3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quantité de gel douche à appliquer.

Gel douche : quelle quantité faut-il appliquer ?

En plus d’apporter une douce odeur, les gels douche procurent une sensation de propreté et de fraîcheur. Mais comme tout soin du corps, il nécessite d'être utilisé correctement pour donner les meilleurs résultats. La question qui se pose est la suivante : quelle quantité de gel douche utiliser ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Thèmes :

Ce qu'il faut savoir sur les gels douche.

Le gel douche est un produit formulé sous forme gel liquide consacré à l'hygiène corporelle utilisé quotidiennement pour nettoyer le corps de toutes les impuretés accumulées par la peau. En règle générale, il est composé majoritairement d'eau, mais aussi de tensioactifs, d'actifs et d'additifs (humectants, conservateurs, agents de texture, ajusteurs de pH, etc...). De plus, le gel douche peut être retrouvé sous différentes formes :

  • Les gels douche exfoliants : Ce produit de douche possède à la fois des propriétés lavantes et gommantes. De ce fait, son utilisation est bénéfique pour la peau : la peau est plus douce et plus éclatante, elle gagne en tonus et fermeté, la repousse du poil est facilitée et l’apparition des poils incarnés est limitée. Cependant, à cause des micro-billes exfoliantes ou d'acides de fruits comme l'acide glycolique présents dans le produit, il est déconseillé de l’utiliser sur des peaux sèches, réactives ou encore sujettes à des irritations. Par contre pour tous les autres types de peaux (normales, mixtes à grasses, matures), il n'y a pas de contre-indications.

  • Les gels douches surgras : Ce soin lavant doux est enrichi en agents surgraissants (huiles végétales, beurres végétaux ou encore glycérine). Grâce à sa formule très riche et à sa valeur de pH neutre (7) ou physiologique, c'est-à-dire égal à celui de l’épiderme (5,5), le film hydrolipidique cutanée est rétabli, la sécheresse cutanée diminuée, l'hydratation conservée, l'épiderme nourri en profondeur et la peau protégée contre les agressions extérieures. Ainsi, ce type de gel douche est idéal pour les peaux sensibles et à tendance atopiques, et convient bien évidemment à toutes les autres typologies de peau sans exception (normale, mixte, grasse, mature et même à la peau du nourrisson).

  • Les huiles de douche relipidante : Hautement dosées en corps gras, les huiles lavantes aident à hydrater la peau, restaurer la barrière cutanée, réconforter l'épiderme et apaiser les tiraillements sans l'agresser. Ces soins douche répondent ainsi parfaitement aux besoins des peaux sèches, inconfortables et en manque d'hydratation. Même si elles moussent moins qu'un gel douche classique, les corps gras présents dans la formulation éliminent efficacement toutes les impuretés. La peau se retrouve ainsi enveloppée d'un voile nourrissant et protecteur.

  • Les gels douche crème (ou laits de douche) : Particulièrement formulés pour les peaux sèches, le gel douche crème à la texture riche et onctueuse est parfait pour nourrir la peau, lui assurer une hydratation optimale, compenser les effets desséchants de l'eau calcaire et éviter les sensations de tiraillement ou de démangeaisons après la douche.

La juste quantité de soin de douche à utiliser.

Nul besoin d'étaler du gel douche en grande quantité pour se laver efficacement le corps : l'équivalent d'une noix suffit. Cet avantage est certes économique mais évite aussi de saturer la peau de produits nettoyants. Pour appliquer votre gel douche, vous pouvez éventuellement utiliser un gant de toilette, une fleur de douche ou une éponge. À la fin de votre bain ou douche, procédez à un rinçage minutieux pour éviter de laisser des traces de gel douche à certains endroits de votre corps. Une peau mal rincée peut provoquer irritations et dessèchement. Ensuite, essuyez-vous, sans frotter d’une manière brusque mais en tapotant doucement votre peau, à l’aide d’une serviette douce et sèche, pour éviter de l'irriter et atténuer la déshydratation de la peau.

Petite note : L’eau, qui s’évapore rapidement après un bain ou une douche, a tendance à dessécher l’épiderme. Complétez votre routine par l'application d'une crème corps.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: