Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce-que le "CI 77491" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce-que le "CI 77491" et quelle est son utilité ?

Également dénommé trioxyde de fer, le CI 77491 est un pigment rouge d’origine minérale, présente sous forme de poudre. Il peut être associé à d’autres oxydes de fer comme le CI 77499 (noir) et le CI 77492 (jaune). La F.D.A. autorise l’utilisation du CI 77491 qui est considéré comme un ingrédient sûr. La question qui se pose est la suivante : quelle est son utilité ? Voici ce qu’il faut savoir concernant le CI 77491.  

Ce qu'il faut savoir sur le CI 77491.

Utilisé dans le cadre du système I.N.C.I., la dénomination C.I. pour "Colour Index", suivie de 5 chiffres, permet d’identifier clairement les colorants ou pigments utilisés dans les soins et maquillages. Servant de pigment depuis longtemps, le CI 77491 permet de conférer aux produits sa couleur rouge, une couleur primaire.

Pour des raisons de sécurité, il convient de privilégier les versions synthétiques d'oxyde de fer, fabriqués en laboratoire, pour une utilisation dans les soins cosmétiques, malgré leur présence dans la nature. En effet, les variétés produites de manière naturelle peuvent contenir des impuretés. Des métaux lourds peuvent contaminer les oxydes non-contrôlés (manganèse ou autres matières organiques).

La production d’oxydes de fer se fait à travers des processus nommés :

  • Décomposition thermique ;

  • Précipitation ;

  • Calcination.

Autorisés par la réglementation européenne, les oxydes de fer ne sont pas toxiques, n’irritent pas la peau et ne sont pas allergènes.

Quelle est son utilité en cosmétique ?

Le CI 77491 est un pigment cosmétique de couleur rouge brique intense. D'origine minérale, il rentre dans la réalisation de produits de maquillage (fonds de teint, anti-cernes, poudres de teint, blush, ombres à paupières, rouge à lèvres, etc...), ainsi que de produits de cosmétiques (savons, laits corporels, crèmes de soin, etc...) à de faibles pourcentages pour apporter de la couleur et de la nuance aux préparations liquides ou solides.. Il permet aussi d'élaborer un panel de teintes en les associant à d'autres oxydes de fer. Chez Typology, vous le retrouverez notamment dans la composition de notre sérum teinté, dans notre anti-cernes teinté et dans le nouveau baume à lèvres teinté, déclinés tous les deux en 6 teintes afin de correspondre à un large spectre de carnations différentes.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: