3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment s'essuyer la peau du corps ?

Comment s'essuyer la peau du corps ?

L’étape du séchage ne doit pas être prise à la légère pour ne pas dessécher et irriter la peau. Avec quoi et comment s’essuyer la peau ? Tous nos conseils pour s’essuyer le corps correctement.

L'étape du séchage : comment bien s'essuyer le corps après la douche ?

Dès que vous sortez de la douche, vous ne pouvez pas résister à l'envie de sécher par frottement votre peau de manière express avec une serviette pour retirer l'excès d'eau. Or, il est conseillé d'éviter ce mauvais réflexe qui met à mal votre peau.

Effectivement, ce frottage énergétique décape davantage la peau. Or, fragilisée par la chaleur, les produits nettoyants et l'eau calcaire, votre peau a plutôt besoin de douceur. C'est pourquoi, il est plutôt recommandé de vous sécher en tapotant délicatement votre serviette sur votre corps. Toutefois, cette méthode a été critiquée, parce que la peau reste encore humide. Elle devient ainsi vulnérable, et les bactéries et moisissures se développent et se multiplient plus facilement.

De ce fait, il est conseillé de commencer par tamponner en effectuant de petites pressions pour absorber un maximum d’eau, puis essuyez les parties encore humides, sans frotter. Prêtez une attention particulière à vos pieds, en séchant bien les espaces entre les orteils. En effet, mal se sécher à cet endroit favorise les mauvaises odeurs, et l'apparition de champignons et de petites infections. Outre les pieds, le dos, souvent couvert de sueur et de vêtements, et le nombril, peau délicate, sont des zones souvent oubliées, alors qu'elles sont riches en bactéries.

Dans tous les cas, évitez d'utiliser des matières rêches. En effet, en vous séchant avec, vous allez non seulement favoriser l'élimination des bonnes bactéries présentes en surface (microbiote cutané) et accentuer par ailleurs l’apparition de microfissures, porte d'entrée pour les infections. 

Une fois cette opération terminée, pensez systématiquement à hydrater l'intégralité de votre corps après la douche avec une crème hydratante corporelle adaptée aux besoins de votre peau. En effet, l'eau du robinet riche en calcaire fragilise l'épiderme, et rend la peau plus réactive et sensible. En plus de restaurer le film hydrolipidique de la peau pour la protéger de la déshydratation et des agressions extérieures, l'hydrater avec un soin adapté permettra de calmer les éventuelles irritations, rougeurs et tiraillements qui peuvent survenir après la douche.

Source :

  • VOEGELI D. & al. The effect of washing and drying practices on skin barrier function. Journal of Wound Ostomy & Continence Nursing (2008).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: