3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Tout savoir sur l'huile d'argan

Ce que vous devez savoir sur l'huile végétale d'argan.

L’argan est le fruit de l’arganier, un arbre millénaire qui s'épanouit principalement dans les zones arides du Sud-Ouest marocain. Il produit un fruit ovale de la taille d'une noix contenant pulpe et noyau. De ce dernier sont extraits des amandons dont le broyage traditionnel et la pression à froid permettent d’obtenir l’huile d’argan. Elle est surnommée "or liquide" par les populations anciennes, en raison de ses bienfaits thérapeutiques et cosmétiques.

Qu’est-ce que l’argan ?

L’arganier, de nom botanique Argania spinosa, pousse essentiellement dans le sud-ouest du Maroc. Dans sa contrée d'origine, les plantations sont regroupées et appelées arganeraies ; elles s'étendent sur près de 83 000 km2. L'arganier étant classé comme espèce menacée, il est classé au patrimoine forestier mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1999.

Les fruits de l’arganier arrivent à maturité au printemps et tombent au sol entre le mois de juin et juillet. Ils sont récoltés et séchés au soleil avant d’être dépulpés. Dans ces fruits se trouvent des noyaux qui renferment chacun une à trois graines connues sous le nom d'arganons. De ces amandes est extraite l'huile en question par première pression à froid. Elle présente des vertus nourrissantes et protectrices ; elle est ainsi recommandée pour prendre soin des peaux et cheveux secs et déshydratés.

Reconnue aujourd’hui mondialement pour ses multiples bienfaits, l'huile d'argan (I.N.C.I. : Argania Spinosa Kernel Oil) représente une véritable richesse économique pour le Maroc. Les entreprises productrices locales, organisées en réseau autour d’un GIE (groupe d’intérêt économique) ont reçu plusieurs certifications comme l'Indication Géographique Protégée (IGP) ou l'Ecocert Bio en 2014. A noter depuis quelques années le développement exponentiel de l’huile d’argan israélienne.

Remarque : dans les soins de la peau et des cheveux, l'argan peut aussi être introduit sous forme d'extrait (I.N.C.I. : Argania Spinosa Kernel Extract). Les propriétés de cet ingrédient restent sensiblement similaires à celles de l'huile végétale : l'extrait est aussi assouplissant, nourrissant et émollient.

Quels sont les bienfaits de l’huile d'argan sur la peau ?

Riche en acides gras essentiels polyinsaturés (acide linoléique), monoinsaturés (acide oléique), saturés (acide palmitique, acide stéarique), stérols (spinastérol, schottebol, campestérol), mais aussi en vitamine E (tocophérols et tocatriénols), l’huile d’argan est appréciée pour ses multiples propriétés.

  • Des qualités hydratantes et nourrissantes.

    Sa teneur en oméga-6 et oméga-9 apporte nutrition et élasticité à la peau, et prévient la déshydratation en renforçant la fonction barrière de l'épiderme. Pour rappel, le film hydrolipidique améliore la résistance de la couche cornée face aux agressions extérieures et limite la perte insensible en eau. L'huile végétale d'argan est ainsi recommandée pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées.

  • Antioxydante, elle lutte contre le vieillissement de la peau causé par les agressions fréquentes des radicaux libres.

    Pour rappel, les radicaux libres sont des espèces réactives de l'oxygène fabriqués naturellement par l'organisme. Néanmoins, quand les cellules sont confrontées à un stress, elles en produisent de manière excessive. Les sources de stress sont multiples, les principales étant l'exposition aux UVA, la pollution, le tabagisme, une alimentation trop riche en graisses et/ou en sucres. Les radicaux libres sont des molécules particulièrement instables en raison de leur électron célibataire. Ils tendent à réagir avec d'autres molécules pour former une paire d'électron, et causent alors des dommages aux cellules, à l'ADN et aux protéines de l'organisme. Le vieillissement est ainsi accéléré et les rides apparaissent à la surface de la peau. L'huile d'argan renferme des composés anti-radicalaires naturels comme la vitamine E et le squalène. Ils cèdent un électron aux radicaux libres, les stabilisent et les empêchent ainsi de nuire et d'accélérer le vieillissement naturel de l'épiderme.

  • Un soin réparateur et cicatrisant.

    L’acide linoléique de cette huile végétale favorise la régénération des cellules cutanées et accélère la cicatrisation.

Douce et non allergisante, l'huile d'argan est bien tolérée par tous les types de peaux. Elle ne présente pas de contre-indications. Elle convient aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux bébés et jeunes enfants.

Quels sont les bienfaits de l’huile d'argan sur les cheveux ?

L’huile d’argan nourrit les cheveux. Elle est recommandée pour hydrater les cheveux desséchés et ternes. Riche en vitamine E, elle protège également les cheveux des agressions extérieures (pollution, soleil, cigarette...) qui génèrent une surproduction de radicaux libres. Ce phénomène appelé stress oxydatif est un facteur lié à la détérioration des fibres capillaires, l'apparition des cheveux blancs ou encore la chute de cheveux. L'huile d'argan et les molécules qu'elle contient neutralisent les radicaux libres pour les empêcher de nuire et conserver une belle qualité de cheveux le plus longtemps possible.

En raison de ses vertus nourrissantes envers les fibres capillaires abîmés et les poils, ce composé naturel est présent dans les formules suivantes :

  • L'huile riche cheveux nourrissante : Ce soin ourrit et restructure la fibre capillaire et protège de la chaleur. Les cheveux sont doux, brillants et disciplinés.

  • La crème démêlante au complexe d'acides aminés et à l'huile d'argan qui renforce et lisse le cheveu pour faciliter le coiffage.

  • L'huile sèche cheveux réparatrice contient aussi de l'huile d'açaï et d'hibiscus. Elle fortifie, nourrit et protège la fibre capillaire sans alourdir les cheveux. Elle redonne brillance et douceur aux cheveux.

  • Notre huile de barbe renferme plusieurs huiles végétales dont celle de chanvre, de ricin, d' argan et de tournesol. Elle contient également de l'huile essentielle de zeste de mandarine ainsi que de l'huile essentielle d'aiguille de pin sylvestre. Cette dernière apporte à cette huile un parfum frais de forêt et de sève de pin.

Source :

  • CHARROUF Z. & al. Argan oil and other argan products: Use in dermocosmetology. European Journal of Lipid Science and Technology (2011).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: