fleur de Zacharie. Pour les besoins en cosmétologie, le bleuet est produit de façon industrielle et pousse de moins en moins à l’état sauvage.

L’eau florale de bleuet ou l’hydrolat est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs de bleuet. Elle peut être utilisée seule ou associée à d’autres ingrédients agissant sur la peau. 

À quoi sert le "Centaurea Cyanus Flower Water" dans le domaine de la cosmétologie ?

Dans le domaine de la cosmétologie, l’hydrolat de bleuet sert à atténuer certains maux générés par l’usage de certains soins. Outre l’application tonique, il peut être adopté par voie interne pour améliorer la circulation. Dans les soins de beauté, les eaux florales peuvent avoir plusieurs utilisations. Tout dépend de leurs propriétés et des principes actifs que contient la fleur choisie. Dans le cas de l’eau florale de bleuet, elle intègre les soins de la peau pour son effet décongestionnant sur le contour des yeux. Son action s’étale non seulement au niveau de la peau délicate du contour des yeux, mais également sur l’ensemble du visage. L’hydrolat de bleuet renferme également des principes actifs capables de neutraliser les effets des irritations oculaires, des orgelets ou de la conjonctivite. Tout repose sur son dosage et son mode d’emploi. 

Sur le visage, le "Centaurea Cyanus Flower Water" se plie à une application locale. Il présente des propriétés astringentes qui revitalisent les couches épidermiques. Cet ingrédient est également utilisé comme agent apaisant et comme agent d’entretien de la peau dans certains soins.

Quels sont les bienfaits de l’eau florale de bleuet ?

En général, les vertus de l’eau florale de bleuet sont axées au niveau du contour des yeux. De par ses propriétés calmantes, stimulantes et fortifiantes, cet ingrédient est utilisé pour apaiser les zones sensibles du visage, notamment après l’utilisation d’un traitement cutané. Astringent, il tonifie la peau sèche ou dévitalisée et la repulpe. L’hydrolat de bleuet est également un décongestionnant qui favorise la circulation sanguine. 

Pour les yeux, il atténue les cernes et dégonfle les poches. De même, son effet apaisant soulage les irritations et contribue à la régénération des tissus épidermiques. Vous pouvez ainsi le retrouver dans nos soins destinés pour le contour des yeux contre la crème cernes et poches ou encore l'anti-cernes teinté. Par ailleurs, le "Centaurea Cyanus Flower Water" possède des propriétés hydratantes indispensables après une exposition aux rayons UV.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.