L'huile essentielle de cèdre de l'Atlas est un ingrédient intéressant pour formuler des soins pour la peau. En effet, cette huile originaire des montagnes de l’Atlas d’Afrique du Nord possède des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antibactériennes, lui venant de sa composition biochimique riche. Ses différents effets la rendent intéressante pour atténuer les rougeurs, accélérer la cicatrisation des petites plaies, mais aussi prendre soin des peaux grasses. En effet, en plus de son action antibactérienne, l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas exercerait une action lipolytique, permettant de limiter l'hyperséborrhée.
Comment s’utilise l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas sur la peau ?
Comme la majorité des huiles essentielles, celle obtenue à partir du cèdre de l'Atlas ne s'utilise jamais pure. Il est en général recommandé de la diluer à 10% dans une huile végétale, choisie selon sa typologie de peau. Ainsi, pour préparer 15 mL de solution, il faut mélanger 1,5 mL d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas et 13,5 mL d’huile végétale. Les peaux sèches peuvent par exemple diluer l'huile essentielle dans de l’huile d’avocat ou de l’huile d’abricot, connues pour leurs propriétés nourrissantes et hydratantes. Pour les peaux grasses ou à tendance acnéique, une huile végétale légère, telle que l’huile de jojoba ou l’huile d’argan, est préférable.
Même si elle est généralement bien tolérée, l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas peut parfois occasionner de légères irritations cutanées. Pour prévenir ces réactions, il est recommandé de réaliser un test cutané avant toute utilisation en appliquant une faible quantité d’huile essentielle sur une petite zone de peau, comme le creux du coude par exemple. Si vous n'observez ni rougeur, ni gonflement ni démangeaisons après 48 heures, c'est que votre peau tolère bien l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas.
Par principe de précaution, l'utilisation d’huile essentielle de cèdre de l'Atlas est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.