Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Différents types de gel douche

Les différents types de gel douche.

Que vous ayez la peau sensible, grasse ou sèche, il est important d’adapter votre gel douche à sa nature. C'est pourquoi les gels douche se déclinent en plusieurs variétés. Quels sont ces différents types de gel douche ?

Le gel douche exfoliant pour les peaux mixtes à grasses et à imperfections.

Le gel douche exfoliant est un produit nettoyant pour le corps, où des agents exfoliants (acide glycolique, acide salicylique, micro-grains de noyaux d'abricot, éclats de sel, etc...) ont été ajoutés à la formule de base. Il permet de décoller toutes les cellules mortes et les impuretés présentes à la surface de l'épiderme, permettant ainsi de booster le renouvellement cellulaire et de favoriser la pénétration des actifs hydratants appliqués par la suite. Or, en lissant le grain de peau, l'apparition d'imperfections (comédons, taches brunes, etc...) est réduite, et la formation de poils incarnés est limitée. Enfin, le gel douche exfoliant permet aussi de tonifier et raffermir la peau.

Les peaux mixtes à grasses ou à imperfections peuvent se laisser tenter par ce type de gel douche. Même s'il gomme la peau, ce gel douche peut être utilisé tous les jours sans craindre de décaper la peau ou de l'irriter grâce à sa faible concentration en acides de fruit ou à la finesse des particules. Toutefois, son utilisation quotidienne ne dispense pas d'effectuer des gommages corps classiques en parallèle. Cependant, le gel nettoyant corps exfoliant n'est pas adapté aux peaux sèches, réactives ou encore sujettes à des irritations. En effet, leur action exfoliante dissout les lipides de la barrière hydrolipidique ou encore les micro-billes présentes dans le produit peuvent créer une agression physique (micro-lésions, etc...). Ainsi, à la longue, la peau peut devenir plus sèche et plus sensible.

L'huile de douche pour les peaux sèches.

L'huile de douche est un nettoyant corps à la texture légèrement moussante avec un pourcentage important d'huiles aux milles bienfaits, le plus souvent d'origine végétale, contrairement à d'autres gels douche. Elle est appréciée pour ses vertus apaisantes, régénératrices et nourrissantes. L'huile de bain permet de débarrasser le corps de toutes les salissures qui se trouvent à la surface, tout en respectant l'équilibre hydrolipidique de l'épiderme. Elle le couvre d'un film protecteur non-gras afin de réduire l'effet asséchant de l'eau calcaire, de réconforter et calmer la peau des tiraillements, des démangeaisons ou du frottement des vêtements, et de protéger la peau des agressions extérieures (soleil, chlore de la piscine, pollution, etc...). Ainsi, cette huile lavante relipidante est idéalement destinée aux peaux sèches.

La crème de douche pour les peaux sèches et sensibles.

La crème de douche est un produit lavant à la texture onctueuse, enveloppante et riche en actifs hydratants et relipidants (huiles, beurres, émollients...). En un seul geste, elle permet de nourrir la peau, de compenser les effets asséchants de l'eau calcaire, d'éviter les sensations de tiraillements ressenties après la douche et de laisser après le rinçage un film protecteur sur le corps pour le protéger des agressions environnantes, tout en nettoyant sans décaper. La crème lavante est alors indiquée pour les peaux sèches sensibles, irritées et sujettes aux sensations d'inconfort.

Le gel douche hypoallergénique pour les peaux sensibles, réactives et atopiques.

Le gel douche hypoallergénique est un produit à la formulation plus neutre, plus respectueuse et plus douce qu'un gel douche classique. En effet, ce type de gel nettoyant corps contient un minimum d'ingrédients, et est exempt de tout composant alcalin et allergisant (savon, parabènes, parfum de synthèse, alcool, colorants, sulfates, phénoxyéthanol, etc...). Il permet ainsi de nettoyer la peau, tout en minimisant les risques de réactions allergiques cutanées liées à son utilisation. Ainsi, ce type de gel douche avec un pH proche de celui de la peau constitue un bon choix pour éviter d'agresser l'épiderme et pour apaiser les peaux sensibles, fragiles et sujettes aux irritations, tout en les protégeant des effets cutanés indésirables (picotement, tiraillement, démangeaison, rougeurs, etc...).

Le gel douche surgras pour les peaux sèches et sensibles.

Le gel douche surgras est un produit d'hygiène corporel très concentré en agent surgraissants comme les huiles végétales, les beurres végétaux, etc... Grâce à sa formulation, il permet de nourrir en profondeur, d'assouplir, d'adoucir et d'apaiser l'épiderme, tout en créant un voile protecteur sur la peau après la douche ayant les mêmes propriétés que le film hydrolipidique naturel. Cela va ainsi permettre de lutter contre le desséchement cutané, de protéger la peau de toutes les agressions extérieures et de conserver son hydratation. Le gel bain surgras convient particulièrement aux peaux sensibles et sèches.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: