Pour choisir un gel douche que la peau peut tolérer durant la grossesse, il est possible de se reporter à la liste des ingrédients, également appelée liste INCI, qui le composent. Le premier réflexe est d'opter pour un soin lavant ne renfermant aucun perturbateur endocrinien, ni aucun agent mutagène. Veillez également à ce que votre gel douche ne contienne pas d'huiles essentielles, par principe de précaution.
En effet, certaines sont neurotoxiques et peuvent provoquer des nausées et des spasmes. De plus, il est dit qu'elles seraient mutagènes et tératogènes, c'est-à-dire qu'elles augmenteraient le risque de malformations chez l'embryon et pourraient provoquer des mutations dans l'ADN. Toutefois, les études scientifiques ne sont pas assez nombreuses pour pouvoir trancher. Par ailleurs, il faut éviter les soins contenant des parfums, certains étant photosensibilisants et pouvant favoriser l'apparition de taches pigmentaires, le fameux masque de grossesse.
Une autre information à garder en tête lorsqu'on choisit un gel douche est la sensibilité de la peau. Plus fragile pendant une grossesse, elle peut réagir à des allergènes qu'elle tolérait très bien il y a quelques mois. Ainsi, il est préférable d'écarter tous les soins renfermants des allergènes ou des actifs irritants. Enfin, il est souvent conseillé aux femmes enceintes de choisir un gel douche ayant un pH dit neutre. Les gels douches traditionnels possèdent généralement un pH autour de 10, ils sont donc dits basiques. Or, le pH de la peau est plutôt autour de 5,5 grâce au film hydrolipidique, qui forme un voile protecteur acide empêchant les bactéries de passer. Pour éviter de détériorer ce film si important pour la peau, il est recommandé d'utiliser un soin lavant neutre, se rapprochant du pH de la peau.