Le Carnet
Tous les Sujets
Quelle serviette pour le corps ?

Quelle serviette pour le corps ?

Il est primordial de choisir avec soin votre serviette de bain pour bénéficier du confort nécessaire à la sortie de la douche ou du bain. La question qui se pose est la suivante : quelle serviette utiliser pour le corps ? Certains critères essentiels sont à prendre en compte pour vous guider dans votre choix. Découvrez lesquels.

Critères pour choisir sa serviette de bain.

Il est important de choisir avec soin sa serviette de bain. Pour ce faire, certains critères sont à prendre en compte et vous guideront dans votre sélection pour vous assurer tout le confort, la douceur et la chaleur que vous attendez, tels que :

  • La matière : Le coton éponge est la matière la plus commune. Il est à la fois doux, naturel, souple et absorbant. Cette matière est à privilégier pour un séchage rapide et en douceur après la douche. En ce qui concerne le coton peigné, il offre une grande douceur au toucher et est plus solide que le fil de coton simple. On trouve aussi la fibre de bambou. Ces serviettes en fibre de bambou sont très prisées pour leur moelleux et leur douceur, et conviennent parfaitement aux peaux sensibles. Nous avons aussi le coton égyptien, une des matières les plus nobles et les plus résistantes. De plus, ses fibres sont deux fois plus longues que le coton traditionnel donc plus absorbantes. Le nid d'abeille est une matière très en vogue en ce moment. Elle est très absorbante et compacte. Outre leur aspect esthétique, ces serviettes sont légères et garantissent un séchage rapide. Ces serviettes sèchent rapidement et sont très légères. Il y a aussi le lin, apprécié pour son côté naturel. En revanche, il doit être réservé aux peaux qui ne craignent pas son petit côté gommant.

  • Le grammage : Indiquée sur les descriptifs des produits de bain, il s'agit d'un chiffre qui informe de la densité de fibres contenues dans la matière qui compose la serviette. Il s'agit donc du poids de la serviette en m2. Le grammage moyen des serviettes de bain se situe au-dessus de 450 g/m2. Par exemple, une serviette en coton éponge a un grammage allant de 500 à 600 g/m2, ce qui explique leur aspect moelleux. Les serviettes en nid d'abeille, plus compacts que le coton, offrent en général un grammage entre 200 et 250 g/m2. Ainsi, plus le grammage est important, plus la serviette est gonflante et plus elle peut absorber l'eau.

  • Les dimensions : La taille est aussi un critère à ne pas négliger. Il existe différents modèles de serviette selon leur taille pour différents usages. Pour se sécher le corps, optez pour le drap de douche aux dimensions 70 x 120 cm. Ce type de serviette permet d'envelopper tout le corps à la sortie de la douche. Il y a aussi le drap de bain, encore plus grand (90 x 150 cm), qui offre douceur et moelleux.

Quelle serviette choisir pour le corps ?

L'idéal pour s'essuyer le corps est donc d'opter pour une serviette en coton éponge d'environ 600 g/m2 et de 70 x 120 cm de dimensions. En effet, une serviette coton éponge de 740 g/m2 sera capable d'absorber jusqu'à 1 litre d'eau par mètre carré. Étant une fibre naturelle, le coton peut convenir aux peaux des bébés, des enfants et des adultes. En outre, les serviettes en coton sont faciles à entretenir. Fabriquées à partir de longues fibres de coton raffinées, elles sont douces et lisses au toucher. En plus d’être légères et douces, elles sont faciles à entretenir. Elles ont l’avantage de ne pas se déformer, quelle que soit la fréquence d’utilisation. Le choix de votre serviette de bain dépend aussi de votre type de peau. Les peaux sensibles se tourneront plus vers une serviette en fibres de bambou pour leur douceur et moelleux. Toutefois, la serviette en coton éponge a un temps de séchage plus long et réunissent alors toutes les conditions (milieu humide) pour favoriser le développement des bactéries et moisissures. Elle devra donc être changée au mieux toutes les 3 utilisations.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.